Pour la justice américaine, les tweets ne relèvent pas du domaine privé

Partager l'article
Vous lisez:
Pour la justice américaine, les tweets ne relèvent pas du domaine privé
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Twitter
Twitter © Twitter
Un juge new-yorkais a ordonné l'accès à des tweets postés par un utilisateur poursuivi pour entrave à la circulation lors d'une manifestation du mouvement "Occupy Wall Street".

Avec près de 400 millions d'utilisateurs dans le monde, Twitter est devenu un outil de communication incontournable qui bénéficie encore d'un certain flou juridique sur les frontières entre vie privée et vie publique. Alors que le site de micro-blogging s'est dit prêt à collaborer avec la justice britannique afin que ses utilisateurs soient contraints de respecter certaines décisions de justice, les tribunaux américains ont demandé aux responsables de Twitter de leur fournir des tweets désormais supprimés d'un activiste du mouvement "Occupy Wall Street". Un cas qui pourrait bien faire jurisprudence outre-Atlantique.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Poursuivi pour des débordements lors d'une manifestation sur le Pont de Brooklyn à New York en octobre 2011, Malcolm Harris a estimé que sa vie privée était violée, la requête de la cour allant à l'encontre du quatrième amendement de la Constitution américaine. Un argument qui ne semble pas avoir convaincu le juge new-yorkais en charge de l'affaire qui considère quant à lui que les informations révélées sur Twitter ne relèvent pas de de la vie privée de l'utilisateur, contrairement aux emails qui sont bien couverts par le secret de la correspondance.

"Si on poste un tweet, c'est comme si on crie à la fenêtre, l'objectif n'est pas de garder cela privé", a ainsi déclaré Matthew Sciarrino. "La Constitution donne le droit de poster (des tweets), mais comme bon nombre de personnes l'ont appris à leurs dépens, il y a malgré tout des conséquences à ces opinions exprimées publiquement. Ce que vous exprimez en public appartient à tout le monde, ce que vous gardez pour vous vous appartient", a-t-il ajouté.

Alors que Twitter vient de publier son "transparency report" qui recense les demandes émises par des agences gouvernementales et des tribunaux pour supprimer des contenus publiés, ou transmettre des informations sur les utilisateurs de Twitter, les responsables du site ont indiqué qu'ils réfléchissaient encore aux actions qu'ils allaient éventuellement entreprendre dans l'affaire Malcolm Harris. "Les règles de fonctionnement de Twitter stipulent que les utilisateurs sont propriétaires des contenus qu'ils émettent. Nous défendons fermement nos utilisateurs et leurs droits", ont-ils assuré.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...