Cinéma
Pour la première fois, Amazon va distribuer un film en salles
Publié le 31 juillet 2017 à 15:36
Déjà producteur, le géant du e-commerce va aussi devenir distributeur, avec le nouveau film de Woody Allen.
Woody Allen Woody Allen© Abaca

Amazon en passe de devenir un véritable studio américain. Comme le rapporte Variety, le géant du e-commerce va se mettre à la distribution de films avec "Wonder Wheel", la dernière création de Woody Allen attendue dans les salles obscures le 1er décembre 2017. Si la firme de Jeff Bezos produit des films depuis 2015 ("Manchester by the Sea", "Café Society"), elle sous-traitait jusque-là leur distribution à des spécialistes du secteur comme Lionsgate.

Avec cette décision, Amazon entend donc ajouter un nouveau métier à la longue liste de ceux qu'il exerce déjà dans le domaine du divertissement. Cette nouvelle activité, croisée avec celles déjà exercées par le premier vendeur de biens culturels au monde, devrait permettre à Amazon d'ajuster au mieux le marketing et la communication autour de ses films. Cette nouvelle activité de distribution devrait aussi lui permettre d'alimenter en contenus sa plateforme vidéo par abonnement baptisée Prime Video.

Stratégie de différenciation

En devenant un véritable studio à l'image de la Fox ou de Disney, Amazon se distingue de Netflix qui produit des contenus uniquement destinés aux abonnés à sa plateforme. La firme de Seattle se distingue également des grandes majors en investissant sur un secteur que ces dernières délaissent au profit des blockbusters franchisés : le cinéma indépendant.

Amazon s'apprête ainsi à distribuer "Last Flag Flying" du réalisateur indépendant Richard Linklater mais aussi "Wonderstruck" de Todd Haynes ou encore "Brad's Status" de Mike White. Ou comment une entreprise du web pesant désormais 500 milliards de dollars pourrait donner un nouveau souffle à un cinéma indépendant américain moribond.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Cinéma Business amazon prime video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
Cinéma
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news