Pour la première fois de l'histoire "Time magazine" désigne une artiste comme personnalité de l'année

Partager l'article
Vous lisez:
Pour la première fois de l'histoire "Time magazine" désigne une artiste comme personnalité de l'année
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Taylor Swift entourée de ses danseurs sur scène lors du "Eras Tour" à Rio de Janeiro.
Taylor Swift entourée de ses danseurs sur scène lors du "Eras Tour" à Rio de Janeiro. © Backgrid USA / Bestimage
En 2023, c'est donc une pop star qui succède à Volodymyr Zelensky en Une de cette prestigieuse édition de la revue américaine.

Impossible d'ouvrir les réseaux sociaux sans tomber sur une info la concernant. Cette année, "Time Magazine" a sacré une artiste comme personnalité de l'année 2023 . Une première pour la revue américaine, qui décerne ce prestigieux titre tous les ans depuis 1927.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

Un succès retentissant

Et il s'agit de nulle autre que... Taylor Swift ! La superstar américaine succède ainsi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, distingué en 2022 pour son engagement auprès de ses forces militaires face à l'invasion des troupes de Vladimir Poutine.

Un choix qui semble logique, tant la chanteuse a fait la Une des journaux cette année. Après la sortie de son dernier album "Midnights" en novembre 2022, elle a surtout fait parler d'elle grâce à sa tournée mondiale "The Eras Tour", au succès retentissant.

Cette tournée, qui compte 146 dates à travers le monde, est d'ores et déjà considérée comme l'une des plus importantes de tous les temps, et devrait être la première à rapporter un milliard de dollars de revenus directs, rapporte le Time. En tout, selon les prévisions du Washington Post , la tournée pourrait engranger plus de 5 milliards de dollars. Du jamais vu.

"Une grande partie de ce que Swift a accompli en 2023 est incommensurable", a écrit le rédacteur en chef du magazine, Sam Jacobs. "Elle s'est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées", a-t-il rappelé.

"L'effet Taylor Swift"

Bénéficiant d'un public en grande majorité féminin, la chanteuse a en effet prouvé à l'industrie du divertissement américain qu'il existe un marché très fort pour les contenus artistiques imaginés par et pour des femmes. Le film du "Eras Tour", projeté au cinéma et bientôt disponible en streaming, a de son côté explosé des records au box-office américain.

Son impact est tel que des économistes ont analysé "l'effet Taylor Swift", qui, avec Beyoncé et le film "Barbie", auraient réussi à booster l'économie américaine. Un phénomène qui n'a pas tardé à être remarqué par les dirigeants de certains pays comme le Chili, où le président Gabriel Boric a adressé une demande à la pop star pour qu'elle vienne se produire chez lui. Même chose en Thaïlande et en Hongrie.

Cette distinction du "Time" s'ajoute donc à la longue liste de récompenses reçues par l'artiste de 33 ans, autrice-compositrice-interprète, parfois actrice, et également réalisatrice. Lauréate de douze Grammy Awards, elle a remporté neuf des trophées du "MTV Video Music Awards" 2023, dont le prix de l'artiste de l'année. Sacrée artiste la plus écoutée de l'année sur Spotify, elle est également devenue la première femme avec plus de 100 millions d'écoutes sur la plateforme.

Taylor Swift reprendra sa tournée mondiale en février 2024 au Japon, et arrivera en Europe quelques mois plus tard, à commencer par Paris, les 9, 10, 11 et 12 mai à La Défense Arena.

l'info en continu
"La meilleure recette de France" : Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle quotidienne bientôt sur M6
TV
"La meilleure recette de France" : Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle...
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à "L'incroyable embouteillage" avec un nouveau casting XXL
TV
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à...
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"C'est tellement éloigné de la vérité" : Bruce Toussaint réagit à la rumeur sur son salaire "mirobolant" pour la matinale de TF1
TV
"C'est tellement éloigné de la vérité" : Bruce Toussaint réagit à la rumeur sur...
"Face à Hanouna" : Vivement critiqué après son passage dans l'émission de C8, l'ex-médium de la CIA répond à la polémique
TV
"Face à Hanouna" : Vivement critiqué après son passage dans l'émission de C8,...