Ce matin, Oliver Stone, le réalisateur du film "Snowden", en salles le 1 novembre, était l'invité de Léa Salamé sur France Inter. Le scénariste a pointé du doigt une nouvelle fois les écoutes de masse réalisées par la NSA et le gouvernement américain, rappelant l'utilité des révélations d'Edward Snowden, toujours confiné en Russie pour éviter les poursuites judiciaires des Etats-Unis.
Au cours de l'interview, le réalisateur s'est confié sur l'actuelle campagne présidentielle américaine, qui a mis sur un ring de boxe Donald Trump et Hillary Clinton. "Ce n'est pas sérieux du tout cette élection, c'est un show de téléréalité plus qu'une élection ! C'est du divertissement", a-t-il dénoncé. Selon Oliver Stone, le candidat républicain est "un personnage excitant à regarder", mais "il ne parle de rien". "Il ne parle pas de la surveillance, ni de la guerre, ni des terrains d'engagement américain, ni des frappes de drone, ni de la crise climatique", a-t-il poursuivi.
"D'où vient ce besoin ridicule d'être toujours plus fort ?"
"Ce n'est pas sérieux, c'est comme si on assistait au mariage d'Hillary Clinton et de Donald Trump... et il est bon dans ce rôle", a ri le scénariste américain, ajoutant que "ça n'a plus d'importance, les deux candidats veulent encore plus de surveillance, une armée, une Amérique plus forte". Désespéré de la situation de son pays, Oliver Stone s'est demandé "d'où vient ce besoin ridicule d'être toujours plus fort". En conclusion, il a confié à Léa Salamé qu'il ne votera ni pour l'une, ni pour l'autre, mais donnera sa voix pour la candidate écologiste, Jill Stein. puremedias.com vous propose de réécouter la séquence.