
Elle fait son entrée sur la TNT. Laurent Ruquier inaugurera, ce vendredi 6 juin 2025 à 19h45, T18, la première des deux nouvelles chaînes sélectionnées par l'Arcom l'été dernier. Jusqu'ici occupé par Gulli – qui héritera du canal 12 laissé vacant par NRJ 12 depuis son éviction de la TNT le 28 février 2025 – le canal 18 proposera – après cette émission de présentation des programmes et des incarnations de la chaîne du groupe CMI – "Yves Saint-Laurent" (2014), le film de Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle du célèbre couturier. Dans la foulée, aux alentours de 22h30, Matthieu Croissandeau orchestrera la première de "Pour tout dire", l'émission d'actualité proposé chaque jour de la semaine en différé en deuxième partie de soirée.
À LIRE AUSSI : "Une offre alternative à 'C ce soir' de Karim Rissouli sur France 5" : Matthieu Croissandeau recrute Raphaël Enthoven pour sa nouvelle émission sur T18
Quel accueil le public réservera à la chaîne dirigée par Christopher Baldelli ? Les observateurs des médias ne pourront pas immédiatement l'analyser puisque T18 n'apparaîtra pas sur les documents Médiamétrie. En effet, "les audiences de T18 seront communiquées à partir du 1er septembre 2025", a confirmé l'entreprise à Puremédias. "C'était un souhait de leur part de n'être mesurée qu'à partir de cette date", qui est aussi celle du lancement de NOVO19, chaîne du groupe Ouest-France, sur le canal 19 de la TNT. Mais il n'y aurait, selon l'entreprise de statistiques, aucun lien de cause à effet à déduire entre les deux événements.
"La question du coût" serait "entrée en ligne de compte" dans la décision de T18, a affirmé Christopher Baldelli dans l'émission "Hebdo Com'" de BFM Business le 31 mai 2025. "La période particulière de l'été" n'étant pas celle "où il y a le plus d'annonceurs", mesurer l'audience de la chaîne à cette période ne revêtirait pas, à écouter son directeur général, une nécessité absolue.
À LIRE AUSSI : Christopher Baldelli : "T18 s'adressera à tout le monde, on ne cherche pas à être le Paris Première de la TNT"
Dans une interview, accordée à Puremédias ce jeudi 5 juin 2025, Christopher Baldelli a, par ailleurs, exclu tout objectif d'audiences pour T18 pour sa première année d'existence. Ceux-ci interviendront après les 6 mois de la phase d'installation. "Nous essaierons de faire le mieux possible puis nous regarderons les chiffres à la fin de l'année et nous fixerons des objectifs, avec notre actionnaire (Daniel Kretinsky), pour les années suivantes".