Présidentielle 2022 : Les chaînes soumises à une stricte égalité des temps de parole dès ce lundi 28 mars

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle 2022 : Les chaînes soumises à une stricte égalité des temps de parole dès ce lundi 28 mars
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Anne-Sophie Lapix © France 2
Cette dernière phase s'accompagne de l'arrivée de nouveaux programmes, à l'image de "2022, le compte à rebours" avec Anne-Sophie Lapix sur France 2.

Les compteurs sont remis à zéro. À treize jours du premier tour de la présidentielle, les 12 candidats en lice entrent dans la dernière ligne droite, celle de la campagne dite officielle. À partir de ce lundi 28 mars, et jusqu'au vendredi 8 avril, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron ou bien Marine Le Pen bénéficieront tous d'une stricte égalité de temps de parole et de temps d'antenne dans les médias, en fonction des quatre tranches horaires désignées par l'Arcom.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

Période la plus complexe pour les médias

Par exemple, si BFMTV ou franceinfo: consacre 10 minutes de temps de parole à Valérie Pécresse le matin, la chaîne d'information devra accorder également 10 minutes de temps de parole à Jean Lassalle, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon ou l'un de leurs soutiens dans cette même tranche.

Il s'agit de la période la plus complexe pour les médias. Elle se déroule avant le premier et le deuxième tour. Cette période de stricte égalité du temps de parole et du temps d'antenne se répétera donc du lundi 11 avril, lendemain du premier tour, au vendredi 22 avril. Il y a une période de réserve de deux jours avant chaque scrutin durant laquelle les médias ne peuvent pas s'exprimer sur la campagne électorale.

Cette dernière phase de la campagne succède à deux périodes d'équité du temps de parole. Elle ouvre la voie, dès ce lundi, à de nouveaux programmes à la télévision comme à la radio. C'est ainsi que ce matin, Alba Ventura et François Lenglet, sous la houlette de Yves Calvi, ont inauguré l'émission "12 jours, 12 candidats" avec Nathalie Arthaud sur RTL. Yannick Jadot, quant à lui, était l'invité ce matin du "Rendez-vous de la présidentielle" d'Europe 1 mené par Sonia Mabrouck, Mathieu Bock-Côté et Dimitri Pavlenko. La station bleue proposera en outre, ce lundi 28 mars entre 18h et 23h, "Le grand oral de la présidentielle Europe 1 - 'Paris Match' - 'Le journal du dimanche''. À tour de rôle, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Éric Zemmour et Marine Le Pen s'interrogeront sur le thème "Quelle France et quelle Europe pour demain?" au micro de Sonia Mabrouck.

"2022, le compte à rebours" sur France 2

Sur BFMTV, à 8h30, horaire dédié à l'interview politique, Apolline de Malherbe incarne depuis ce lundi une nouvelle tranche d'une demi-heure nommée "Questions de confiance". Une émission diffusée en simultané sur RMC dans laquelle des candidats se relaieront chaque jour pour évoquer leur programme. La première à se plier à l'exercice a été Valérie Pécresse, candidate des Républicains, qui a dû mener campagne à distance pendant quelques jours après avoir été diagnostiquée positive au Covid-19. Toujours à 8h30, mais cette fois sur LCI, Elizabeth Martichoux propose depuis ce matin "15 jours pour convaincre". Les candidats seront également questionnés chaque soir à 20h30 par Ruth Elkrief.

Enfin, sur France 2, le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix, à la présentation depuis la rentrée de la pastille politique "20h22" dans la continuité de son journal, étrennera ce lundi l'émission "2022, le compte à rebours". Deux prétendants à l'Elysée se relaieront pour une interview de 7 minutes chacun. Anne-Sophie Lapix mènera seule ces entretiens, alors qu'elle était jusqu'à présent accompagnée de Nathalie Saint-Cricq et de Mohamed Bouhafsi. Ce lundi 28 mars, Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) répondront aux questions de la titulaire du "20 Heures".

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...