Présidentielle et vidéo sociale : Macron domine les candidats, Zemmour s'effondre, Mélenchon s'accroche

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle et vidéo sociale : Macron domine les candidats, Zemmour s'effondre, Mélenchon s'accroche
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Les candidats à l'élection présidentielle de 2022.
Les candidats à l'élection présidentielle de 2022. © Abaca
puremedias.com propose une analyse du retentissement des candidats sur les vidéos sociales en janvier 2022.

A l'occasion de la publication du premier baromètre "Présidentielle et vidéo sociale", puremedias.com propose, sur la base des données de Tubular, une analyse du retentissement des candidats sur les vidéos sociales en janvier 2022. Ainsi, par rapport à l'ensemble des contenus scrutés, en ressort une part d'exposition en vidéo des candidats en social média, via leur présence ou leur citation, tous émetteurs confondus, que ce soit les les comptes officiels des candidats et des partis, les comptes de médias ou les comptes personnels. Afin de visualiser cette évolution, un comparatif sur les derniers mois est présenté.

À lire aussi
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur...

Au total le mois dernier, la somme du nombre de vues, tous candidats confondus, s'élève à 482,69 millions de vues. Le média social ayant récolté le plus de vues en lien avec l'ensemble des candidats à la présidentielle est Facebook, avec 226,19 millions de vues, devant Youtube (145,09 millions de vues) et Twitter (110,53 millions de vues). Twitch arrive plus loin avec 871.425 vues sur les contenus autour des prétendants à l'Elysée.

Dans le détail, s'il n'est pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron, l'actuel président, est la personnalité politique ayant le plus de retentissement en vidéo sociale avec 202,88 millions de vues sur l'ensemble des plateformes, ce qui représente une part de 42,03% sur la totalité du nombre de vues. Il s'agit d'ailleurs d'une progression de 20,04 points par rapport à décembre 2021. Il arrive en tête notamment via des vidéos sur Facebook, qui ont récolté au total 96,75 millions de vues. S'il est également premier en nombre de vues sur Twitter (47,42 millions), il est devancé par Eric Zemmour sur Youtube, avec, pour le chef de l'Etat, 58,51 millions de vues.

Au coeur des crispations de bon nombre de candidats et très mentionné de par sa fonction de chef de l'Etat, Emmanuel Macron a été dès le début de l'année au coeur d'une polémique après son échange face à des Français, retranscrit dans "Le Parisien" et sa fameuse petite phrase sur les "antivax" qu'il a "très envie d'emmerder". Il a également fait l'objet de commentaires lors de sa prise de fonction en tant que président du Conseil de l'Union européenne et de l'adoption du passe vaccinal à l'Assemblée nationale.

Eric Zemmour chute sur un mois

Confortablement leader en décembre 2021 avec 60,95% de l'ensemble du nombre de vues, Eric Zemmour arrive en deuxième position pour le premier mois de l'année de 2022, avec un total de 159,48 millions de vues, toutes plateformes confondues, soit une part de vues de 33,04% sur le total . Il accuse d'une baisse de 27,91 points sur un mois. Il dépasse toutefois le président français sur Youtube avec 59,79 millions de vues sur les vidéos évoquant le candidat de Reconquête !.

Cette performance de l'ancien visage de CNews s'explique principalement par son passage dans le numéro de "Face à Baba" présenté le 27 janvier par Cyril Hanouna sur C8 et dans lequel Jean-Luc Mélenchon était l'invité principal. Ce sont les rediffusions d'extraits sur les comptes de "Touche pas à mon poste", de Cyril Hanouna et d'Eric Zemmour lui-même qui ont boosté sa présence sur les réseaux sociaux. Régulièrement invité dans les médias, ses interviews à Europe 1, "C dans l'air", "Face à BFM" et, entre autres, l'interview menée par Apolline de Malherbe sur BFMTV, ont contribué à sa deuxième place.

Troisième en part d'exposition des candidats en vidéo avec 12,52%, en progression de 7,4 points sur un mois, Jean-Luc Mélenchon totalise en janvier 60,42 millions de vues. Une bonne performance qu'il doit notamment à Facebook où il a récolté 32,46 millions de vues. Par ailleurs, le candidat de la France insoumise se distingue sur la plateforme Twitch. Il domine l'ensemble des prétendants à l'Elysée, devant Emmanuel Macron et Eric Zemmour, avec 353.683 vues sur le site de streaming.

C'est en cette fin de mois de janvier que Jean-Luc Mélenchon a fait parler de lui, avec sa participation à "Face à Baba" sur C8 et son échange houleux avec Eric Zemmour. Dans la même émission, son débat tendu avec un policier a également été très relayé sur les réseaux sociaux. Et côté Twitch, l'analyse du meeting "immersif" de l'Insoumis par HugoDécrypte a passionné les internautes, tout comme les décryptages, effectués par DanyetRAZ, des interviews du candidat de gauche.

Marine Le Pen progresse avec Facebook, Florian Phillipot et Nicolas Dupont-Aignan se démarquent

Au pied du podium, Marine Le Pen pointe à 6,40% de part de vues, ce qui équivaut à 30,87 millions de vues au total sur un mois. Depuis le mois de novembre 2021, elle est en constante progression en volume de vues, encouragée principalement par les vidéos sur Facebook. Ont été principalement relayés : son intervention dans "Bourdin Direct" le 12 janvier, un portrait dans "Brut" le 30 décembre et son interview - contestée - auprès des équipes numériques de France Inter, mise en ligne sur les plateformes le 20 janvier.

Dans le détail des autres candidats, Florian Philippot, candidat des Patriotes, très actif sur Youtube et Facebook et estimé entre 0% et 1,5% dans les instituts de sondages, se maintient à 2,68% de part de vues. Il est devancé par Nicolas Dupont-Aignan, également très présent sur les réseaux sociaux et contributeur de vidéos. Il obtient 3,29% de part de vues, pour un total de 15,89 millions de vues.

Faible présence d'Anne Hidalgo et Yannick Jadot

Du côté des plus faibles candidats souvent invités sur les plateaux télés, la socialiste Anne Hidalgo et l'écologiste Yannick Jadot payent leur faible stratégie sur le numérique, bien que le mouvement EE-LV ait lancé récemment une émission de streaming sur Twitch, "Le Baron Vert". Avec 1,74% de part de vues, la maire de Paris totalise 8,42 millions de vues. C'est encore pire pour Yannick Jadot avec 0,76% de part de vues, soit 3,66 millions de vues sur un total de 486 vidéos le concernant publiées en janvier. Un nombre pourtant plus élevé que Fabien Roussel (462), Philippe Poutou (117), Florian Philippot (323) et Nicolas Dupont-Aignan (304), tous devant lui en part de vidéos vues.

l'info en continu
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
TV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice...
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...