Présidentielle : François Fillon a confiance en son "instinct"

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : François Fillon a confiance en son "instinct"
François Fillon, confiant.
François Fillon, confiant. © Abaca
Le candidat "Les Républicains" est troisième dans les intentions de vote au premier tour.

La petite phrase est rapportée par Le Parisien et Le Figaro ce matin. Malgré des sondages en berne, François Fillon semble avoir confiance en ses chances pour le premier tour. "Mon instinct se trompe rarement et mon instinct commence à se dire que ça va bien se terminer", a confié à ses proches celui pour qui tout a mal démarré. Selon le dernier sondage Ifop pour Paris Match, le candidat de la droite est crédité de 17% des intentions de vote (-0,5), son pire score depuis février. Il arrive derrière Emmanuel Macron (26%) et Marine Le Pen (25,5%, +0,5)*.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

En 2012, Nicolas Sarkozy avait senti "la vague"

Les soutiens du candidat des Républicains croient aussi en sa bonne étoile. Toujours dans Le Parisien, Valérie Boyer estime que les sondeurs ne voient pas "le vote caché" en sa faveur. "Les gens n'ont pas envie de dire qu'ils votent pour François Fillon", explique-t-elle. Un peu comme les électeurs du FN... d'où le redressement de certaines enquêtes d'opinion.

La petite phrase de François Fillon n'est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy, en 2012, qui avait senti "la vague monter". Il avait été éliminé au deuxième tour. Lors de la primaire de la droite, ce sont "les plaques tectoniques" que l'ex-président sentait bouger, avant d'être écarté dès le premier tour. Mais "l'instinct" de François Fillon est peut-être aussi fiable que celui de Donald Trump, qui a déjoué tous les pronostics en remportant l'élection présidentielle américaine.

* Marge d'erreur de 2 points.

François Fillon
François Fillon
"Je vais niquer François Fillon" : L'avocat Robert Bourgi interdit d'exercer après ses propos sur BFMTV
Affaire Fillon : L'enquête contre "Le Canard enchaîné" classée sans suite
François Fillon porte plainte contre "Le Canard Enchaîné" pour "fausses nouvelles"
François Fillon : "Ce ne sont pas les médias qui décident des questions"
Voir toute l'actualité sur François Fillon
Autour de François Fillon
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Certaines news sont vraiment décevantes depuis quelques mois :(



Backpacker

Mais quelle gourde cette Valérie Boyer! Elle ne s'en rend pas compte, mais plus elle ouvre la bouche, plus elle enfonce son escroc de candidat! Tu parles d'un boulet!



Backpacker

Ben Bellver et ses sbires font de toute façon campagne active pour leur chouchou Macron. Ce site est devenu tellement orienté non seulement politiquement mais également médiatiquement au vu du choix plus que contestable d'articles, pour ne pas parler de publireportages, publiés...



Backpacker

De plus avec un titre bien putassier pour provoquer le clic et le commentaire moqueur... Même le pervers fait preuve de plus de rigueur... c'est dire...



Baudouin, l'anti Cornu

Personnellement, je ne souhaite plus participer à cette mascarade ozapienne qui s'est éloignée petit-à-petit de l'essence même de ce pourquoi ce forum m'intéressait : les médias.
Ils se gargarisent quand les prises de bec surgissent sur ce genre de news. C'est du clic à pas cher. L'équipe rédactionnelle se frotte les mains et oublie d'évoquer les news médias au profit de news politiques qui n'ont pas grand chose à faire sur un site médias ! Pléthore de forums d'actu le font très bien et même bien mieux que puremedias si l'on souhaite se faire une opinion quelle que soit l'orientation de celle-ci.
C'est assez rare que pour être souligné mais j'adhère à tous tes commentaires de ce jour sur cette news.



Arnaud

Pas faux, vous avez peut-être bien raison

Luc Nemeth

pas d'accord, toute "déclaration" ferme aurait été inaudible, tandis qu'en nous brouillant l'écoute il peut entretenir les crédules dans l'idée que on-sait-pas-exactement, etc.



anti-rtl

+100



Luc Nemeth

10/15 ans... auparavant ? Auquel cas on peut être assurés qu'ils rendraient ensuite de menus services...
10/15 ans à effectuer... après, pour toucher une retraite de politicien ? On peut être assurés que ceux-là feraient de leur mieux pour préparer cette réembauche...
Non. Aussi longtemps que n'aura pas pris fin l'impunité qui entoure la chose publique, tout ce que nous pourrions faire toi et moi équivaudrait à siffler dans un violon



Arnaud

Il est en mesure de faire le mariole tout simplement parce que 18% des citoyens le défendront, quoiqu'il fasse et quoiqu'il arrive

ElRom16

Quand je dis"réinventer" et "reformer la politique", c'est justement dégager toute la classe politique actuelle. Avec obligation d'avoir au moins 10/15 ans dans le secteur privé.



Luc Nemeth

je peine à vous suivre, Arnaud... Les faits sont là pour prouver que sa communication a été au contraire -et hélas- excellente, puisqu'il est encore en mesure de faire le mariole ! Jouer les imbéciles est loin d'être la plus mauvaise stratégie, quand on est dans l'embarras.



norbertgabriel

Allez une dernière pour la route, ce soir, j'ai spectacle ailleurs qu'à la télé, cet extrait (Agoravox) très bien écrit,

"La parole est d’Or.
L’indécence c’est de l’argent

Et alors ? Je fais ce que je veux et je n’ai de compte à rendre à personne, surtout pas à ma conscience qui aime à se cacher sous mes habits de jocrisse. Qui êtes-vous pour réclamer de moi un comportement exemplaire ? Je ne suis que le rejeton d’un système pervers qui fait de nous des monstres corrompus, des quémandeurs incessants, des mendiants majestueux. Tout est bon pour obtenir cadeaux et services, avantages et ristournes, prestations indues et salaires mirifiques. Notre monde n’est pas le vôtre : nous côtoyons les vrais grands de ce monde et il nous appartient de vivre sur le même pied qu’eux....(...)

Et la conclusion,
"Sachez que je me paie votre gueule avec la plus magnifique condescendance. Alors, fermez le ban, il n’y a plus rien à dire ; je suis au dessus de vos misérables existences parce que je le vaux bien."



Luc Nemeth

Valou je peine à vous suivre. On voit mal en quoi cela gênerait les politiciens que leurs propres électeurs aient... honte, puisque eux-mêmes n'ont aucune dignité !



Luc Nemeth

mais non, Elrom16 : qu'ils dégagent ! Et alors seulement le bon peuple, ayant retrouvé sa dignité, pourra prendre son avenir en mains. En attendant, quand on ne fait que les chasser par la porte, ils reviennent par la fenêtre. "Réinventer" ou "réformer la politique", comme vous dites, ne serait que leur permettre de jouer les prolongations...



norbertgabriel

Julien Bellver
et aussi

La petite phrase est rapportée par Le Parisien et Le Figaro ce matin

écho medias



Luc Nemeth

Hakunamatata je vous ai mis +1, aussi je compte sur vous pour nous dire quels sont ces journaux "sérieux" qui font autre chose que servir la soupe à Fillon, tendre le micro à la châtelaine qui défend les... "petits", ou encore promouvoir la lessive macron



manubr11

Vous blaguez j'espère ? les comptes de la corrèze , département le plus endetté de france en 2012 , avec les fameuses tablettes données aux collégiens.
Les 36 000eur / mois qu'il va toucher après son mandat parce qu'il est en "réserve" de haut fonctionnaire (alors qu'il aurait du démissionner) , travail qu'il a effectué 2 ans dans sa vie et dont il touchera la retraite à plein : c'est pas une casserole ? Hollande a piqué bien plus que Fillon (ce qui ne l'excuse pas !) . Après il y a ceux pour qui ça passe et les autres moins ... c'est la vie politique.



manubr11

vous savez qu'en crachant votre venin comme cela , vous contribuez à ce qu'il ait plus de voies ? soit vous êtes un militant Fillon , soit vraiment vous ne comprenez pas le phénomène qui est en train de se produire (effet victimisation) qui le fait reprendre des couleurs.



Drsavane

J'aurais tellement voulu voir ça. Attend, un combo morandino + politique + troll... J'suis jamais prévenu des bons plans d'facon !



nic

Qu'ozap fasse des articles sur la présidentielles quand un candidat attaque une chaine, refuse un débat, fait un coup d'éclat dans une émission ok ça va avec la thématique du site mais svp MR BELLEVER quel est le rapport entre cet article purement politique et un site médias comme ozap ? On est sur ozap là pas morandiniblog sérieux ! ALORS MERCI DE CESSER DE POLLUER LE SITE par ce genre d'articles hors sujets



L'Œil de Moscou

J'aurais aussi pu parler des saillies (assez lamentables) de Mélenchon contre les forces de police et son soutien indéfectible à des délinquants qui ont récemment fait la Une de tous les journaux.
Mine de rien, tous ces écueils le plombent vis-à-vis du vote populaire qui estime - à raison - que la sécurité demeure la première des libertés.



L'Œil de Moscou

L'électorat ouvrier vote Front National pour plusieurs raisons.
Et d'une parce que Mélenchon a fait parti du PS pendant plusieurs décennies et qu'il est peut-être perçu comme moins crédible et moins anti-système qu'une Marine Le Pen.
Et de deux parce que comme je le disais plus haut, Mélenchon refuse de prendre en compte les problèmes de communautarisme et d'immigration qui parasitent le quotidien des plus exposés.
Moralité : le seul volet économique ne suffit pas à créer un catalyseur pour Mélenchon.



Tnec

C'est elle au débat qui à dit "immigration 0 on ferme tout".
Alors faudrait savoir.

De toute façon il le savent très bien que c'est impossible d'avoir une immigration 0, d'ou certainement l'affirmation de Philippot.



Tnec

Oui, mais je m’intéresse à l'électorat ouvrier.
Pourquoi vote t-il aujourd'hui Le Pen, alors que la logique voudrait qu'il vote Melenchon. J'ai la conviction que cet électorat pourrait repasser chez Melenchon.
D'ailleurs, à l'inverse, d'après des sondages en cas de duel Fillon Le Pen beaucoup d’électeurs de Melenchon voteraient Le Pen.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Cinéma
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
#QHM
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné déçoit, flop pour "Victor & Célia"
Box-office
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace "Bienvenue en vacances" vendredi
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace...
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès le 15 mai
Programme TV
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition...
Vidéos Puremedias