Présidentielle : La victoire des sondeurs

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : La victoire des sondeurs
Le duo final avait été prédit par les sondages.
Le duo final avait été prédit par les sondages. © Abaca
Les résultats du premier tour de la présidentielle ont confirmé les enquêtes d'opinion.

Le duo Macron/Le Pen en tête, la dégringolade de François Fillon, la poussée de Jean-Luc Mélenchon dans les dernières semaines, l'effondrement de Benoît Hamon. Les sondeurs avaient vu juste pour le scénario du premier tour de la présidentielle de 2017. Une bonne nouvelle pour leur business. Et pour les médias, qui s'appuient fortement sur ces enquêtes d'opinion pour construire leurs analyses et sentir le pays. Les sondeurs en ont pourtant pris plein la figure ces derniers mois, attaqués par les candidats, accusés d'orienter l'élection ou de ne pas mesurer le "vote caché" en faveur de François Fillon. L'élection américaine était passée par là, les sondeurs ayant été incapables pour la plupart de prédire la victoire de Donald Trump.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?

Des sondeurs d'un nouveau genre, comme Filteris, ont accentué la défiance à l'égard des instituts traditionnels. "Valeurs Actuelles" relayait quotidiennement les "enquêtes" de ce sondeur alternatif qui basait ses prédictions sur le poids numérique des candidats et voyait un duo Fillon/Mélenchon en finale. Raté. Cette élection est aussi l'échec du big data qui, à partir d'un croisement opaque de données issues du web là aussi, n'imaginait pas la qualification d'Emmanuel Macron pour le deuxième tour de la présidentielle. Encore raté.

Ce sont donc les instituts traditionnels, Ipsos, Ifop, Elabe, Odoxa, BVA, OpinionWay etc. qui ont confirmé leur savoir-faire, grâce à des méthodes scientifiques strictes. Il y a une semaine encore, Jean-Yves Dormagen, professeur de science politique à l'université de Montpellier assurait dans une tribune au Monde que les échantillons des sondeurs étaient obsolètes, parasités par des "biais qui affectent la qualité et la représentativité des échantillons". Il prédisait lui aussi une "surprise électorale". Mais le premier tour a été conforme en tous points aux prédictions des sondeurs historiques.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lucas_

Fillon était bien le candidat façonné par Sarkozy, même bien plus que cela, il en était le porte drapeau de la politique sarkozyenne qui, avouons-le n’était pas brillante non plus. Pour preuve les Français n’en veulent plus de ce clivage droite gauche et l’ont bien prouvé lors de ces élections.
Commencez par me dire que vous avez voté Fillon, je n'aime pas les gens qui tournent en rond.
Je suis d'accord sur un seul point, c'est très grave que le FN soit présent au 2e tour, pour le reste je ne peux que m'en réjouir.



Backpacker

Oui mais ce sera mérité pour le coup. On peut tout au plus reprocher aux instituts de sondage leur erreur concernant la participation, mais c'est tout cette fois-ci.



Next Boy

exact , quand c'est bien, il faut le dire aussi



poupinae

Ils attendent le deuxième tour :D



fab34o

La méthodologie (des quotas) choisie par les sondeurs français (vs méthode d’échantillonnage aléatoire) explique en grande partie ce niveau moindre de dispersion. Biais que les critiques qui ne parlent que du herding oublient trop souvent. L'analyse via le Chi-2 est intrinsèquement bonne sauf qu'on n'a pas les mêmes paramètres en entrée (méthodologie France vs US) et la conclusion est donc erronée (disant "on devrait avoir le même niveau de dispersion")
Désolé si c'est lourd, mais je pense que tu as évidemment compris l'idée quel que soit ton niveau de maths.



vincetv

Il faudrait faire barrage aussi à Macron qui ne mérite pas non plus ce poste. Il est là le problème.



Arnaud

Sans doute mais le problème ne se situe plus là mais dans le fait de faire barrage au FN. Votre question se posait au 1er tour, plus maintenant.



Nihilistic girl

En tout cas, les électeurs du vote caché de Fillon ne devaient pas être au courant que l'élection était hier, et sont manifestement restés cachés...hi hi!!



vincetv

Encore une fois vous détournez mes propos. Mais vu votre réaction je vois qu'une fois de plus mes propos vous gène ;) Ca fait la morale mais ça critique bien plus que je ne le fais. Après si pour vous y'a pas de soucis à voir Hollande et l'extrême droite en tête...



vincetv

Comment peut-on "répondre au renouvellement demandé par les français" en étant le produit de l'actuel gouvernement ?



vincetv

Où je respect pas le résultat ? Je le critique si je ne le respectait pas comme vous le sous entendez, croyez moi je n'aurez pas tenu ce discours !
Après si pour vous vous êtes réjouis de voir que le candidat façonné par Hollande et ses équipes et la candidate de l'extrême droite sont en tête c'est votre problème permettez moi de trouver ça grave. Tout comme il est grave d'avoir l'extrême gauche à 20% aussi ! Il y a tant à critiquer face à cette élection.



Sechery_K

Il faut se poser la question, comment 100 sondages, sur un panel différents avec des questions et réponses différentes peuvent donner un résultat similaire.



Sheka

Voilà pourquoi je précisais que c'était caricatural. Mais une partie de la population perçoit ( à tort peut-être ) le FN comme étant anti homo, anti IVG etc..



tikeum75003

Pour les Législatives, elles sont bien trop éloignées pour le moment. Il faut attendre déjà le second tour et surtout les nominations du 1er Ministre et de son gouvernement, dès lors nous aurons plus d'indications. Cela dit, si on veut en parler de suite, je ne pense pas que la donne pour les législatives changera par la France Insoumise de Mélenchon, mais il faudra regarder plutôt du côté des Républicains.



tikeum75003

Effectivement, d'où le "brin" de ma phrase, mais concernant l'uberisation acharnée de l'économie qu'il va mettre en place, c'est déjà trop pour moi. Surtout par ordonnances, ça va être la crème de la crème, on va rigoler...



L'Œil de Moscou

Je ne pense pas que le FN interdirait le mariage homo ou reviendrait sur l'IVG une fois au pouvoir. C'est comme le retour de la peine de mort, cela ne fait plus partie de son programme. En même temps, c'est logique, toutes ces mesures seraient jugées comme trop ringardes en 2017.
Macron aura une politique transversale qui va couper la droite et la gauche en deux. Une partie de la gauche pourra se retrouver dans son progressisme sociétal mais rejeter son libéralisme économique. Pendant le même temps, la droite pourra aller dans son sens vis-à-vis du libéralisme économique mais regretter qu'il soit trop libéral sociologiquement parlant.
Ça va être un casse-tête terrible dans les mois à venir.



Sheka

L'aspect sociétal c'est une part quand même importante ! Si on retrouve le franc, qu'on sort de l'Euro etc.. mais qu'à côté on interdise le mariage homo, l'IVG ou qu'on continue à fond avec le nucléaire ( Oui c'est très caricatural, il faudrait nuancer plein de points, j'en suis conscient ) une part non importante de la population privilégiera le sociétal. Mais à l'inverse on peut avoir l'aspect sociétal de Macron, si derrière tout le monde est au chômage ou obligé de cumuler 3 boulots pour survivre, je ne sais pas si on y gagne au change non plus.



L'Œil de Moscou

Je parlais du programme. Mais les nuances que tu apportes sont justes.



Sheka

Si on est sensible au côté économique/mondialisation/Europe, oui. Si on est sensible au côté sociétal/histoire, non.



L'Œil de Moscou

Objectivement, il y a plus de points communs entre Marine Le Pen et Mélenchon qu'entre Mélenchon et Macron !



Sheka

Vous pouvez mettre le nom de votre candidat de premier tour dans 15 jours.



Sheka

J'ai filé assez de fric comme ça au PMU dans ma jeunesse..



L'Œil de Moscou

Mélenchon a fait une meilleure campagne qu'en 2012.
Il a assoupli son image, plus parlé de la nation (même s'il n'en a pas la même image que le FN) et bien entendu, il a su tirer parti de la faiblesse de Hamon et du PS.
De l'autre côté, Marine Le Pen a fait une moins bonne campagne qu'en 2012. Elle ne s'est pas vraiment renouvelée.
PS : les fous ont parfois raison, la preuve ici.
Tu devrais faire quelques courses de chevaux dans les jours à venir !



Arnaud

Ah vous m'avez fait peur, j'ai cru un instant que vous preferiez Marine Le Pen à Emmanuel Macron...



arlouf

Haha je ne parle pas du prochain vote mais du quinquennat à venir



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
Séries
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
SVOD
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
TV
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
Les Unes des journaux australiens recouvertes d'encre noire pour protester contre la censure du gouvernement
International
Les Unes des journaux australiens recouvertes d'encre noire pour protester contre...
"Les Mamans" : 6ter lance la saison 3 de son docu-réalité à 17h50
Programme TV
"Les Mamans" : 6ter lance la saison 3 de son docu-réalité à 17h50
"La dernière vague" : France 2 dégaine sa série française fantastique ce soir
Programme TV
"La dernière vague" : France 2 dégaine sa série française fantastique ce soir
Vidéos Puremedias