Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce du film "Les gens du Monde". © Portrait 2.0
Le quotidien avait lancé le même appel entre les deux tours de la présidentielle 2017.

"Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron. Dans un éditorial publié aujourd'hui, Jérôme Fenoglio, le directeur du quotidien, l'annonce sans détour en évoquant une "responsabilité historique". "L'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République constituerait une agression contre l'Etat de droit, une régression de la prise en compte de la catastrophe climatique, une révision de nos alliances extérieures au pire moment, alors que l'atroce guerre imposée par Vladimir Poutine à l'Ukraine achève de dévoiler la vraie nature d'un régime avec lequel la candidate a été si complaisante", estime la voix du journal.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Pour 'Le Monde', ce rejet de l'extrême droite ne peut souffrir aucune ambiguïté. Nous avons rappelé, avant le scrutin, que le Rassemblement national était tout aussi opposé à nos valeurs qu'à l'intérêt national", ajoute Jérôme Fenoglio. Et d'assumer : "En bonne logique, la seule manière efficace d'oeuvrer pour sa défaite est d'appeler à voter pour Emmanuel Macron".

Lors de la présidentielle 2017, "Le Monde" avait déjà apporté publiquement son soutien à Emmanuel Macron, opposé au deuxième tour à la même Marine Le Pen. "Nous avons redit, avant le scrutin, que le Front national est incompatible avec chacune de nos valeurs, avec notre histoire et notre identité. Logiquement, nous souhaitons donc la défaite de Marine Le Pen et appelons pour cela à voter en faveur d'Emmanuel Macron", écrivait à l'époque le même Jérôme Fenoglio, usant de termes similaires à ceux d'aujourd'hui.

"Le rôle du 'Monde' n'est pas de soutenir un candidat, encore moins d'appeler à voter pour lui"

Le 8 avril, le directeur du quotidien avait déjà mis en garde, dans un autre éditorial, contre les "deux dangers" du premier tour de la présidentielle qu'il percevait : l'abstention et l'extrême droite. Jérôme Fenoglio avait dans la foulée appelé les lecteurs de son journal à voter, et à ne pas apporter leur suffrage à Eric Zemmour ou Marine Le Pen. "Parmi les candidatures majeures à ce scrutin, deux d'entre elles, celles de Marine Le Pen et d'Eric Zemmour, sont incompatibles avec tous nos principes, tout autant qu'elles sont contraires aux valeurs républicaines, à l'intérêt national et à l'image de la France", avait-il écrit.

A l'inverse de son édito d'aujourd'hui, Jérôme Fenoglio n'avait en revanche pas apporté son soutien à un candidat. "Le rôle du 'Monde', journal et site d'information, dont la rédaction est indépendante de tout pouvoir, n'est pas de soutenir un candidat, encore moins d'appeler à voter pour lui", écrivait-il alors.

Le Monde
Le Monde
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 : France Télévisions rafle (presque) tout, Cécile Bois sacrée meilleure actrice pour "Signalements"
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 : France Télévisions rafle (presque)...
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la saison 19 "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la...
"Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de "Pékin Express" il y a 14 ans, ont-ils vécu la version moderne du jeu de M6 ?
TV
"Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de...
"Vivement dimanche" : Nelson Monfort devient chroniqueur dans l'émission culte de Michel Drucker
TV
"Vivement dimanche" : Nelson Monfort devient chroniqueur dans l'émission culte de...
"Pékin Express" 2024 : Date de diffusion, binômes emblématiques, parcours... Tout savoir sur la saison 19 "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Date de diffusion, binômes emblématiques, parcours... Tout...
Dernière chance : Attention, il ne vous reste que 24h pour découvrir ces trois films cultes avec Matt Damon sur Netflix
Netflix
Dernière chance : Attention, il ne vous reste que 24h pour découvrir ces trois...