Présidentielle : Tous les candidats bientôt interrogés par Patrick Cohen dans la nouvelle émission de l'INA

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : Tous les candidats bientôt interrogés par Patrick Cohen dans la nouvelle émission de l'INA
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le patron de l'INA présente la nouvelle émission "ADN" © Jean Philippe BALTEL/FTV
Le premier numéro de cette émission 100% numérique est attendu vendredi.

Après le concept, place au concret. A l'automne dernier, le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet avait annoncé dans "Le Figaro" la volonté de l'institution publique de peser dans la campagne présidentielle en lançant une nouvelle émission numérique basée sur des images d'archives. Si son titre et son incarnation étaient jusqu'à présent inconnus, tout comme sa date de lancement, c'est désormais chose faite. "ADN" - c'est son titre - sera diffusée sur le site de l'INA et sur ses réseaux sociaux à partir de ce vendredi 18 mars avec pour premier invité le représentant d'Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot, qui sera interrogé par Patrick Cohen.

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...

Le journaliste, dont le visage pourra apparaître "sous forme holographique" sur le plateau comme l'a confié Laurent Vallet sur franceinfo ce matin, restera la plupart du temps dans l'ombre. Dans un dispositif inspiré de l'émission "En aparté" sur Canal+, le candidat à la présidentielle sera seul en plateau, assis au centre d'une boîte noire, selon "Le Figaro" et confronté à des images d'archives le concernant ou à d'anciennes images marquantes issues de l'actualité.

Objectif affiché : recueillir des confidences qui n'auraient pas été dites dans d'autres conditions. Selon Laurent Vallet, si certains candidats sont allés sur le terrain de l'intime, comme Jean Lassalle qui s'est revu 25 ans en arrière, béret sur la tête, en pleine transhumance avec un troupeau, d'autres ont préféré rester sur le champ politique. "Durant 45 minutes, les candidats sont soumis à une dizaine de séquences : 'Racines' autour des débuts, 'Zéro pointé' autour d'un faux pas majeur, 'Face à de Gaulle' ou encore 'Madeleines', sur les passions des candidats", détaille le patron de l'INA dans "Le Figaro".

Un "accord de principe" des 12 candidats

Et il précise : "Nous avons reçu un accord de principe des douze candidats, y compris d'Emmanuel Macron. D'ailleurs, la moitié des émissions a déjà été tournée". Après Yannick Jadot, un nouveau numéro sera mis en ligne chaque jour à 18h. "C'est un exercice qui me réjouit, qui se rapproche de la radio, ma grande passion. Je n'ai pas de volonté de montrer ma binette à tout prix", confie de son côté Patrick Cohen dans "Le Parisien". La réalisation de cette émission produite par l'INA a été confiée à Tristan Carné, qui était déjà chargé d'orchestrer le débat de l'entre deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2017.

Passés les 12 numéros d'"ADN", l'Institut national de l'audiovisuel ambitionne de poursuivre ce nouveau format au-delà de l'élection présidentielle. "C'est un dispositif qui permet de faire parler des personnalités de façon assez originale avec des pas de côté", a assuré Laurent Vallet sur franceinfo en évoquant la possible participation de sportifs ou d'acteurs de la vie publique.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
"Tu n'es plus la même qu'il y a 10 ans" : Patrick Cohen rend hommage à Sophia Aram dans "C à vous" sur France 5
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...