Internet
Présidentielle : Tous les candidats bientôt interrogés par Patrick Cohen dans la nouvelle émission de l'INA
Publié le 17 mars 2022 à 12:39
Le premier numéro de cette émission 100% numérique est attendu vendredi.
Le patron de l'INA présente la nouvelle émission "ADN"

Après le concept, place au concret. A l'automne dernier, le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet avait annoncé dans "Le Figaro" la volonté de l'institution publique de peser dans la campagne présidentielle en lançant une nouvelle émission numérique basée sur des images d'archives. Si son titre et son incarnation étaient jusqu'à présent inconnus, tout comme sa date de lancement, c'est désormais chose faite. "ADN" - c'est son titre - sera diffusée sur le site de l'INA et sur ses réseaux sociaux à partir de ce vendredi 18 mars avec pour premier invité le représentant d'Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot, qui sera interrogé par Patrick Cohen.

Le journaliste, dont le visage pourra apparaître "sous forme holographique" sur le plateau comme l'a confié Laurent Vallet sur franceinfo ce matin, restera la plupart du temps dans l'ombre. Dans un dispositif inspiré de l'émission "En aparté" sur Canal+, le candidat à la présidentielle sera seul en plateau, assis au centre d'une boîte noire, selon "Le Figaro" et confronté à des images d'archives le concernant ou à d'anciennes images marquantes issues de l'actualité.

Objectif affiché : recueillir des confidences qui n'auraient pas été dites dans d'autres conditions. Selon Laurent Vallet, si certains candidats sont allés sur le terrain de l'intime, comme Jean Lassalle qui s'est revu 25 ans en arrière, béret sur la tête, en pleine transhumance avec un troupeau, d'autres ont préféré rester sur le champ politique. "Durant 45 minutes, les candidats sont soumis à une dizaine de séquences : 'Racines' autour des débuts, 'Zéro pointé' autour d'un faux pas majeur, 'Face à de Gaulle' ou encore 'Madeleines', sur les passions des candidats", détaille le patron de l'INA dans "Le Figaro".

Un "accord de principe" des 12 candidats

Et il précise : "Nous avons reçu un accord de principe des douze candidats, y compris d'Emmanuel Macron. D'ailleurs, la moitié des émissions a déjà été tournée". Après Yannick Jadot, un nouveau numéro sera mis en ligne chaque jour à 18h. "C'est un exercice qui me réjouit, qui se rapproche de la radio, ma grande passion. Je n'ai pas de volonté de montrer ma binette à tout prix", confie de son côté Patrick Cohen dans "Le Parisien". La réalisation de cette émission produite par l'INA a été confiée à Tristan Carné, qui était déjà chargé d'orchestrer le débat de l'entre deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2017.

Passés les 12 numéros d'"ADN", l'Institut national de l'audiovisuel ambitionne de poursuivre ce nouveau format au-delà de l'élection présidentielle. "C'est un dispositif qui permet de faire parler des personnalités de façon assez originale avec des pas de côté", a assuré Laurent Vallet sur franceinfo en évoquant la possible participation de sportifs ou d'acteurs de la vie publique.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Star Academy" 2025 : TF1 recrute une star de TikTok pour donner des cours d'anglais aux candidats, une première dans l'histoire de l'émission player2
TV
"Star Academy" 2025 : TF1 recrute une star de TikTok pour donner des cours d'anglais aux candidats, une première dans l'histoire de l'émission
29 octobre 2025
"Star Academy" 2025 : Découvrez Léo, le troisième candidat officiel de la nouvelle promotion player2
TV
"Star Academy" 2025 : Découvrez Léo, le troisième candidat officiel de la nouvelle promotion
7 octobre 2025
Les articles similaires
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch player2
Internet
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch
10 février 2026
"Je n'en peux plus" : Léna Situations face à une vague de cyberharcèlement après avoir réagi en direct à des propos du streamer Anyme player2
Internet
"Je n'en peux plus" : Léna Situations face à une vague de cyberharcèlement après avoir réagi en direct à des propos du streamer Anyme
20 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news