Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden le 30 septembre © franceinfo
puremedias.com vous propose de découvrir le dispositif prévu par les groupes TF1, France Télévisions, M6 et les chaînes d'information.

Les chaînes de télévision sortent le grand jeu pour suivre le sort réservé à la première puissance mondiale. Plus de 150 millions d'Américains sont en effet appelés aux urnes le 3 novembre prochain pour désigner les grands électeurs qui choisiront le prochain président des Etats-Unis. S'agira-t-il de Donald Trump pour un second et dernier mandat ? Ou de Joe Biden, qui a choisi pour la première fois une Afro-américaine comme colistière en la personne de la sénatrice Kamala Harris ?

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute

Premiers éléments de réponse le 4 novembre, jour où les résultats de ce scrutin incertain sont censés être annoncés. Pour tenter de prendre le pouls de l'Amérique à l'orée de ce scrutin crucial, les chaînes françaises ont mis en place un dispositif spécial* que puremedias.com vous propose de découvrir.

Sur TF1 et LCI

La première chaîne a renforcé sa présence humaine sur place avec l'envoi de quatre équipes de reportage aux côtés des correspondantes Catherine Jentile de Canecaude et Amandine Atalaya. Cette dernière assure d'ailleurs depuis le début du mois une rubrique hebdomadaire dans le "20 Heures" de Gilles Bouleau, "Ma ville", où elle part à la découverte des grands thèmes de la campagne américaine en parcourant différentes villes. Dans le "20 Heures" week-end d'Anne-Claire Coudray, la rubrique "Sur la route", un carnet de bord politique, est assurée chaque dimanche par Axel Monnier.

Du 23 au 25 octobre, les éditions du week-end de TF1 passeront à l'heure américaine avec trois pages spéciales d'une dizaine de minutes consacrées à l'élection. De même, l'ensemble des rubriques habituelles franchiront l'océan Atlantique : "Week-end", "Zoom", "Quatre à table", "Made in USA", "Demain" et "Info/Intox".

Le mardi 3 novembre, dans son "20 Heures", Gilles Bouleau proposera une page spéciale à l'occasion du vote ; même chose le lendemain pour les résultats, avec les envoyés spéciaux et les experts de la rédaction. Le mercredi 4 novembre, Jean-Pierre Pernaut assurera une page spéciale pendant le "13 Heures".

Sur LCI, la chaîne d'information du groupe, les deux derniers débats entre les candidats Donald Trump et Joe Biden seront diffusés dans la nuit du 15 au 16 octobre ainsi que dans la nuit du 22 au 23 octobre, sous réserve qu'ils aient bien lieu. D'ici là, chaque jour dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin, entre 6h et 8h30, la chronique "Good Morning America" sera assurée par Magali Barthes, journaliste au service relations internationales.

Les spécialistes des Etats-Unis Laurence Haïm et Jean-Eric Branaa interviendront régulièrement dans les différentes émissions de l'antenne. Laurence Haïm s'envolera ensuite à partir du 24 octobre avec Magali Barthes pour préparer différentes chroniques depuis Washington et pour faire vivre la nuit du vote.

Dans la nuit du 3 novembre, LCI délocalisera son studio dans la capitale américaine pour être au coeur de l'événement. Julien Arnaud présentera sur place une Nuit américaine, avant que Pascale de La Tour du Pin ne prenne le relais avec une matinale spéciale.

Sur France Télévisions

A l'instar de sa rivale TF1, France Télévisions mettra ses émissions et rendez-vous habituels au diapason de l'élection américaine. Dans les JT de France 2 et de France 3, des pages spéciales seront consacrées à l'élection américaine. Une soirée spéciale "USA 2020, l'élection qui va changer le monde" sera ainsi programmée le mardi 3 novembre sur France 2. Anne-Sophie Lapix présentera ce soir-là son "20 Heures" depuis New York, comme elle le fera la veille, mais aussi le lendemain.

A 21h, émission spéciale co-présentée par Julian Bugier depuis Paris et par Anne-Sophie Lapix depuis New York. Les téléspectateurs seront ensuite invités à zapper sur le canal 27 de la TNT pour suivre "Le choix américain", une nuit spéciale diffusée en direct et en simultané sur franceinfo, France 24, la RTS, la RTBF et TV5 Monde. La chaîne d'information du service public diffusera une matinale spéciale le 4 novembre avec Samuel Etienne et Johanna Ghiglia. Du 30 octobre au 5 novembre, franceinfo fera vivre au jour le jour les élections avec des directs de ses correspondants présents en différents points du pays. Et dans "Les Carnets de campagne USA 2020", chaque samedi à 19h15 (mais aussi le dimanche à 14h45 et à 23h35), Christophe Gascard recevra un invité pour raconter les étapes de cette campagne.

Du côté des magazines de France 2, "Envoyé Spécial" consacrera deux reportages à cette thématique le jeudi 22 octobre, tout comme Laurent Delahousse le 1er novembre dans "13h15 le dimanche". Les rendez-vous religieux de la chaîne aborderont cet enjeu : le 25 octobre à 10h30, "Le Jour du Seigneur" se demandera ainsi si "les catholiques vont réélire Trump" tandis que les dimanche 8 et 15 novembre à 10h, le documentaire "Billy Graham, le pasteur de l'Amérique", sera diffusé dans "Présence Protestante".

Sur France 5, le mardi 27 octobre à 20h50, la chaîne proposera une soirée continue présentée par Marina Carrère d'Encausse avec le documentaire "Trump face au FBI", suivi d'un débat. Le dimanche 1er novembre, tandis que Karim Rissouli se mettra aux couleurs de l'Amérique à partir de 18h30 dans "C Politique" ; la soirée documentaire en trois volets "Trump, outrage à l'Amérique", sera diffusée en prime time.

Sur M6

Outre les sujets diffusés dans ses rendez-vous d'information habituels, M6 a prévu une journée spéciale le dimanche 1er novembre, qui débutera dès 11h20 par "Turbo". Dominique Chapatte sera accompagné du spécialiste des Etats-Unis Philippe Lacarrière pour partir à la rencontre des fans et spécialistes de voitures américaines en France. Les envoyés spéciaux présents aux Etats-Unis proposeront des reportages sur les modèles les plus mythiques. Dans ses "12.45" et "19.45", Nathalie Renoux proposera plusieurs sujets grâce aux envoyés spéciaux de la rédaction.

A partir de 17h20, Xavier de Moulins se mettra à l'heure américaine dans "66 minutes" et "66 minutes Grand Format" avec notamment un sujet intitulé "Trump : L'homme qui n'aimait pas les femmes". En prime time, Ophélie Meunier présentera un numéro spécial de "Zone Interdite" : "Pour ou contre Trump : des Français au coeur de la folie des élections américaines", avec les témoignages de nombreux Français expatriés.

Pour conclure cette journée, à 23h10, "Enquête exclusive" avec Bernard de la Villardière aura pour thématique "USA : La nouvelle élite noire".

Mise à jour du 14 octobre 2020 à 11h45 :

Sur Public Sénat

Une nuit spéciale sera diffusée au soir du 31 octobre avec la diffusion en prime time de trois documentaires : "Sauver l'Amérique" et les deux parties de "La Bataille de Washington" sur l'administration de Donald Trump. A partir de 0h30, la chaîne proposera de découvrir l'intégrale de la mini-série en huit épisodes "Les Kennedy".

Sur BFMTV et BFM Business

La chaîne d'information du groupe Altice propose chaque soir à 23h20 un journal dédié à l'actualité de la campagne présenté par un des spécialistes des relations internationales de la chaîne. Sans compter la retransmission des deux derniers débats entre les candidats. Plusieurs longs formats de 26 minutes seront tournés par les équipes de Ligne Rouge pour être respectivement diffusés les vendredi 30 octobre et lundi 2 novembre, puis les vendredi 6 novembre et lundi 9 novembre, suite aux résultats de l'élection.

Le mardi 3 novembre à partir de 22h, BFMTV se délocalisera à Washington, sur un plateau avec vue sur la Maison Blanche, pour une soirée présentée jusqu'à 1h du matin par Maxime Switek, qui aura à ses côtés l'ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud. Deux envoyés spéciaux interviendront depuis les QG de campagne des deux candidats : Thomas Misrachi sera ainsi chez les supporters de Donald Trump tandis que Cédric Faiche sera au QG de Joe Biden.

A partir de 1h du matin, BFMTV restera en direct toute la nuit avant qu'Adeline François et Christophe Delay ne prennent le relais à partir de 5h, pour une matinale spéciale qui débutera exceptionnellement une heure plus tôt. Tout au long de la journée, l'actualité de l'élection sera traitée à l'antenne et les téléspectateurs retrouveront Maxime Switek le 4 novembre de 22h à 1h pour une seconde soirée spéciale depuis Washington.

Par ailleurs, sur la chaîne du même groupe, BFM Business, du 3 au 5 novembre, Christophe Jakubyszin interviendra depuis New York pour suivre l'actualité de l'élection. Il sera présent dans "Good morning business" et tout au long de la journée lors de duplex spéciaux. Les 3 et 4 novembre, de 18h à 20h et de 22h à minuit, "Le Grand Journal de l'éco" de Hedwige Chevrillon sera en édition spéciale. Le 4 novembre, la matinale débutera dès 5h du matin pour décrypter les résultats du scrutin.

Sur CNews

Le détail de la programmation de la chaîne n'est pas encore connu. Le mardi 3 novembre, la chaîne du groupe Canal+ proposera à partir de 22h une grande nuit spéciale en direct, qui s'achèvera à 9h par la matinale de Romain Desarbres. Les débats prévus les 15 et 22 octobre seront également retransmis, suivis d'un débriefing entre 4h30 et 5h55.

Sur le même thème
l'info en continu
Thierry Ardisson invité spécial de puremedias.com demain
Interview
Thierry Ardisson invité spécial de puremedias.com demain
Free revendique près de 500.000 abonnés à son service autour de la Ligue 1
Sport
Free revendique près de 500.000 abonnés à son service autour de la Ligue 1
"Il faut renégocier ce contrat" : La Liga défend Mediapro dans son conflit avec la LFP
TV
"Il faut renégocier ce contrat" : La Liga défend Mediapro dans son conflit avec la...
Netflix : La future comédie de Dany Boon sur le confinement sortira directement sur la plateforme
SVOD
Netflix : La future comédie de Dany Boon sur le confinement sortira directement...
"Demain nous appartient" : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes aujourd'hui
Séries
"Demain nous appartient" : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes aujourd'hui
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 ce soir
Programme TV
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 ce soir
Vidéos Puremedias