Présidentielle US : Le dispositif des chaînes

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes
Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden le 30 septembre © franceinfo
puremedias.com vous propose de découvrir le dispositif prévu par les groupes TF1, France Télévisions, M6 et les chaînes d'information.

Les chaînes de télévision sortent le grand jeu pour suivre le sort réservé à la première puissance mondiale. Plus de 150 millions d'Américains sont en effet appelés aux urnes le 3 novembre prochain pour désigner les grands électeurs qui choisiront le prochain président des Etats-Unis. S'agira-t-il de Donald Trump pour un second et dernier mandat ? Ou de Joe Biden, qui a choisi pour la première fois une Afro-américaine comme colistière en la personne de la sénatrice Kamala Harris ?

À lire aussi
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
TV
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
TV
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5, Mélanie Taravant la remplacera
TV
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5,...

Premiers éléments de réponse le 4 novembre, jour où les résultats de ce scrutin incertain sont censés être annoncés. Pour tenter de prendre le pouls de l'Amérique à l'orée de ce scrutin crucial, les chaînes françaises ont mis en place un dispositif spécial* que puremedias.com vous propose de découvrir.

Sur TF1 et LCI

La première chaîne a renforcé sa présence humaine sur place avec l'envoi de quatre équipes de reportage aux côtés des correspondantes Catherine Jentile de Canecaude et Amandine Atalaya. Cette dernière assure d'ailleurs depuis le début du mois d'octobre une rubrique hebdomadaire dans le "20 Heures" de Gilles Bouleau, "Ma ville", où elle part à la découverte des grands thèmes de la campagne américaine en parcourant différentes villes.

Ce mardi 3 novembre, dans son "20 Heures", Gilles Bouleau proposera une page spéciale à l'occasion du vote ; même chose le lendemain pour les résultats, avec les envoyés spéciaux et les experts de la rédaction. Le mercredi 4 novembre, Jean-Pierre Pernaut assurera une page spéciale pendant le "13 Heures".

Dans la nuit du 3 novembre, LCI délocalisera son studio dans la capitale américaine pour être au coeur de l'événement. Julien Arnaud présentera sur place une Nuit américaine, avant que Pascale de La Tour du Pin ne prenne le relais avec une matinale spéciale.

Sur France Télévisions

A l'instar de sa rivale TF1, France Télévisions mettra ses émissions et rendez-vous habituels au diapason de l'élection américaine. Dans les JT de France 2 et de France 3, des pages spéciales seront consacrées à l'élection américaine. Une soirée spéciale "USA 2020, l'élection qui va changer le monde" sera ainsi programmée ce soir sur France 2. Anne-Sophie Lapix présentera ce soir-là son "20 Heures" depuis New York, comme elle le fera la veille, mais aussi le lendemain.

A 21h, émission spéciale co-présentée par Julian Bugier depuis Paris et par Anne-Sophie Lapix depuis New York. Les téléspectateurs seront ensuite invités à zapper sur le canal 27 de la TNT pour suivre "Le choix américain", une nuit spéciale diffusée en direct et en simultané sur franceinfo, France 24, la RTS, la RTBF et TV5 Monde. La chaîne d'information du service public diffusera une matinale spéciale le 4 novembre avec Samuel Etienne et Johanna Ghiglia.

Sur France 5 du mardi 3 au jeudi 5 novembre, Caroline Roux sera en duplex et en direct à 17h45 depuis New-York pour présenter des numéros de "C dans l'air" dédiés à la campagne présidentielle américaine.

Sur BFMTV et BFM Business

La chaîne d'information du groupe Altice propose chaque soir à 23h20 un journal dédié à l'actualité de la campagne présenté par un des spécialistes des relations internationales de la chaîne. Sans compter la retransmission des deux derniers débats entre les candidats. Plusieurs longs formats de 26 minutes seront tournés par les équipes de Ligne Rouge pour être respectivement diffusés les vendredi 30 octobre et lundi 2 novembre, puis les vendredi 6 novembre et lundi 9 novembre, suite aux résultats de l'élection.

Ce mardi 3 novembre à partir de 22h, BFMTV se délocalisera à Washington, sur un plateau avec vue sur la Maison Blanche, pour une soirée présentée jusqu'à 1h du matin par Maxime Switek, qui aura à ses côtés l'ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud. Deux envoyés spéciaux interviendront depuis les QG de campagne des deux candidats : Thomas Misrachi sera ainsi chez les supporters de Donald Trump tandis que Cédric Faiche sera au QG de Joe Biden.

A partir de 1h du matin, BFMTV restera en direct toute la nuit avant qu'Adeline François et Christophe Delay ne prennent le relais à partir de 5h, pour une matinale spéciale qui débutera exceptionnellement une heure plus tôt. Tout au long de la journée, l'actualité de l'élection sera traitée à l'antenne et les téléspectateurs retrouveront Maxime Switek le 4 novembre de 22h à 1h pour une seconde soirée spéciale depuis Washington.

Par ailleurs, sur la chaîne du même groupe, BFM Business, du 3 au 5 novembre, Christophe Jakubyszin interviendra depuis New York pour suivre l'actualité de l'élection. Il sera présent dans "Good morning business" et tout au long de la journée lors de duplex spéciaux. Les 3 et 4 novembre, de 18h à 20h et de 22h à minuit, "Le Grand Journal de l'éco" de Hedwige Chevrillon sera en édition spéciale. Le 4 novembre, la matinale débutera dès 5h du matin pour décrypter les résultats du scrutin.

Sur CNews

Le mardi 3 novembre, la chaîne du groupe Canal+ proposera à partir de 22h une grande nuit spéciale en direct, qui s'achèvera à 9h par la matinale de Romain Desarbres. A une heure du matin, le canal 16 passera sur celui de la chaîne américaine CBS News.

l'info en continu
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9" s'effondre, flop pour "Space Jam"
Box-office
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9"...
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Sport
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi de Téhéran"
Box-office
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi...
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E. Butler
Séries
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E....
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir de 21h05
Programme TV
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir...