

Qui est-elle, à quoi ressemble-t-elle ? Près de quinze jours après le début de l'affaire DSK, le mystère reste entier autour de Nafissatou Diallo, la présumée victime de Dominique Strauss-Kahn. « La victime sans visage », la décrit une bonne partie de la presse. La seule photo officielle et connue à ce jour est celle d'une femme protégée des objectifs des photographes par un drap blanc à la sortie du tribunal de New York. La seule photo diffusée par la presse, les télévisions du monde entier. Car Nafissatou Diallo se cache depuis ce fameux dimanche 15 mai, protégée par la police.
Des clichés sont sortis, de Facebook, d'Internet. Mais ce n'était pas celle qu'on surnomme « Ophélia ». « La femme aux quatres visages » écrivait le site LePlus il y a cinq jours, listant les résultats des requêtes de Google sur son nom. Depuis le début de l'affaire, tout le monde enquête pour mettre un visage sur le nom de celle qui a renversé l'un des hommes politiques les plus puissants du monde. Et les détectives privés de la défense ne sont pas les seuls. Son passé, ses proches, sa famille, la presse fouille aussi. Pour obtenir enfin un cliché ! Photographes et caméramans n'ont pas hésité à se rendre en Guinée pour rencontrer ses proches, les interroger. Hier, Le New York Post, tabloïd américain, faisait même poser sa famille à sa Une.
Des images d'agence tournées en Guinée et reprises par BFM TV montraient celui qui prétend être son frère. Mamoudou est alors présenté par la chaîne comme « le frère présumé »... de la présumée victime. En parlant d'elle, il pointe du doigt un portrait dans son salon. Le visage de Nafissatou Diallo, enfin ? Il n'en fallait pas plus à de nombreux sites Internet pour reprendre l'information et désigner ce cliché comme le portrait de Nafissatou Diallo. Même si le journaliste emploie le conditionnel et ne commente pas cette photo accrochée au mur.
L'AFP a quand à elle retrouvé les traces de Boubacar, celui qui est présenté comme son demi-frère. Le même portrait est affiché dans le même salon. « Il ne l'a pas revue depuis dix ans, c'est le seul souvenir qui lui reste d'elle » commente le journaliste en voix off. Mais cette fois, l'image est floutée. i>TELE prend des précautions et choisit de ne pas les diffuser, BFM retire le sujet rapidement de son antenne (il est toujours disponible ici). Nafissatou Diallo se cache donc encore, mais pour combien de temps ? S'il y a procès, elle devra se montrer. Aux avocats, au procureur, au jury, aux caméras présentes à l'audience. Et le monde entier découvrira enfin son visage.