À france.tv, les paradigmes ont changé. Depuis le 17 septembre dernier, les téléspectateurs de France Télévisions peuvent retrouver chaque jour dès 6h du matin sur France.tv, la plateforme de replay du groupe, les programmes qui sont diffusés le soir-même, feuilletons quotidiens comme prime times avec un accent mis sur les oeuvres de création telles que les documentaires ou les fictions. Les programmes d'information, tout comme les films et bien entendu les émissions en direct, ne font pas partie de ce dispositif, qui n'était auparavant appliqué que par la chaîne Arte.
Du côté de l'impact sur les audiences, comme l'avait indiqué "Satellifax" en septembre, seule l'audience réalisée par ces programmes en preview depuis un poste de télévision sont comptabilisés dans l'audience de la chaîne sans être attribués au programme". A contrario, s'ils sont regardés à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, leur audience est comptabilisée dans celle des supports numériques. Invité vendredi matin de "Culture Médias" sur Europe 1, Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, a confirmé que l'audience n'était pas pénalisée puisque "en quelque sorte déjà comptabilisée.
100.000 utilisateurs pour "PBLV", "environ 80.000" pour "Un si grand soleil"
Le dirigeant a également laissé filtrer quelques chiffres concernant les deux feuilletons quotidiens du service public. Ainsi, selon lui, ce sont 100.000 téléspectateurs qui consomment désormais "Plus belle la vie", le feuilleton de France 3 et "environ 80.000" qui regardent "Un si grand soleil", la série quotidienne de France 2, via ce nouveau dispositif. "C'est un vrai succès" a-t-il commenté, se réjouissant de pouvoir notamment s'adresser "aux gens qui regardent la télévision sur leur téléphone dans les transports le matin et ceux qui n'ont pas le temps de regarder leur feuilleton le soir". À titre indicatif, cette semaine, en audience veille, "Plus belle la vie" était suivi par 3,3 millions d'habitués et "Un si grand soleil" par 3,6 millions de fidèles.