Preview de France Télévisions : "Un succès" pour les feuilletons selon Takis Candilis

Partager l'article
Vous lisez:
Preview de France Télévisions : "Un succès" pour les feuilletons selon Takis Candilis
"Un si grand soleil"
"Un si grand soleil" © P. LEROUX / FTV
Depuis un mois, une partie de l'offre de programmes de France 2, France 3, France 4, France 5 et France O est disponible tous les jours en preview sur le site france.tv.

À france.tv, les paradigmes ont changé. Depuis le 17 septembre dernier, les téléspectateurs de France Télévisions peuvent retrouver chaque jour dès 6h du matin sur France.tv, la plateforme de replay du groupe, les programmes qui sont diffusés le soir-même, feuilletons quotidiens comme prime times avec un accent mis sur les oeuvres de création telles que les documentaires ou les fictions. Les programmes d'information, tout comme les films et bien entendu les émissions en direct, ne font pas partie de ce dispositif, qui n'était auparavant appliqué que par la chaîne Arte.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Du côté de l'impact sur les audiences, comme l'avait indiqué "Satellifax" en septembre, seule l'audience réalisée par ces programmes en preview depuis un poste de télévision sont comptabilisés dans l'audience de la chaîne sans être attribués au programme". A contrario, s'ils sont regardés à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, leur audience est comptabilisée dans celle des supports numériques. Invité vendredi matin de "Culture Médias" sur Europe 1, Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, a confirmé que l'audience n'était pas pénalisée puisque "en quelque sorte déjà comptabilisée.

100.000 utilisateurs pour "PBLV", "environ 80.000" pour "Un si grand soleil"

Le dirigeant a également laissé filtrer quelques chiffres concernant les deux feuilletons quotidiens du service public. Ainsi, selon lui, ce sont 100.000 téléspectateurs qui consomment désormais "Plus belle la vie", le feuilleton de France 3 et "environ 80.000" qui regardent "Un si grand soleil", la série quotidienne de France 2, via ce nouveau dispositif. "C'est un vrai succès" a-t-il commenté, se réjouissant de pouvoir notamment s'adresser "aux gens qui regardent la télévision sur leur téléphone dans les transports le matin et ceux qui n'ont pas le temps de regarder leur feuilleton le soir". À titre indicatif, cette semaine, en audience veille, "Plus belle la vie" était suivi par 3,3 millions d'habitués et "Un si grand soleil" par 3,6 millions de fidèles.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Je décris ce qu’ils sont en train de faire...



tikeum75

tu captes rien c'est pas grave tu es obnubilé par le média et rien d 'autre :)



Emrata.

Je n'oublie rien. France.tv est une application gratuite. Sur laquelle le live n'est plus qu'une option parmi d'autres. C'est exactement ce que je décris. Arrivera le jour où le live ne sera ouvert que sur des créneaux. C'est déjà un peu le cas en fait, puisque les matins de France 2 ne sont que des rediffs, ce qui est l'équivalent de fermer le plus live pour mettre du replay.



tikeum75

Comment t'expliquer que tu te trompes lourdement ! Tu oublies quelque chose de fondamental ! Essaye de le trouver par toi-même, si au bout d'une centaine de propositions tu n'as pas encore trouvé, on te filera la réponse :)



tikeum75

Bla bla bla bla :) La semoulasse !



tikeum75

"Preview" est une avant-première :)



Stéphane Jardin

Je saisis mal l'intérêt pour une chaîne de télé . Le replay ok, mais là ..



Starlight

Les programmes d'information dans leur ensemble ne sont pas concernés. Peut-être le seront-ils un jour.



Starlight

Cette disposition peut également permettre de réduire le piratage qui est un fléau pour la création. On parle quand même de 350 000 vues illégales en avant-première pour "Plus belle la vie".



suissedoncneutre

Bonne idée de France TV. Avec l'évolution des mesures Mediametrie, ça ne pénalise pas l'audience car elle prend mieux en compte les usages numériques. Et ça leur permet de monétiser les programmes du soir, vu qu'il n'y a pas de pub après 20h



Emrata.

Et c'est le seul avantage de la télé, la flemme des gens. Je pense que c'est l'unique raison qui fait que le linéaire existera encore dans 10 ans, mais qu'il sera très minoritaire.



walter

D'autant que perso, je traduisais "preview" comme "aperçu de l'épisode à venir" à travers une scène déjà accessible au visionnage, une sorte de "trailer" sauf que ce dernier est construit lui sous forme de bande-annonce avec sélection de courtes scènes alléchantes.
Mais bon, "preview" ça serait donc la vision de la totalité d'un épisode avant sa diffusion officielle.



LeMoi

Pas sûr que ça ait autant de succès. Parfois (souvent ?) on veut juste allumer la TV et regarder ce qu’il y a , ou regarder tous les jours la même chose à la heure, juste en zappant , pas en allant chercher dans une liste de programmes quelques chose à regarder



Emrata.

Mais tous ces programmes peuvent exister sur un service de SVOD. Les 12 coups de midi peuvent etre mis en ligne tous les midis à 12 heures, pas besoin d’une chaine pour ça



LeMoi

C’est très réducteur, ta description et ton point de vue. Heureusement qu’il n’y a pas à longueur de journée des séries et des films à la tv, il y a des JT, des émissions culturelles, de la télé-réalité, des talk-shows, des jeux télévisés, etc. des programmes qui n’existent pas sur les plateformes de SVOD ou qui y sont peu consommés.
Et pour l’instant la SVOD est surtout consommée jusqu’à 30-40 ans, la génération d’après consomme encore beaucoup de TV linéaire et reste une cible consommatrice, utile aux annonceurs qui ne peuvent agir sur les plateformes de SVOD. Et avec le vieillissement de la population ça ne va pas s’arranger !



Linkinito

A noter que pour Cash Investigation, le preview n'était pas disponible.

Tiens donc, le même mec qui disait que Cash ne serait pas sur Salto.



#Gilet LREM

Pré-vision !
Avant première
En avance
Pré-vue
Notre langue est belle VALORISONS LA



#Gilet LREM

Pré-vision
Avant première
En avance
Pré-vue
Notre langue est belle VALORISONS LA



Vanessa Ritchi

Si on écoute Candilis tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ...L'interview d' Europe 1 par Vandel était (évidemment ) mauvaise ...



Starlight

Vous avez raison. Les anglicismes sont à éviter autant que possible.
Utilisons "avant-première" et "rattrapage" pour parler de ces nouveaux modes de visionnage.



Dani

"preview",dans notre dico il doit bien avoir un mot plus parlant...



Emrata.

Le linéaire se mue peu à peu en SVOD. Le live n’a de l’intérêt que pour du sport, de l’actu et certains talks. Les programmes de flux et les fictions peuvent de consommer différemment.

A terme une chaine de télé pourrait ressembler à Amazon Prime : des programmes ajoutés quotidiennement et des flux live ouvert quand il y a du sport.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias