Séries
Selon un sondage, 66% des Français regardent des séries au moins une fois par semaine
Publié le 20 octobre 2019 à 10:00
C'est le résultat d'une enquête commandée par Amazon Prime Video.
"Capitaine Marleau" "Capitaine Marleau"

La folie séries ! Selon un sondage publié hier par "Le Parisien" et réalisé par l'institut YouGov pour Amazon Prime Video, la plateforme de streaming du géant américain, 66% des personnages interrogées déclarent regarder des séries au moins une fois par semaine. Et ils sont même 30% à déclarer des séries tous les jours. Une proportion qui grimpe à 40% chez les 18-34 ans. Des séries qui sont désormais consommées sur tous les écrans, du téléphone portable à la tablette en passant par l'ordinateur et le téléviseur du salon.

Du côté du petit écran, selon les chiffres de Médiamétrie, les fictions françaises ont largement les faveurs du public. Ainsi, en France, en considérant uniquement le format 52 minutes, la série la plus regardée au cours des derniers mois a été "Balthazar". La série de TF1, avec Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles affiche à J+7 une moyenne de 6,9 millions de téléspectateurs. En format 90 minutes, "Capitaine Marleau", portée par Corinne Masiero, sur France 3 est le leader incontesté du genre. En avril 2019, l'épisode "Ne plus mourir, jamais", avec Isabelle Adjani, avait rassemblé 8,1 millions de Français en consolidé. Le même mois, l'épisode "Une voix dans la nuit", avec Benjamin Biolay, avait fédéré 8,6 millions de personnes.

Les séries françaises en tête sur le petit écran, les séries étrangères plébiscitées sur les plateformes

Selon les audiences Médiamétrie, "Good Doctor" a été la série américaine diffusée en télévision la plus consommée au cours de l'année écoulée. Pour rappel, les dix-huit épisodes de la saison 1 et les deux premiers épisodes de la saison 2 de la série médicale diffusée sur TF1 avaient fédéré une solide moyenne, à J+7, de 7 millions de téléspectateurs. Depuis la rentrée, la suite de la saison 2 rassemble chaque semaine autour de 5 millions de fidèles en consolidé. Parmi les autres séries les plus populaires du petit écran, on retrouve "Les Bracelets Rouges" (6,0 millions de téléspectateurs à J+7), "Le temps est assassin" (5,9 millions), "Infidèle" (5,7 millions), "Alex Hugo" (5,4 millions) ou encore "Candice Renoir" (5,2 millions).

Du côté de la SVOD, il est impossible d'avoir des données aussi précises que celles qui concernent les séries télé diffusées en télévision. Toutefois, selon les données du site BetaSeries, les séries les plus populaires sont toutes issues du catalogue de Netflix et aucune n'est Française. Dans le top 5 publié par "Le Parisien", on retrouve ainsi "Sex Education", "The Umbrella Academy", "You" et les espagnoles "Elite" et "La Casa de Papel". Hors Netflix, c'est la mini-série "Chernobyl", diffusée sur OCS, qui se distingue.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Séries TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Les mystères du Clos des Lilas
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères du Clos des Lilas
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news