Selon un sondage, 66% des Français regardent des séries au moins une fois par semaine

Partager l'article
Vous lisez:
Selon un sondage, 66% des Français regardent des séries au moins une fois par semaine
"Capitaine Marleau"
"Capitaine Marleau" © Jérôme PRÉBOIS / PASSION FILMS / FTV
C'est le résultat d'une enquête commandée par Amazon Prime Video.

La folie séries ! Selon un sondage publié hier par "Le Parisien" et réalisé par l'institut YouGov pour Amazon Prime Video, la plateforme de streaming du géant américain, 66% des personnages interrogées déclarent regarder des séries au moins une fois par semaine. Et ils sont même 30% à déclarer des séries tous les jours. Une proportion qui grimpe à 40% chez les 18-34 ans. Des séries qui sont désormais consommées sur tous les écrans, du téléphone portable à la tablette en passant par l'ordinateur et le téléviseur du salon.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Du côté du petit écran, selon les chiffres de Médiamétrie, les fictions françaises ont largement les faveurs du public. Ainsi, en France, en considérant uniquement le format 52 minutes, la série la plus regardée au cours des derniers mois a été "Balthazar". La série de TF1, avec Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles affiche à J+7 une moyenne de 6,9 millions de téléspectateurs. En format 90 minutes, "Capitaine Marleau", portée par Corinne Masiero, sur France 3 est le leader incontesté du genre. En avril 2019, l'épisode "Ne plus mourir, jamais", avec Isabelle Adjani, avait rassemblé 8,1 millions de Français en consolidé. Le même mois, l'épisode "Une voix dans la nuit", avec Benjamin Biolay, avait fédéré 8,6 millions de personnes.

Les séries françaises en tête sur le petit écran, les séries étrangères plébiscitées sur les plateformes

Selon les audiences Médiamétrie, "Good Doctor" a été la série américaine diffusée en télévision la plus consommée au cours de l'année écoulée. Pour rappel, les dix-huit épisodes de la saison 1 et les deux premiers épisodes de la saison 2 de la série médicale diffusée sur TF1 avaient fédéré une solide moyenne, à J+7, de 7 millions de téléspectateurs. Depuis la rentrée, la suite de la saison 2 rassemble chaque semaine autour de 5 millions de fidèles en consolidé. Parmi les autres séries les plus populaires du petit écran, on retrouve "Les Bracelets Rouges" (6,0 millions de téléspectateurs à J+7), "Le temps est assassin" (5,9 millions), "Infidèle" (5,7 millions), "Alex Hugo" (5,4 millions) ou encore "Candice Renoir" (5,2 millions).

Du côté de la SVOD, il est impossible d'avoir des données aussi précises que celles qui concernent les séries télé diffusées en télévision. Toutefois, selon les données du site BetaSeries, les séries les plus populaires sont toutes issues du catalogue de Netflix et aucune n'est Française. Dans le top 5 publié par "Le Parisien", on retrouve ainsi "Sex Education", "The Umbrella Academy", "You" et les espagnoles "Elite" et "La Casa de Papel". Hors Netflix, c'est la mini-série "Chernobyl", diffusée sur OCS, qui se distingue.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

ce n'est pas faux... Marleau c'est plutot des téléfilms balancés par deux ou trois. Une série ca ne dure que 45 minutes, et en règle générale il y a au moins 10 épisodes à la suite.
C'est comme dire que l'Ange gardien ou le camping paradis sont des séries. Non, ce sont des téléfilms.



Ysabel

Pourquoi, il est encore possible, de nos jours de regarder autre chose ?
la téléréalité débilitante, les émissions politiques bidonnées ? Les jeux pour QI de 30 ? Les films qui ont plus de 3 ans proposés par les chaines ? Il y a quoi à regarder a part une bonne série américaine , anglaise, ou Italienne (voire danoise, treeeees rarement francaise) ?
The Handmaids Tales, Good Omens, This is Us, Carnival Row, Gomorra......




Effectivement.



Declan528

Je suis totalement d'accord avec toi et pour employer les termes précis : "Plus belle la vie" est un soap (comme "Les feux de l'amour"), ce qui se rapproche le plus du feuilleton et "Scènes de Ménages" est un shortcom (comme "Caméra café" et "Kaamelott" mais "Kaamelott" est devenu une série avec des épisodes de 52'). Concernant "Dallas", c'était un soap du soir aux Etats-Unis, c'est encore différent, mais c'est de la série "Dallas".
Donc même "Castle", "Mentalist" ou autres sont des séries incluant des arcs narratifs (ce qu'ils foirent la plupart du temps d'ailleurs) mais ce ne sont pas des feuilletons.



walter

Et toi Declan, tu es plutôt d'accord avec l'idée que je me fais d'une série et d'un feuilleton ?



TéléQuaNon

Les Français sont des veaux.



walter

Ah là, je ne ne me fais pas du tout la même idée que toi de la définition de "série télé".
Justement, quand j'étais môme, les séries pour moi, c'était "Chapeau melon et bottes de cuir" ou "Mission Impossible" qui fonctionnaient très bien en épisodes unitaires, sans qu'on ait besoin d'avoir vu les précédents pour comprendre. D'ailleurs, dans les années 70, on parlait de "série d'aventures" ou de "série d'espionnage". Et les feuilletons, c'était "Pause Café" ou "Le Riche et le pauvre" avec une intrigue qui se suivait sur plusieurs épisodes et trouvait (généralement) son dénouement lors du dernier. Et puis est sorti le terme "saga" avec ces feuiilletons-fleuve genre "Dallas" ou "Dynastie". Mais depuis une bonne vingtaine d'années, je dirais que la plupart des oeuvres télévisées en plusieurs épisodes et saisons sont des "séries feuilletonnesques", parfois difficiles à prendre en cours si on ne les a pas suivies depuis le début.
Pour moi au contraire, "Marleau" et tous ces trucs avec une enquête close à la fin de chaque épisode comme "Mentalist", "Cold Case" ou "Castle", le terme "série" leur convient parfaitement (avec parfois un fil rouge à suivre sur la vie privée des persos récurrents en second plan), bien plus qu'à "Game of thrones" par exemple qu'il faut suivre épisode par épisode dès le début comme un feuilleton. De même que "Plus belle la vie" pour moi est un feuilleton.
Mais comme désormais ils ont opté pour le terme générique et fourre-tout de "série"...ben tout est devenu "série", jusqu'à "Scènes de ménage".




C'est bien là-dessus que je tique.
Dans mon esprit, une série doit feuilletonner, avoir une trame narrative qui lie les épisodes.
Ce n'est pas vraiment le cas des exemples que tu cites.
C'est simplement mon ressenti. Il n'y a pas de quoi épiloguer davantage.



Declan528

"Capitaine Marleau" est une série : il y a des saisons avec des épisodes (4 par saison généralement) que France 3 diffuse à leur envie.
Ce n'est pas parce qu'on a pas besoin de connaître les précédents épisodes que ce n'est pas une série : "La quatrième dimension", "Columbo", "New York District" ne sont pas des séries alors ? Elles sont plus proches d'anthologie mais ce sont donc des séries anthologiques avec un ou plusieurs personnages accompagnant le téléspectateur.




Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une série.
Pour moi, Marleau n'est pas une série : pas besoin de connaître les autres opus pour suivre l'histoire.
Et puis une série, ça se regarde en série maintenant. La télé à papa qui diffuse un ou deux épisodes par semaine n'est plus le média idoine.



Spontex

Moi les séries, je les regarde :
90% sur le téléviseur du salon
10% sur smartphone
0% sur ordinateur
Je n'ai pas de tablette.



Dani

Moi c'est 0/an.



Klodo

Ils regardent une série ou plusieurs à la fois ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias