Private Practice 1x01 : Une nouvelle vie

Partager l'article
Vous lisez:
Private Practice 1x01 : Une nouvelle vie
Par Sylvain Trinel Rédacteur
Premier épisode du spin-off de Grey’s Anatomy et pas des moindres puisqu’il va permettre d’installer l’ambiance du show, ainsi que ses personnages.

Fraîchement débarquée à Los Angeles après avoir démissionné du Seattle Grace, Addison Montgomery, toujours incarnée par Kate Walsh, souhaite recommencer sa vie en compagnie d’une ancienne amie, et de nouveaux collègues. Désormais, elle travaille dans un hôpital privé avec vue sur l’océan, et où une tout autre ambiance règne. Mais alors qu’elle pense être la bienvenue, son arrivée va susciter de vives interrogations parmi ses nouveaux collègues. Rien ne va plus, jusqu’à ce qu’elle soit confrontée à un accouchement par césarienne dans un endroit non stérile.

Pour un pilote, c’est un pilote. Pas un vrai étant donné que Private Practice avait déjà fait ses débuts dans [personnalite_ozap%]Grey's Anatomy[/personnalite_ozap%], mais au final, et malgré un début d’épisode qui nous fait nous replonger dans l’ambiance du drama médical, il s’agit surtout d’instaurer ce spin-off comme une série à part entière. Et le pari est en grande partie réussi, car si Ocean Side accueille Kate Walsh comme personnage principal, on aura que très peu d’allusions à ce qui se passe à Seattle. Un choix scénaristique discutable puisque la série a toujours eu besoin de sa grande sœur pour véritablement fonctionner, mais également compréhensible. En tant que tel, le pilote, si l’on ne connait absolument rien de Grey's Anatomy, peut très largement être vu sans aucun problème. C’est quelque chose de plutôt intéressant même si les cas que l’on va découvrir sont d'un classicisme très décevant.

« Une nouvelle vie » se déroule en plusieurs actes. Le premier consiste à montrer Addison débutant ce renouveau dans sa carrière, mais qui n’est pas acceptée par ses autres collègues. Ce point est élucidé tout au long de l’épisode où ces fameux collègues, justement, vont être amenés à relativiser sur ce nouveau médecin imposé. Le second consiste à mettre en avant les deux cas médicaux que l’on va suivre durant l’intrigue, et qui vont forcément avoir un lien avec les situations personnelles des médecins d’Ocean Side. Le troisième, et que les fans apprécieront, est la tension amoureuse qui émane du possible couple Addison/Pete.

Un schéma qui ressemble forcément à Grey's Anatomy, mais pour autant, les deux ambiances restent sensiblement différentes, c’est ce qui fait que l’on apprécie particulièrement ce premier épisode. Reste à voir si Private Practice saura se défaire des codes imposés par sa vénérable grande sœur d’ici la fin de sa courte première saison, qui ne compte que neuf épisodes.

Kate Walsh
Kate Walsh
Kate Walsh héroïne de la nouvelle comédie "Bad Judge" pour NBC
Kate Walsh : "La saison 6 de Private Practice sera la dernière pour moi"
"Private Practice" : Kate Walsh peut-elle partir avant la fin de la série ?
Voir toute l'actualité sur Kate Walsh
Autour de Kate Walsh
  • Ellen Pompeo
  • Patrick Dempsey
  • Sandra Oh
  • Julianne Moore
  • T.R. Knight
  • Kirsten Dunst
  • Eric Dane
  • Sara Ramirez
  • Justin Chambers
  • Mary McDonnell
  • Jeffrey Dean Morgan
  • Grey's Anatomy
  • Médium
  • Private Practice
  • Grey's Anatomy - Saison 7
l'info en continu
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
TV
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 6,5 millions d'entrées et fait mieux que "Taxi" et "Les dents de la mer"
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 6,5 millions d'entrées et...
"PAF avec Baba" : L' Arcom inflige une nouvelle amende de 50.000 euros à C8 après une fake news diffusée par Cyril Hanouna
TV
"PAF avec Baba" : L' Arcom inflige une nouvelle amende de 50.000 euros à C8 après...
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme son feuilleton quotidien pendant deux semaines en raison des législatives
Programme TV
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme son feuilleton quotidien pendant deux...
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent par surprise dans le studio de RTL pendant la chronique d'Alex Vizorek
Radio
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent...
Violemment agressé à son domicile, le journaliste Olivier Ménard absent plusieurs jours de "L'Équipe du soir" sur la chaîne L'Équipe
TV
Violemment agressé à son domicile, le journaliste Olivier Ménard absent plusieurs...