La fin de "On n'est pas couché" a beau être programmée dans un peu plus d'un mois, le talk-show de Laurent Ruquier a démontré ce week-end que sa capacité à susciter la polémique est restée intacte après 15 ans de présence à l'antenne. Samedi soir, pour son grand retour sur France 2 après deux mois d'absence, confinement oblige, Laurent Ruquier était entouré de Valérie Trierweiler et de Philippe Besson pour recevoir entre autres personnalités la chanteuse Camelia Jordana.
Venue présenter son nouveau single, elle a également réagi aux débats en plateau, notamment celui lancé par Philippe Besson, qui déplorait l'attitude changeante des Français, prompts à applaudir la police en 2015 après l'attentat de "Charlie Hebdo" et qui se montrent désormais critiques vis-à-vis des forces de l'ordre. Camelia Jordana a alors saisi la balle au bond pour évoquer sa colère. "Il y a des hommes et des femmes qui se font massacrer quotidiennement en France, tous les jours, pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens sont fâchés après la police", a-t-elle lancé, visiblement remontée. Si Philippe Besson a tenté de relativiser ses propos, l'artiste n'en a pas démordu : "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic. Et j'en fais partie".
"Alimenter un dialogue avec nos dirigeants, pour faire avancer les choses"
Cette séquence a fait réagir jusqu'au sommet de l'Etat puisque le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a condamné sur Twitter dimanche les propos "mensongers et honteux" de la jeune femme. Camelia Jordana lui a répondu en expliquant que ses propos avaient pour but "d'alimenter un dialogue avec nos dirigeants, pour faire avancer les choses" "Mais vous niez alors que vous voyez très bien ce qui se passe", a regretté la chanteuse. Manuel Valls, le prédécesseur de Christophe Castaner place Beauvau, désormais conseiller municipal à Barcelone, a quant à lui estimé dimanche sur BFMTV que "l'expression de Camelia Jordana est fausse et exagérée". Enfin, le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a pointé un "témoignage consternant d'une 'nouvelle star de la bêtise'", en référence à l'émission "Nouvelle Star" qui a fait connaître la chanteuse.
Cette nuit, Camelia Jordana s'est déclarée dans un nouveau tweet "épatée par toutes ces réactions" et "enthousiaste par la réouverture du débat public". Refusant de s'exprimer dans les médias sur le sujet, elle a néanmoins invité Christophe Castaner a débattre face à elle à la télévision, "sur le plateau de son choix", de la police en France. Une invitation qui n'a pas encore reçu de réponse à l'heure actuelle. puremedias.com vous propose de revoir le passage de Camelia Jordana dans "On n'est pas couché" samedi dernier.