Publicité frauduleuse : Simon Castaldi et Illan Castronovo rattrapés par la répression des fraudes

Partager l'article
Vous lisez:
Publicité frauduleuse : Simon Castaldi et Illan Castronovo rattrapés par la répression des fraudes
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Dérives des influenceurs : Bruno Le Maire affiche son soutient Booba lors d'une interview à France Info © Abaca
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a contraint les deux influenceurs à afficher des messages sur leurs comptes Instagram.

Le Far West, c'est fini ! La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient de sévir contre deux influenceurs : Illan Castronovo et Simon Castaldi. Sur leurs comptes Instagram respectifs, les deux personnalités de la téléréalité ont publié des messages à la demande de l'autorité émanant du ministère de l'Économie.

À lire aussi
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Nino Vella ("The Artist" sur France 2) meurt "brutalement" à l'âge de 31 ans, Nagui, Vianney et de nombreux artistes lui rendent hommage
Personnalités
Nino Vella ("The Artist" sur France 2) meurt "brutalement" à l'âge de 31 ans,...
Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort
Personnalités
Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la série "Crossing Lines" avec Marc Lavoine
Personnalités
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la...

"Les agents de la Direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne ont prononcé une injonction administrative à l'encontre de Simon Castaldi, titulaire du compte instagram @simoncastaldi", peut-on lire sur une publication affichée depuis mercredi en fin d'après-midi. Les faits reprochés, "[Simon Castaldi] n'indique ni l'intention commerciale de ses publications, pourtant en relation directe avec la promotion de biens ou services; ni les marques pour lesquelles il réalise ces communications. Ces pratiques, qui s'apparentent à de la publicité cachée, sont des pratiques commerciales trompeuses au sens du code de la consommation".

Ilan Castronovo est également ciblé par une injonction administrative pour publicité déguisée. La répression des fraudes lui reproche par ailleurs d'avoir assuré que des formations aux paris sportifs "augmentent les chances de gagner aux jeux d'argent et de hasard" et d'avoir fait la publicité d'une arnaque au CPF.

30 influenceurs en infraction

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire était invité le mercredi 3 mai dernier chez France Info, il avait menacé de "donner les noms" des influenceurs fautifs. Après 50 contrôles menés par la répression des fraudes au premier trimestre, 30 d'entre eux étaient en infraction. "Aucun des 30 influenceurs n'était transparent quant au caractère commercial de sa démarche et l'identité de la personne pour le compte de laquelle il agissait", expliquait Bercy.

Les deux premiers influenceurs épinglés sont-ils les premiers d'une longue liste ? Contactée par puremedias.com, la DGCCRF n'avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de l'article.

l'info en continu
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"
TV
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes...
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va rediffuser "Charmed" dès ce vendredi
TV
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va...
"Personne n'a été blessé" : Un élément du décor de "N'oubliez pas les paroles !" tombe en plein tournage de l'émission de Nagui sur France 2
TV
"Personne n'a été blessé" : Un élément du décor de "N'oubliez pas les paroles !"...
Audiences Netflix : Ce thriller angoissant cartonne et talonne "Super Mario Bros." et Eddie Murphy
SVOD
Audiences Netflix : Ce thriller angoissant cartonne et talonne "Super Mario Bros."...
"Je comprends la déception et le ras-le-bol du public" : l'actrice Mélanie Maudran fustige les nombreuses déprogrammations d'"Un si grand soleil" sur France 2
TV
"Je comprends la déception et le ras-le-bol du public" : l'actrice Mélanie Maudran...
"Nous lui présentons toutes nos excuses" : Julien Arnaud fait son mea culpa après avoir diffusé dans le "20 Heures" de TF1 la mauvaise photo d'un meurtrier présumé
TV
"Nous lui présentons toutes nos excuses" : Julien Arnaud fait son mea culpa après...