puremedias.com a vu "Koh-Lanta", saison 11

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu "Koh-Lanta", saison 11
Le logo de "Koh-Lanta Raja Ampat" 2011
Le logo de "Koh-Lanta Raja Ampat" 2011 © TF1
Hier, TF1 a diffusé le premier épisode de la nouvelle saison de son jeu d'aventures à la presse.

Un an déjà que Koh-Lanta a quitté nos écrans. Et finalement, c'est sans doute une bonne chose. D'une part, le programme a pu nous manquer et on ne peut pas dire que d'autres aient réussi à prendre sa place. Familles d'explorateurs ne restera pas dans les annales et Pékin Express a tiré sur la corde jusqu'à aliéner certains de ses plus fidèles téléspectateurs avec des épisodes de trois heures. Et d'autre part, il faut bien reconnaître que cette année entière nous a permis d'oublier certaines des déceptions de la dixième saison.

À lire aussi
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan

Un processus de casting revu et corrigé

Mais à TF1 et chez Adventure Line Productions, qui produit l'émission, on n'a pas oublié ce qui n'a pas marché, à commencer par un casting décevant et des candidats qui n'en voulaient pas assez. Et ça se sent dès les premières minutes du premier épisode de la onzième saison, présenté hier à la presse. Dans ce Koh-Lanta Raja Ampat, on découvre rapidement quelques portraits de candidats et ceux-ci n'hésitent pas à dire qu'ils ont la niaque, quitte à vouloir écraser les autres pour certains ! Ca promet ! Le processus de casting et les questions posées aux candidats potentiels ont été revus de fond en comble cette année par la production, afin d'obtenir un cast plus motivé et de ne plus revivre les longueurs de la saison passée.

Présent hier lors de la présentation, Denis Brogniart a également insisté sur le décor paradisiaque de cette saison. "Les gens m'ont dit qu'ils avaient été déçus par la saison au Vietnam mais là, c'est sans doute la plus belle découverte que j'ai faite en dix ans de Koh-Lanta", explique-t-il ainsi, évoquant "des eaux cristallines comme on n'en a jamais vues".

De nouvelles règles

Il faudra évidemment attendre plusieurs épisodes pour voir si les changements dans le casting sont bénéfiques pour le téléspectateur mais TF1 et ALP ont également souhaité mettre un peu de piment dans la saison et changer un peu la donne avec trois nouvelles règles. Deux colliers d'immunité font ainsi leur arrivée dans cette onzième saison : un exemplaire est caché sur chacune des deux îles des candidats et celui qui le trouve peut s'en servir au conseil s'il a le sentiment qu'on va voter contre lui. Evidemment, l'heureux candidat n'est pas du tout obligé d'annoncer à ses camarades qu'il a trouvé le fameux collier.

Deuxième changement : le vote noir. A l'issue de chaque feu de camp, le candidat éliminé sera invité à placer un vote dans l'urne contre un de ses coéquipiers, vote qui sera comptabilisé lors du conseil suivant. Enfin, les abandons volontaires (qui n'incluent pas les abandons sur blessure) ne seront plus remplacés, pour éviter le va-et-vient de candidats éliminés qui sont réintégrés dans leur équipe après le départ volontaire d'un des leurs.

Un premier épisode très prometteur

Une chose est sure en tout cas, tous ces changements ne sont pas visibles dès le premier épisode, projeté hier à la presse, mais ce démarrage est rythmé et très prometteur. On ne s'ennuie pas une seconde et le casting est effectivement intéressant. Impossible de parler de l'épisode sans évoquer Gégé McGyver, un personnage déjà voué à entrer au Panthéon des Kohlantiens, avec ses 150 chats, ses 3 dents et sa volonté de construire une véritable maison pour abriter ses coéquipiers.

Il y a Martin, le fils de qui veut réussir seul et qui défend ses valeurs, Kevin, le jeune policier mysogine qui compte bien s'économiser au maximum pour être le plus fort lors des épreuves... mais qui ne peut pas plonger trop profond sous l'eau. Et puis il y a Maxime, un étudiant en sciences politiques belge qui n'a qu'un but : gagner par la stratégie. Je pense pouvoir manipuler les gens comme je veux, annonce-t-il dans son portrait, et il s'y met avant même que les équipes soient formées, pour un résultat... bluffant !

Les épreuves sont nouvelles et seront beaucoup plus aquatiques que les années précédentes - environ 2/3 auront lieu sous l'eau - et promettent un Koh-Lanta qu'on ne manquera pas ici à puremedias.com. Dernière bonne nouvelle, la chaîne et la production n'ont absolument pas prévu d'allonger la durée des épisodes pour faire grimper la part d'audience, et ceux-ci dureront en moyenne 90 minutes, pas plus.

Koh-Lanta - Saison 11
Koh-Lanta - Saison 11
Gégé de "Koh-Lanta" condamné pour agressions sexuelles sur mineures
TF1 : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser mon fils ?" de retour ce soir
Gérard remporte l'édition 2011 de "Koh-Lanta", "Raja Ampat"
Koh-Lanta, la finale : Gérard emmène Teheiura face au jury final
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta - Saison 11
l'info en continu
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec Martichoux : Le zapping de la semaine
TV
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec...
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en tête ?
Internet
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en...
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
TV
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Programme TV
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Cinéma
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur W9, "Quotidien" large leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur...