Quand Laurent Wauquiez recrute Bernard de La Villardière pour une conférence sur les chrétiens d'Orient

Partager l'article
Vous lisez:
Quand Laurent Wauquiez recrute Bernard de La Villardière pour une conférence sur les chrétiens d'Orient
Bernard de La Villardière
Bernard de La Villardière © Benjamin DECOIN/M6
Il a animé lundi dernier une demi-journée de conférence payée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est ce qu'on appelle plus communément un "ménage". Selon une enquête du média indépendant "Médiacités", le patron des Républicains Laurent Wauquiez s'est payé les services de Bernard de La Villardière pour présenter une demi-journée de conférence sur le thème des chrétiens d'Orient. L'événement s'est déroulé lundi dernier au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Il s'agit d'une thématique chère à Laurent Wauquiez puisque ce dernier avait fait un déplacement à Mossoul, en Irak, en juin 2018, pour soutenir la cause des chrétiens d'Orient. C'est aussi un sujet que le magazine de Bernard de La Villardière sur M6, "Enquête exclusive", a traité en mars 2017 dans un sujet intitulé "Survivre ou mourir : la tragédie des chrétiens d'Orient".

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

"Ca ne vous regarde pas"

Lors de cette conférence à Lyon, Bernard de La Villardière a animé des tables rondes auxquelles ont participé un historien, un ambassadeur, des représentants d'ONG et entre autres Alain Mérieux dont la fondation finance des programmes de reconstruction au Kurdistan irakien.

"Médiacités" s'est donc intéressé au montant de la prestation du présentateur de M6 pour une demi-journée de conférence au siège de la collectivité. "Le montant est contractuellement confidentiel", a répondu le cabinet de la présidence de la région au média indépendant. Du côté de l'agence Plateforme, qui a facturé la prestation de Bernard de La Villardière, on a également souligné que le montant était "confidentiel". "Ca ne vous regarde pas", a simplement réagi de son côté l'animateur d'"Enquête exclusive".

"La somme sera reversée à une association"

Le site d'informations indépendant s'est alors penché sur l'agence Plateforme qui propose aussi dans son catalogue de conférenciers Denis Brogniart, Louise Ekland, Jérôme Bonaldi, Emmanuel Lechypre (BFM Business), Eglantine Eméyé, Stéphane Bern, Stéphane Plaza et Stéphane Rotenberg. Si le prix de la prestation d'un conférencier de Plateforme n'est pas précisé, le cabinet de Laurent Wauquiez à la région a confié que le montant de l'intervention sera reversé à une association. "S'agissant d'un événement à vocation humanitaire, il est entendu avec M. de La Villardière que la somme sera reversée à une association par de ce dernier", a assuré le cabinet du président de région. Le nom de l'association bénéficiaire n'a pour l'instant pas été indiqué.

Contactée par puremedias.com, M6 fait valoir que Bernard de La Villardière a été choisi pour cette conférence "pour sa bonne connaissance de la question des Chrétiens d'Orient". La chaîne tient à préciser que Bernard de La Villardière "n'a pas été contacté par Laurent Wauquiez mais par les organisateurs de la conférence" et que "cette réunion était apolitique mais organisée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes". "Qu'aurait-on dit si Bernard de la Villardière avait travaillé gratuitement pour Laurent Wauquiez ?", ajoute M6.

La chaîne déclare enfin que "Bernard de La Villardière a lui-même proposé directement aux organisateurs que la somme qui lui était allouée soit reversée à une association de son choix, en relation avec la cause abordée. Bernard de La Villardière prend part depuis 30 ans dans des engagements humanitaires. Il a présidé 'Solidarité International', été vice-président de 'Care France', administrateur de 'Action contre la faim'", conclut-elle.

Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias