Quand Michel Houellebecq sème la terreur dans son entourage

Partager l'article
Vous lisez:
Quand Michel Houellebecq sème la terreur dans son entourage
Michel Houellebecq en janvier 2015
Michel Houellebecq en janvier 2015 © Abaca
Ariane Chemin raconte comment Michel Houellebecq a fait pression sur son entourage pour qu'il ne participe pas à son enquête pour "Le Monde".

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Michel Houellebecq (sans jamais oser le demander). C'est la promesse d'une série de six articles que, comme prévu, "Le Monde" publie à partir d'aujourd'hui. Ce matin, le quotidien a mis en ligne "La Tour et le territoire", le premier épisode de la série "Six vies de Michel Houellebecq", écrite par Ariane Chemin. Dans ce premier volet, la journaliste fait un portrait de l'écrivain en décrivant sa vie quotidienne et l'immeuble où il habite actuellement, situé dans une tour populaire dans le XIIIème arrondissement de Paris.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

En attendant de publier demain la deuxième partie de l'article ("Houellebecq, pigiste à '20 Ans'"), la journaliste a publié un court papier où elle explique comment le romancier a parasité son enquête. Ariane Chemin confirme que l'écrivain a demandé à ses proches de ne pas lui répondre et a menacé le quotidien de poursuites judiciaires. "Je refuse de vous parler et je demande aux gens que je connais d'adopter la même attitude", a-t-il répondu par mail, en mettant plusieurs grands noms du monde littéraire en copie.

"Si je vous parle, je perds mon job..."

L'illustre plume du "Monde" raconte comment de nombreuses portes se sont alors fermées. "'Si je vous parle, je perds mon job...', explique-t-on chez Flammarion. Teresa Cremisi, son éditrice ad vitam aeternam, comme le puissant agent de l'écrivain, François Samuelson, prennent des airs désolés : 'Il peut [vous] quitter à jamais pour une ombre au tableau...'", écrit notre consoeur, qui a vu l'ancienne compagne de l'auteur annuler leur deuxième rendez-vous ou le cinéaste Guillaume Nicloux, qui a récemment réalisé pour Arte "L'Enlèvement de Michel Houellebecq", se décommander au dernier moment. Beaucoup n'ont accepté de parler que sous couvert de l'anonymat. Ariane Chemin rappelle que ce n'est pas la première fois que l'écrivain tente d'intimider la presse et sème la terreur dans son entourage.

Néanmoins, la journaliste a pu rencontrer plusieurs des proches de l'auteur des "Particules élémentaires" qui ont bravé l'interdiction comme les journalistes Sylvain Bourmeau ou André Velter, ainsi qu'Arielle Dombasle ou Frédéric Beigbeder. Ariane Chemin a également reçu le soutien de son patron, Jérôme Fenoglio, qui a dénoncé les "manoeuvres d'intimidation" et les "injures" de l'auteur, qui a fortement critiqué le travail du quotidien du soirl. "En ce moment je suis pourchassé par le 'Monde', plus précisément par Ariane Chemin. Ce qu'elle fait d'habitude c'est un mélange de faits divers, d'affabulations crédibles et d'insinuations malveillantes - en réalité c'est du niveau de Voici", a t-il déclaré dans une interview au "Figaro Magazine".

l'info en continu
Hervé ("Koh-Lanta") : "Il ne faut pas dire qu'on était machistes, c'est faux !"
TV
Hervé ("Koh-Lanta") : "Il ne faut pas dire qu'on était machistes, c'est faux !"
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Amixem, Loris ou Joyca arrive en tête ?
Audiences
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Amixem, Loris ou Joyca arrive en tête ?
Jean-Pierre Pernaut arrive sur Nostalgie
Radio
Jean-Pierre Pernaut arrive sur Nostalgie
Mort du prince Philip : Le dispositif des chaînes pour les obsèques royales
TV
Mort du prince Philip : Le dispositif des chaînes pour les obsèques royales
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" en hausse, "C à vous, la suite" au top, "TPMP Week-end" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" en hausse, "C à vous, la suite" au...
Audiences access 19h : "C à vous" en nette hausse, "La meilleure boulangerie" en forme, "La villa" en bonne santé
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" en nette hausse, "La meilleure boulangerie" en...
Vidéos Puremedias