Business
Quelles sont les 6 startups qui ont su convaincre Ouest-France cette année ?
Publié le 22 octobre 2024 à 08:00
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Alors que Ouest-France s'apprête à débarquer en télé l'an prochain avec sa propre chaîne sur la TNT, le groupe de presse a annoncé les noms des 6 entreprises qui intégreront la nouvelle promotion de son accélérateur de startups. Le but : développer des synergies avec les différents métiers du groupe.
Logo Ouest-France Logo Ouest-France© Ouest-France
La suite après la publicité

Depuis 2016, le Groupe Ouest-France accompagne des startups via son accélérateur nommé OFF7. A ce jour, plus de 50 startups ont participé à ce programme d'accompagnement. À la clé, un accès privilégié à des marchés, à des audiences cibles et à l'expertise sectorielle du groupe de presse, ainsi que des mises en relation avec des acteurs clés pour soutenir leur croissance. "Le programme OFF7 offre un cadre de collaboration et de synergies avec des jeunes pousses apprécié par les collaborateurs depuis plus de 8 ans", s'est notamment réjoui Maud Lévrier, Membre du directoire de Ouest-France, en charge du numérique, de la distribution, de l’industriel et de la RSE. 

"Nous leur apportons notre expertise, la possibilité de tester leur solution au cœur d’un carrefour d’audience. En échange, elles nous apportent des méthodes et une innovation qu’elles seules maîtrisent. Un partenariat gagnant-gagnant comme on les aime... et qui a fait ses preuves !" ajoute-t-elle.

Pour la 8e promotion, 11 projets venus de Montpellier, Paris, Nantes, Rennes, Tours ou encore Bruxelles étaient en lice, pour 6 élus. "Nous avons en amont identifié dans nos discussions avec chaque startup des synergies potentielles avec les différentes business units du Groupe car OFF7 est un accélérateur de projets", précise Jean-Pierre Besnard, le responsable de l’accélérateur. L'enjeu pour les participants est en effet de "co-créer" avec le Groupe Ouest-France et d'apporter de nouvelles solutions dans le secteur des médias et de la publicité. Ils disposeront pour cela de 8 mois, avec l'appui de Startup Palace, qui opère le programme.

Stamp, l'une des 6 startups choisies par Ouest-France pour rejoindre son accélérateur Off7 © Stamp

Après une phase de pitch, un jury a donc sélectionné Stamp (une plateforme d'achat publicitaire permettant un accès simplifié à 100% des inventaires publicitaires disponibles sur l'écran TV et en streaming), Ticketnunc (une billetterie last-minute et à prix cassés de places de spectacle invendues), Tellers (une application qui permet de générer des montages vidéo à partir de n'importe quel contenu écrit, offrant ainsi la possibilité de créer une version vidéo d'un article en un clic), Ideactiv (un accès à une base d'événements large de France et un bouquet de services autour de la recherche, l’enrichissement et la modération), Seelab (une plateforme de génération d'images et un outil d’apprentissage pour générer des images respectant les codes de n’importe quelle charte graphique) et Champ’s (une plateforme de diffusion du sport de haut niveau basée sur le modèle du partage des rôles et des revenus).

"Ce comité de sélection avec la grande qualité des 11 startups présentes démontre l’attractivité établie au national du Groupe Ouest-France. Les nombreux projets lancés par le Groupe en font une entité dynamique et l’écosystème des startups en est de plus en plus conscient", ajoute Maud Lévrier.

Première étape pour la 8e promotion de OFF7 : un rendez-vous à Rennes, chez Ouest-France, début novembre, pour le coup d’envoi officiel de cette nouvelle saison et le démarrage des projets. Le tout en présence des parrains et marraines des différentes business units du Groupe Ouest-France qui accompagneront les startups jusqu'en mai 2025.

Mots clés
Business Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Face à "Alexandra Ehle", sans adversaire sur France 3, quel score pour "Unis pour Mayotte" avec Nagui et Karine Baste sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Face à "Alexandra Ehle", sans adversaire sur France 3, quel score pour "Unis pour Mayotte" avec Nagui et Karine Baste sur France 2 ?
18 décembre 2024
Audiences pré-access : Pluie de records pour "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 et "Slam" sur France 3, "C dans l'air" au plus bas sur France 5 player2
Audiences
Audiences pré-access : Pluie de records pour "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 et "Slam" sur France 3, "C dans l'air" au plus bas sur France 5
2 janvier 2025
Les articles similaires
"Marianne" : Frédéric Taddeï nommé à la direction du magazine que Daniel Kretinsky (CMI France) renonce finalement à vendre, Natacha Polony reste éditorialiste player2
Presse
"Marianne" : Frédéric Taddeï nommé à la direction du magazine que Daniel Kretinsky (CMI France) renonce finalement à vendre, Natacha Polony reste éditorialiste
19 décembre 2024
"C'est un acte responsable" : Le quotidien breton "Le Télégramme" lance un appel aux annonceurs
Business
"C'est un acte responsable" : Le quotidien breton "Le Télégramme" lance un appel aux annonceurs
8 mars 2025
Dernières actualités
"Mask Singer" 2025 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le Pilote et a aidé Laurent Ruquier et Chantal Ladesou dans leurs enquêtes ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le Pilote et a aidé Laurent Ruquier et Chantal Ladesou dans leurs enquêtes ?
13 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Le secret de Romy déjà deviné par les internautes.. Voici la vidéo qui a fait d'elle une star d'internet player2
secret story
"Secret Story" 2025 : Le secret de Romy déjà deviné par les internautes.. Voici la vidéo qui a fait d'elle une star d'internet
13 juin 2025
Dernières news