Quenelles dans "Le Petit Journal" : Canal+ coupe un duplex sur son site

Partager l'article
Vous lisez:
Quenelles dans "Le Petit Journal" : Canal+ coupe un duplex sur son site
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Le Petit Journal" coupe une quenelle au montage © DR, Canal+
Mis en garde mercredi pour ne pas avoir réagi à la présence d'un spectateur faisant une quenelle, "Le Petit Journal" s'est retrouvé dans une situation délicate hier soir. La séquence a été coupée sur le site de Canal+.

Il y a deux jours, le CSA a mis en garde "Le Petit Journal" de Canal+ en raison de la présence d'un spectateur reproduisant à plusieurs reprises le geste de la quenelle, au mois de novembre dernier. L'émission étant enregistrée une heure avant sa diffusion, l'institution a estimé que les équipes du "Petit Journal" auraient dû réagir a priori pour ne pas que le geste soit visible. "La société doit veiller dans ses émissions (...) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité (...) et la diffusion de ces images constitue un manquement à ces stipulations", a noté le CSA.

À lire aussi
"Présenter le journal, c'est un aboutissement" : Qui est Cyrielle Stadler, joker de Xavier de Moulins dans le "19.45" dès ce lundi soir sur M6 ?
TV
"Présenter le journal, c'est un aboutissement" : Qui est Cyrielle Stadler, joker...
"Je me suis mal exprimée" : Léa Salamé revient sur son échange polémique avec Artus sur l'alcool dans "Quelle époque !"
TV
"Je me suis mal exprimée" : Léa Salamé revient sur son échange polémique avec...
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour diffuser le championnat de France de football
TV
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour...
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...

Dans un climat tendu autour de l'affaire Dieudonné, "Le Petit Journal" s'est trouvé dans une situation comparable hier soir. En effet, l'émission avait envoyé hier un envoyé spécial devant le Zénith de Nantes pour rendre compte de l'atmosphère après l'annonce de l'annulation du spectacle de l'humoriste par le Conseil d'Etat. Sur place, Romain Hary est donc revenu sur les circonstances de l'annonce de l'annulation auprès des spectateurs déjà présents, tandis que plusieurs d'entre eux s'agitaient derrière lui.

"On voit des gens qui font des quenelles"

Un premier a alors fait une quenelle, criant "Yann Barthès, c'est pour toi", avant que le reporter ne fasse l'objet de quelques moqueries. Filmant tour à tour les CRS et les spectateurs déçus, la caméra a montré une nouvelle quenelle tandis que le reporter a poursuivi : "Même si le spectacle n'a pas lieu, on voit des gens qui chantent, on a vu des gens qui chantaient la Marseillaise, on voit des gens qui font des quenelles, et ces gens attendent de voir Dieudonné", a-t-il expliqué pendant qu'un des spectateurs en question criait "On est Français !".

La séquence a donc été diffusée hier soir sur Canal+, peu après 20h30, et pourrait donc donner lieu à une nouvelle mise en garde de la part du CSA, même si le contexte est évidemment très différent de la première quenelle pour laquelle la chaîne cryptée a été mise en garde. En revanche, lors de la mise en ligne de l'émission sur le site de la chaîne, tout le duplex a été coupé au montage, comme le montre la vidéo ci-dessus, à 4 minutes 26.

Mise à jour 13h04 : Contactée par puremedias.com, la production nous a indiqué que cette séquence avait été retirée par les équipes du web de la chaîne par "principe de précaution à une heure tardive de mise en ligne". Elle assume toutefois cette séquence qui "relève d'une actualité par ailleurs couverte par l'ensemble des chaînes de télévision".

Le petit journal
Le petit journal
Lucienne Moreau ("Le petit journal", Virgin Radio) est morte
Attentats du 13 novembre 2015 : Bangumi diffuse sur Facebook l'édition du "Petit journal" dédiée aux victimes
Canal+ : "Le Petit Journal" devient hebdomadaire à la rentrée
Violences au meeting de Fillon : Les journalistes de "Quotidien" et du "Petit Journal" portent plainte
Voir toute l'actualité sur Le petit journal
Autour de Le petit journal
l'info en continu
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa meilleure semaine depuis octobre 2023
Audiences
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce thriller au succès inattendu détrône "Super Mario Bros." à la première place du top
SVOD
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce thriller au succès inattendu détrône "Super...
Pluralisme, rédaction renforcée... Face à l'Arcom, CNews fait valoir ses arguments pour sauver son canal
Pluralisme, rédaction renforcée... Face à l'Arcom, CNews fait valoir ses arguments...
"Présenter le journal, c'est un aboutissement" : Qui est Cyrielle Stadler, joker de Xavier de Moulins dans le "19.45" dès ce lundi soir sur M6 ?
TV
"Présenter le journal, c'est un aboutissement" : Qui est Cyrielle Stadler, joker...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...