Programme TV
Quenelles dans "Le Petit Journal" : Canal+ coupe un duplex sur son site
Publié le 10 janvier 2014 à 11:46
Mis en garde mercredi pour ne pas avoir réagi à la présence d'un spectateur faisant une quenelle, "Le Petit Journal" s'est retrouvé dans une situation délicate hier soir. La séquence a été coupée sur le site de Canal+.

Il y a deux jours, le CSA a mis en garde "Le Petit Journal" de Canal+ en raison de la présence d'un spectateur reproduisant à plusieurs reprises le geste de la quenelle, au mois de novembre dernier. L'émission étant enregistrée une heure avant sa diffusion, l'institution a estimé que les équipes du "Petit Journal" auraient dû réagir a priori pour ne pas que le geste soit visible. "La société doit veiller dans ses émissions (...) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité (...) et la diffusion de ces images constitue un manquement à ces stipulations", a noté le CSA.

Dans un climat tendu autour de l'affaire Dieudonné, "Le Petit Journal" s'est trouvé dans une situation comparable hier soir. En effet, l'émission avait envoyé hier un envoyé spécial devant le Zénith de Nantes pour rendre compte de l'atmosphère après l'annonce de l'annulation du spectacle de l'humoriste par le Conseil d'Etat. Sur place, Romain Hary est donc revenu sur les circonstances de l'annonce de l'annulation auprès des spectateurs déjà présents, tandis que plusieurs d'entre eux s'agitaient derrière lui.

"On voit des gens qui font des quenelles"

Un premier a alors fait une quenelle, criant "Yann Barthès, c'est pour toi", avant que le reporter ne fasse l'objet de quelques moqueries. Filmant tour à tour les CRS et les spectateurs déçus, la caméra a montré une nouvelle quenelle tandis que le reporter a poursuivi : "Même si le spectacle n'a pas lieu, on voit des gens qui chantent, on a vu des gens qui chantaient la Marseillaise, on voit des gens qui font des quenelles, et ces gens attendent de voir Dieudonné", a-t-il expliqué pendant qu'un des spectateurs en question criait "On est Français !".

La séquence a donc été diffusée hier soir sur Canal+, peu après 20h30, et pourrait donc donner lieu à une nouvelle mise en garde de la part du CSA, même si le contexte est évidemment très différent de la première quenelle pour laquelle la chaîne cryptée a été mise en garde. En revanche, lors de la mise en ligne de l'émission sur le site de la chaîne, tout le duplex a été coupé au montage, comme le montre la vidéo ci-dessus, à 4 minutes 26.

Mise à jour 13h04 : Contactée par puremedias.com, la production nous a indiqué que cette séquence avait été retirée par les équipes du web de la chaîne par "principe de précaution à une heure tardive de mise en ligne". Elle assume toutefois cette séquence qui "relève d'une actualité par ailleurs couverte par l'ensemble des chaînes de télévision".

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Programme TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles !" en hausse sur France 2, petit coup de mou pour "Demain nous appartient"
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles !" en hausse sur France 2, petit coup de mou pour "Demain nous appartient"
21 mars 2026
"Il prend la place d’un journaliste" : Cécile Grès réagit à la présence de Michou dans le dispositif de M6 pour la Coupe du monde de football player2
Puremédias l'hebdo
"Il prend la place d’un journaliste" : Cécile Grès réagit à la présence de Michou dans le dispositif de M6 pour la Coupe du monde de football
10 mai 2026
Les articles similaires
La finale des "Traîtres" sur M6, le retour d'"Alexandra Ehle" avec Julie Depardieu sur France 3, les demi-finales de "L'Eurovision 2026" sur France 4... Les temps forts à la télévision du 9 au 15 mai 2026 player2
Programme TV
La finale des "Traîtres" sur M6, le retour d'"Alexandra Ehle" avec Julie Depardieu sur France 3, les demi-finales de "L'Eurovision 2026" sur France 4... Les temps forts à la télévision du 9 au 15 mai 2026
24 avril 2026
"Meurtres à Millau" avec Elodie Frégé sur France 3, "Une famille en or" en prime sur TF1, "Les Bodin's ouvrent un gîte" sur M6... Les temps forts à la télévision du 24 au 30 janvier 2026 player2
Programme TV
"Meurtres à Millau" avec Elodie Frégé sur France 3, "Une famille en or" en prime sur TF1, "Les Bodin's ouvrent un gîte" sur M6... Les temps forts à la télévision du 24 au 30 janvier 2026
9 janvier 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news