Un tremblement de terre dans le PAF ! Hier matin, Thomas Isle, animateur de “Culture médias” sur Europe 1, a publié sur X, anciennement Twitter, le message suivant : “Une grande page de l’histoire des jeux télé semble se tourner ! Selon mes informations, le jeu « Question pour un champion » devrait s’arrêter en semaine à la rentrée et ne serait plus diffusé que les samedis et dimanches. Le jeu était présent au quotidien depuis 1988 !”.
L’information a été confirmée par le journal “Le Parisien” qui consacre une pleine page à ce sujet dans l’édition de ce dimanche 29 juin 2025. Dans leur papier, les journalistes Kevin Boucher-Rappet et Marianne Chenou expliquent par rapport à “Questions pour un champion”, ou “QPUC” : “Un choix lié au coût élevé du programme pour la chaîne dans un contexte d’économies importantes. Car s’il avait été réduit progressivement à la demande du groupe audiovisuel public, il reste aujourd’hui le budget le plus élevé de l’ensemble des jeux de journée de la chaîne”.
Samuel Etienne, qui avait pris en 2016 la succession de Julien Lepers aux commandes de l’émission, n’a pas manqué de réagir à cette annonce qui a créé la surprise en écrivant sur X : “Je lis des choses… Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir de “Questions pour un Champion”. Mais si le jeu est menacé, on ne pourra pas utiliser l’argument des audiences”.
Toujours sur X, Bruno Fallot, le patron de Freemantle France qui produit l’emblématique programme, a posté un très long message. Il indique : “J’ai été informé de la décision de France Télévisions de réduire le volume de diffusion de “Questions pour un Champion”, désormais limité aux seules éditions du samedi et du dimanche. Ce changement marque une rupture majeure avec une programmation historique quotidienne, qui rythme les fins d’après-midi des Français et reste régulièrement leader de sa tranche. “QPUC” n’est pas seulement un jeu iconique. C’est une émission patrimoniale, populaire, intelligente, qui rassemble chaque jour un public fidèle, intergénérationnel et de toute classe sociale. C’est aussi une réussite exceptionnelle de par sa longévité, portée par des équipes de production engagées, talentueuses et profondément attachées à leur mission”.
A lire aussi : "Je vais m'arrêter là" : La très forte émotion d'une candidate de "Questions pour un champion" sur France 3
Et Bruno Fallot de poursuivre : “Je tiens à rendre un hommage appuyé aux équipes de Fremantle, des professionnels de très haut niveau qui ont toujours su se renouveler sans jamais trahir l’ADN d’un programme emblématique de la télévision française, ainsi qu’à Samuel Etienne qui anime ce jeu avec talent depuis 9 ans. À l’heure où France Télévisions traverse une crise budgétaire sans précédent, nous comprenons la nécessité de faire des arbitrages financiers. Cependant, en arriver à réduire une émission aussi fédératrice interroge sur les moyens donnés au service public pour remplir sa mission. Nous restons pleinement mobilisés pour que “QPUC” continue de jouer le rôle qui est le sien : celui d’un pilier de la télévision française, au service du savoir, de la transmission et du lien entre les générations, en gardant la place qu’il mérite dans le cœur des Français… et sur leur écran.”
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2