And the winner is... Après 15 semaines de compétition, la douzième saison de "The Voice" s'est refermée ce samedi soir sur TF1. Au terme d'une finale marquée par la présence de nombreuses stars (David Guetta, Aya Nakamura, Christophe Maé , Patrick Bruel, Pierre de Maere ou encore Vitaa), le télé-crochet produit par ITV Studios France ("Love Island", "Quatre mariages pour une lune de miel") a sacré sa nouvelle "plus belle voix de France".
4 finalistes mais 1 seul gagnant
Après avoir performé pendant 2h30 sur la scène du concours musical, les quatre derniers talents de la saison, Arslane (équipe Amel Bent), Aurélien (équipe Zazie), Micha (équipe Amel Bent) et Jérémy Levif (équipe Vianney), ont enfin pu connaître le verdict des téléspectateurs. Enfin presque. À 23h20, Nikos Aliagas a annoncé le nom des deux chanteurs qui avaient reçu le plus de votes du public. Les deux "super finalistes", Aurélien et Micha, se sont alors affrontés une dernière fois sur le même titre, le mythique "La Quête" de Jacques Brel.
Quelques minutes plus tard, Nikos Aliagas a mis fin au suspense et a annoncé qu'Aurélien avait été sacré grand gagnant de cette saison 12 avec plus de 68,3% des votes des téléspectateurs. Une troisième victoire en cinq participations pour Zazie qui avait déjà ramené la coupe à la maison grâce à Lilian Renaud et Maëlle en 2015 et en 2018. C'est le huitième chanteur à remporter le télé-crochet en France.
#TheVoice
— The Voice (@TheVoice_TF1) June 3, 2023
Et la plus belle voix de France 2023 est Aurlien ! Bravo tous les talents et au grand gagnant
Pour suivre le Live https://t.co/NR66w8uNJd pic.twitter.com/zSIo4IIzt1
Des audiences toujours solides
Lancée le 25 février dernier sur TF1, la douzième saison de "The Voice" a, hormis la finale, rassemblé 3,62 millions de téléspectateurs en moyenne chaque samedi soir selon Médiamétrie. Ce qui représente 18,9% du public âgé de quatre ans et plus. La deuxième partie des primes a, quant à elle, réuni 3,47 millions de fidèles (23,3% du public).
L'année dernière, la saison 11, marquée par l'introduction de l'étape inédite des super cross-battles et l'arrivée de Nolwenn Leroy dans un rôle de cinquième coach, avait été suivie en moyenne et en audience veille par 3,99 millions de mélomanes, ce qui représente 19,9% du public. La deuxième partie des primes avait, quant à elle, attiré 3,62 millions de fans de l'émission (24,7% du public).
En audience consolidée, hormis la finale et la demi-finale, la saison 12 a rassemblé 4,2 millions de téléspectateurs (contre 4,5 millions en 2022). La part de marché sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans grimpe à 32%.