L'annonce est tombée le 15 mars. Le groupe CMA CGM, propriété du milliardaire franco-libanais, Rodolphe Saadé, a signé une promesse d'achat pour acquérir 100% du capital d'Altice Media. En ligne de mire, dans cette transaction à hauteur de 1,55 milliard d'euros, tous les médias du groupe : BFMTV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, BFM Play, RMC, RMC Story, RMC Découverte, et RMC Sport. Mais, selon "Le Monde", confirmant une information de "L'Equipe" et "La Lettre", la marque de la chaîne sportive va finalement rester dans le giron du groupe dirigé par Patrick Drahi. La raison ? Altice France veut garder ses abonnés SFR.
Éviter l'hémorragie du nombre d'abonnés
Chaîne payante, et uniquement disponible sur la box SFR, RMC Sport est en effet utilisée par l'opérateur télécom comme outil marketing, en intégrant le canal dans de nombreux abonnements. Toujours selon "Le Monde", "RMC Sport compterait environ 1 million de clients, dont une très grande partie venant de chez SFR". Dans des propos rapportés par le quotidien, Benjamin Haziza, directeur financier d'Altice France, avait confié le mois dernier que "beaucoup de clients disposent de ces chaînes embarquées dans leur abonnement (...). Notre enjeu est de préserver notre part, d'éviter que nous ayons un churn (taux de désabonnement) qui serait lié au fait que la chaîne s'arrête sans que nous maîtrisions le calendrier ", a-t-il admis.
"Nous aurions aimé pouvoir commercialiser RMC Sport auprès d'autres opérateurs pour minimiser le niveau des pertes. La réalité est que nous ne sommes pas parvenus à trouver un accord", se désole , Benjamin Haziza, rapporte encore "Le Monde", qui rappelle que "depuis sa création, Sportsco TV, la filiale qui édite RMC Sport, a accumulé près de 900 millions d'euros de pertes, selon les données publiées au greffe du tribunal de commerce".
Reste à savoir quels programmes seront proposés aux abonnés. Comme l'avait déjà noté "L'Équipe", le sport est l'un des sujets privilégiés de RMC, qui diffuse de 15h à minuit plusieurs émissions sportives, comme le célèbre "L'After Foot". La chaîne RMC Sport, elle, co-diffuse les rencontres de la Ligue des champions avec Canal+, ainsi que la Ligue Europa jusqu'à la fin de la saison. Cependant, aucune autre grande annonce n'a été faite, alors que l'accord signé avec la chaîne cryptée en 2020 arrive à échéance en juin. Aujourd'hui, la chaîne RMC Sport se concentre essentiellement sur la diffusion des combats de MMA, ayant signé un contrat de diffusion avec l'UFC (Ultimate Fighting Championship, ligue mondiale de ce sport de combat, ndlr), jusqu'en 2027. Pour la direction d'Altice, ce serait un pari gagnant, les audiences étant au rendez-vous pour les combats.
Un scandale de corruption
Du côté de SFR, tandis que la dette d'Altice continue de grimper, le nombre d'abonnés est en chute libre. Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers le 20 mars dernier, le groupe Altice France a annoncé la perte de 385.000 clients sur le mobile et 200.000 sur le fixe en moins d'un an. Quant à la dette, elle s'élevait, au 30 juin 2023, à près de 24 milliards d'euros, et de 60 milliards pour tout le groupe et ses antennes à l'international. Au désamour des abonnés s'ajoute un scandale de surfacturation des achats qui a touché le groupe l'été dernier. Armando Pereira, bras droit de Patrick Drahi, cofondateur d'Altice et homme fort de SFR, a été arrêté le 13 juillet 2023 au Portugal. Il est soupçonné de corruption, blanchiment d'argent et fraude fiscale. Dans la foulée de son arrestation, en France, le Parquet national financier (PNF) a ouvert, en septembre 2023, une enquête préliminaire pour corruption, a-t-on appris début mars.