Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"

Partager l'article
Vous lisez:
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Une petite beurette qui a réussi" : Yves Thréard dérape dans "C dans l'air" sur France 5 © France 5
L'éditorialiste du "Figaro" a qualifié en ces termes la ministre de la Culture Rachida Dati ce lundi 5 février 2024 dans "C dans l'air" sur France 5.

"Il y a des gens qui s'identifient à elle parce que c'est la petite beurette qui est montée dans les échelons, qui a réussi". Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du "Figaro", est sous le feu des critiques depuis qu'il a dépeinte Rachida Dati, nommée ministre de la Culture en janvier 2024, en ses termes – sans être interrompu ou contredit par Caroline Roux et les trois autres invités – sur le plateau de "C dans l'air", ce lundi 5 février 2024 sur France 5.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"De manière un peu naïve, je m'attendais à des excuses"

L'éditorialiste était en train d'expliquer pourquoi Rachida Dati avait toutes les chances de chiper la mairie de Paris, à laquelle elle s'est déclarée candidate à peine nommée rue de Valois, à Anne Hidalgo en 2026. "Il faut se promener avec Rachida Dati dans des quartiers extrêmement populaires de l'est parisien, c'est une star, c'est Johnny Hallyday", a-t-il pris comme point de comparaison.

"'La petite beurette' – France – 2024", a commenté Leïla Kaddour en relayant l'extrait sur X. "De manière peut-être un peu naïve, je m'attendais à des excuses. Mais rien. Peut-être que les excuses (ou même un petit mot de repentir) tardent parce que cette personne ne sait pas par où commencer. Allez, je lui donne un petit coup de pouce", a-t-elle déploré ce jeudi 8 février 2024 sur Instagram en joignant un modèle de message d'excuses.

La veille, la présentatrice du "13 Heures" de France 2 le week-end avait déjà fait part de son émotion. "Je suis consternée", avait-elle écrit sur X, en réponse à un message de colère posté par Émilie Mazoyer. "Pardon Yves Thréard ? On n'a pas bien entendu ? Vous êtes quoi vous ? Plutôt un grand raciste ou un grand sexiste qui a réussi ?", a fait mine de s'interroger l'animatrice de "Décibels" sur France Bleu en renvoyant ses abonnés à un podcast de France Culture intitulé "'Beurettes' : Du fantasme orientaliste au cliché raciste". "Pas bravo à 'C dans l'air', pourriez-vous tenir votre plateau comme si on était en 2024 s'il vous plaît ?", a-t-elle exigé.

"Ainsi donc, en 2024, un homme blanc de plus de 50 ans se fend d'une analyse de caniveau, satisfait de son bon mot. Las. Vous êtes fatigué. Et nous aussi", lui a emboité le pas Aïda Touihri, présentatrice de "Engagez-vous !" sur RMC Story. "Ne nous appelez plus jamais beurette", a-t-elle encore exigé. Dans les rangs de la classe politique, Karima Delli, eurodéputée écologiste, a dénoncé des "propos médiocres" et le "silence" qui règne sur le plateau.

"Yves Thréard a assuré pendant 25 ans la carrière d'Éric Zemmour"

Jean-Michel Aphatie, éditorialiste dans "Quotidien" sur TMC, a qualifié, de son côté, l'argumentaire d'Yves Thréard de "vestige de la pensée coloniale". "Yves Thréard incarne cette part du journalisme français qui tient aujourd'hui le haut du pavé et qui a assuré pendant 25 ans la carrière d'Éric Zemmour malgré ses propos constamment racistes", a-t-il ajouté.

Sans doute en référence à un débat, organisé le 17 février 2022 sur LCI, au cours duquel il avait eu maille à partir avec l'éditorialiste du "Figaro". Yves Thréard avait estimé en effet que "Éric Zemmour ne s'en prend pas aux Arabes parce qu'ils sont Arabes, il s'en prend aux Arabes parce qu'il dit que ce sont des voleurs".

Rappelons enfin que "C dans l'air" avait déjà été confronté à des propos racistes. En février 2017, Luc Poignant, porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO, avait affirmé que "bamboula, ça reste encore convenable". Caroline Roux, qui l'avait fermement recadré dans la foulée, avait exprimé sa tristesse quelques jours plus tard sur RTL. "J'étais très triste que cela se passe sur le plateau de "C dans l'air'. J'en ai beaucoup voulu à cette personne de mettre 'C dans l'air' dans cette situation", avait-elle confié dans "Les dessous de l'écran".

Yves Thréard
Yves Thréard
"Le Figaro" prend ses distances avec Jean-François Copé
Autour de Yves Thréard
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...