Radio France glisse de la publicité dans ses podcasts

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France glisse de la publicité dans ses podcasts
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Radio France
Radio France
Dans "L'Opinion", Mathieu Gallet revient notamment sur le succès de l'écoute en différé et annonce l'insertion de publicités dans les podcasts de Radio France.

Le podcast va-t-il enfin devenir un enjeu commercial ? Interrogé par "L'Opinion" sur la possibilité de faire payer l'accès aux podcasts, Mathieu Gallet, patron de Radio France, a réfuté cette hypothèse - un temps avancée - annonçant finalement l'introduction de messages publicitaires dans les podcasts de Radio France. Une manière pour le groupe public - en pleine réduction des dépenses - de monétiser le coût important engendré par cette technique d'écoute différée qui nécessite de la bande passante.

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
Radio
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière...

Des recettes incertaines malgré le boom du podcast

Pour autant, l'arrivée de la publicité dans les podcasts de Radio France ne devrait pas miraculeusement remplir les poches du groupe. Le marché de l'audio numérique ne contribue actuellement qu'à hauteur de 1% des recettes publicitaires des stations FM. Quant aux podcasts, toutes les antennes privées n'ayant pas systématiquement recours à l'insertion de publicité, il est assez difficile de chiffrer les potentielles recettes qu'ils peuvent apporter.

Outil de fidélisation du public - "Hondelatte Raconte" sur Europe 1 en est l'un des meilleurs exemples -, le podcast est un contenu particulièrement sollicité par les auditeurs de Radio France. Selon Mathieu Gallet, ces derniers ont enregistré pas moins de 43 millions d'écoutes pour le seul mois d'octobre. Un bond en avant vertigineux si l'on compare avec les chiffres de 2010 : à l'époque, les podcasts de Radio France atteignaient une écoute mensuelle de 10 millions d'auditeurs.

Le plébiscite du fait divers, de l'humour et de la culture

Dans le détail, c'est France Inter, qui vient de signer une excellente rentrée, qui tient le haut du pavé avec quelque 24,5 millions d'écoutes mensuelles en octobre. Et c'est "L'humour d'Inter" qui se distingue le mieux avec 3,2 millions d'écoutes en différé le mois dernier. La pastille humoristique devance ainsi " Affaires sensibles", le programme qui traite notamment de faits divers et d'événements culturels, sportifs et politiques de Fabrice Drouelle. "Si tu écoutes, j'annule tout", l'émission de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, complète le podium.

De son côté, France Culture totalise pas moins de 15 millions d'écoutes mensuelles en différé en octobre. Un chiffre qui est notamment porté par "Les nouveaux chemins de la connaissance" d'Adèle Van Reeth. L'émission qui ambitionne de rendre la philosophie accessible à tous est le programme de France Culture le plus écouté en différé. Un chiffre qui fait écho au succès similaire rencontré, en podcast, par d'autres émissions à vocation culturelle comme "La marche de l'histoire" sur Inter et "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1.

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...