Radio Exclu
Radio France : Les pressentis après le départ de Laurent Guimier
Publié le 12 mai 2018 à 19:35
Le poste de l'ancien directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France pourrait être scindé en deux.
Radio France Radio France

Le mercato s'accélère du côté de la radio. Hier, Sibyle Veil a officialisé le départ de Laurent Guimier de son poste de directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France. Son départ est tout sauf une surprise puisque la presse l'annonce depuis plusieurs semaines à la tête d'Europe 1, voire du pôle news de Lagardère, un ensemble comprenant en sus de la radio privée, les journaux "Paris Match" et "Le journal du dimanche". Le groupe Lagardère n'a pour l'instant toujours pas officialisé son arrivée dans ses rangs.

Dans ses bagages, Laurent Guimier pourrait selon nos informations emporter avec lui Etienne Guffroy, l'actuel directeur-adjoint en charge de l'offre éditoriale de Radio France, avec lequel il a notamment oeuvré à la relance de franceinfo à partir de 2014. A charge pour les deux hommes de reconstruire une nouvelle grille d'Europe 1, et notamment une nouvelle matinale, à la tête de laquelle Nikos est notamment pressenti.
Contacté par puremedias.com, Etienne Guffroy n'a pas donné suite.

Emmanuel Perreau approché pour la direction des programmes

Pour prendre la succession de Laurent Guimier à Radio France, Sibyle Veil pourrait choisir de nommer non pas une, mais deux personnes. Selon nos informations, la nouvelle patronne de Radio France réfléchirait en effet à scinder le poste en deux, avec une direction des programmes et une direction de l'information de Radio France. Pour les programmes, Sibyle Veil aurait notamment proposé le poste à Emmanuel Perreau. Celui qui est encore directeur des programmes d'Europe 1 mais devrait faire les frais de la réorganisation en cours rue François Ier, connaît bien Radio France pour avoir été directeur des programmes de France Inter. En tandem avec Laurence Bloch, il avait contribué à booster les audiences de la radio publique, en installant notamment Charline Vanhoenacker et sa bande. Il avait finalement pris la route d'Europe 1 en fin de saison dernière, tout comme Frédéric Schlesinger, prédécesseur de Laurent Guimier au poste de numéro 2 de Radio France.

Selon nos informations, Emmanuel Perreau n'aurait cependant pas donné suite pour l'instant à la proposition de Sibyle Veil. Contacté par puremedias.com, l'intéressé n'a en tout cas pas souhaité faire de commentaire. D'autres noms circulent pour intégrer cette future direction des programmes, dont celui de Jean Béghin, directeur adjoint aux antennes et aux programmes de Radio France du temps de Frédéric Schlesinger, et même celui de Guy Lagache, ex-animateur de C8 et de "Capital" sur M6.

Catherine Nayl et Matthieu Aron pour la direction de l'info

Du côté du poste de directeur de l'information de Radio France, deux candidats seraient sur les rangs selon nos informations. Il s'agirait tout d'abord de Catherine Nayl, ex-directrice de l'information de TF1, qui avait pris le poste de directrice de l'info de France Inter en décembre dernier. Autre postulant, Matthieu Aron, ex-directeur adjoint de la rédaction de "L'Obs", mais surtout ancien directeur de la rédaction de France Inter, qui tiendrait actuellement la corde pour ce deuxième poste. Une chose est sûre, comme l'année dernière, le mercato radio devrait une nouvelle fois être animé par le groupe Lagardère et la radio publique.

Contactée par puremedias.com, la direction de Radio France n'a pas souhaité faire de commentaires.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Laurent Guimier
Laurent Guimier
Écarté de France Télévisions, Laurent Guimier rebondit à la direction du pôle média de Rodolphe Saadé
6 mars 2023 à 11:51
France Télévisions : Laurent Guimier écarté de la direction de l'information
3 octobre 2022 à 15:26
Quel est le nom de la nouvelle émission politique présentée par Caroline Roux sur France 2 ?
20 septembre 2022 à 15:00
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
10:00
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news