Radio France : Les pressentis après le départ de Laurent Guimier

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Les pressentis après le départ de Laurent Guimier
Radio France
Radio France
Le poste de l'ancien directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France pourrait être scindé en deux.

Le mercato s'accélère du côté de la radio. Hier, Sibyle Veil a officialisé le départ de Laurent Guimier de son poste de directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France. Son départ est tout sauf une surprise puisque la presse l'annonce depuis plusieurs semaines à la tête d'Europe 1, voire du pôle news de Lagardère, un ensemble comprenant en sus de la radio privée, les journaux "Paris Match" et "Le journal du dimanche". Le groupe Lagardère n'a pour l'instant toujours pas officialisé son arrivée dans ses rangs.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Dans ses bagages, Laurent Guimier pourrait selon nos informations emporter avec lui Etienne Guffroy, l'actuel directeur-adjoint en charge de l'offre éditoriale de Radio France, avec lequel il a notamment oeuvré à la relance de franceinfo à partir de 2014. A charge pour les deux hommes de reconstruire une nouvelle grille d'Europe 1, et notamment une nouvelle matinale, à la tête de laquelle Nikos est notamment pressenti.
Contacté par puremedias.com, Etienne Guffroy n'a pas donné suite.

Emmanuel Perreau approché pour la direction des programmes

Pour prendre la succession de Laurent Guimier à Radio France, Sibyle Veil pourrait choisir de nommer non pas une, mais deux personnes. Selon nos informations, la nouvelle patronne de Radio France réfléchirait en effet à scinder le poste en deux, avec une direction des programmes et une direction de l'information de Radio France. Pour les programmes, Sibyle Veil aurait notamment proposé le poste à Emmanuel Perreau. Celui qui est encore directeur des programmes d'Europe 1 mais devrait faire les frais de la réorganisation en cours rue François Ier, connaît bien Radio France pour avoir été directeur des programmes de France Inter. En tandem avec Laurence Bloch, il avait contribué à booster les audiences de la radio publique, en installant notamment Charline Vanhoenacker et sa bande. Il avait finalement pris la route d'Europe 1 en fin de saison dernière, tout comme Frédéric Schlesinger, prédécesseur de Laurent Guimier au poste de numéro 2 de Radio France.

Selon nos informations, Emmanuel Perreau n'aurait cependant pas donné suite pour l'instant à la proposition de Sibyle Veil. Contacté par puremedias.com, l'intéressé n'a en tout cas pas souhaité faire de commentaire. D'autres noms circulent pour intégrer cette future direction des programmes, dont celui de Jean Béghin, directeur adjoint aux antennes et aux programmes de Radio France du temps de Frédéric Schlesinger, et même celui de Guy Lagache, ex-animateur de C8 et de "Capital" sur M6.

Catherine Nayl et Matthieu Aron pour la direction de l'info

Du côté du poste de directeur de l'information de Radio France, deux candidats seraient sur les rangs selon nos informations. Il s'agirait tout d'abord de Catherine Nayl, ex-directrice de l'information de TF1, qui avait pris le poste de directrice de l'info de France Inter en décembre dernier. Autre postulant, Matthieu Aron, ex-directeur adjoint de la rédaction de "L'Obs", mais surtout ancien directeur de la rédaction de France Inter, qui tiendrait actuellement la corde pour ce deuxième poste. Une chose est sûre, comme l'année dernière, le mercato radio devrait une nouvelle fois être animé par le groupe Lagardère et la radio publique.

Contactée par puremedias.com, la direction de Radio France n'a pas souhaité faire de commentaires.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stéphane Jardin

Nikos le matin, l'idée qui achèvera E1.
Toute le monde aime Sottto maintenant, c'est oublier que ses audiences baissaient régulièrement depuis 3 ans, certes dans des proportions moindres que maintenant mais on va dire que son éviction lui a rendu service, finalement.



ronan pellen

Nikos est un journaliste reconnu, en Grèce.



Julien le person

franchement nikos à la matinale, sans moi, ce type est juste dégoulinant de bons sentiments, il arrive à faire pire que Drucker dans ce registre. Dire qu'ils ont le journaliste qui convient dans leurs murs : Nicolas Poincarré ! ! !



ramu59

Entre France Inter et l'Obs, on a compris que l'objectivité, l'impartialité et l’honnêteté intellectuelle de Radio France pencheront toujours du meme coté, malheureusement .....



guilem2

Pour Radio France, aux programmes on reprendrait des anciens partis faire les mercenaires ailleurs, mais au moins ça connait la maison. A l'info, j'attends la candidature de Pierre Gattaz.



guilem2

Putain j'avais totalement refoulé Nikos sur NRK. Qu'ils mettent Switek et c'est tout, bordel.



Deal With It

Au contraire Nikos est très rassembleur. Ceci dit le problème n'est pas de savoir qui sera à l'antenne mais quel contenu.
C'est ça le plus important.



Parrow.Dick

Je suis sceptique sur Nikos, mais je pense effecttivement qu'Europe 1 ne se relèvera qu'avec une programmation alternative, et en abandonnant son habitude de faire du copié-collé (en moins bien) de ce qu'elle faisait l'année précédente.



ElRom16

J'ai de bonnes sources :)



Pfff

Lol, vous connaissez les sondages internes d'Europe 1 ?



ElRom16

Absolument tous les sondages de popularité qu'Europe 1 commande, montrent un très fort rejet de Patrick Cohen, alors que Thomas Sotto était au contraire populaire.



ElRom16

Encore une mauvaise décision de Lagardère ...
On se demande si un jour Europe 1 va se relever du départ du Ruquier. Quel naufrage !



marc paget

Nikos le matin ?
RIP E1...



ARCHIMEDE17

Les noms pressentis pour Radio-France semblent intéressants et très professionnels. La matinale d'Europe avec Nikos ? Cela me laisse un peu dubitatif...Il faut soit un journaliste reconnu soit une totale rupture avec un animateur de pur divertissement comme du temps de Pierre Douglas sur Inter. Nikos n'est dans aucun des deux registres. Il serait mieux dans un divertissement en public en fin de matinée.



ElRom16

"Nikos sur Europe 1 matin ? Définitivement, c'est non pour moi."
> Surtout que de 2009 à 2011, il a animé la matinale d'NRJ, et cela a été un total fiasco. D'un coté, faut pas être très courageux pour enregistrer sa matinale ... l'après-midi d'avant. Puis faut obligatoirement un journaliste encore en activité.



Gozer [The Gozerian]

Cohen est "repoussoir" pour moi, en tant qu'auditeur, plus que l'actionnaire principale.



Deal With It

Nikos serait très bien le matin sur Europe 1 pour animer une émission différente des autres radios. Il n'y a qu'en proposant des alternatives qu'Europe pourra remonter.



La Sardine

Nikos sur Europe 1 matin ? Définitivement, c'est non pour moi.

Ils tenaient les animateurs journaliste qui étaient très bien à l'antenne que ce soit Thomas Sotto ou Patrick Cohen, pourquoi les laisser filer ? Croient ils sérieusement qu'ils soient seuls responsables des audiences en berne d'Europe 1 ? Le manque de stabilité de la grille et la personnalité fantasque (pour rester agréable) de son actionnaire n'est il pas un repoussoir pour l'auditeur ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Vidéos Puremedias