Radio France : Les syndicats claquent la porte

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Les syndicats claquent la porte
<p>Radio France en grève depuis le<span> jeudi 19 </span><span>mars</span></p>
Radio France en grève depuis le jeudi 19 mars © Abaca
Les syndicats ont claqué la porte du comité centrale d'entreprise de Radio France durant lequel Mathieu Gallet présentait son plan stratégique.

Cet après-midi, le comité centrale d'entreprise de Radio France a été interrompu au bout de 45 minutes suite au départ de plusieurs représentants du personnel. A l'issue de cette réunion durant laquelle Mathieu Gallet, le dirigeant du groupe, présentait son plan stratégique, les élus des six syndicats ont envoyé une déclaration commune. Ceux-ci pointent la responsabilité du dirigeant qui, depuis le début de la grève, a "persisté à camper sur des postures et à privilégier des méthodes qui ont conduit les salariés à exprimer leur défiance (via une motion votée la semaine dernière, ndlr)". "Il n'y a plus d'équipe de direction, juste des responsables enfermés dans leur tour d'ivoire, écrivent-ils.

À lire aussi
Mathieu Bock-Côté désormais en quotidienne sur Europe 1
Radio
Mathieu Bock-Côté désormais en quotidienne sur Europe 1
RMC : Matthieu Rouault débarque à la matinale week-end, Charles Magnien récupère la pré-matinale en semaine
Radio
RMC : Matthieu Rouault débarque à la matinale week-end, Charles Magnien récupère...
France Inter : Le compagnon d&#039;une directrice d&#039;école en larmes face à Gabriel Attal
Radio
France Inter : Le compagnon d'une directrice d'école en larmes face à Gabriel Attal
Après un &quot;sacré cancer&quot;, Guillaume Durand annonce son retour sur Radio Classique en janvier 2022
Radio
Après un "sacré cancer", Guillaume Durand annonce son retour sur Radio Classique...

"Stratégie de démolition programmée de Radio France"

Les syndicats ont par ailleurs rejeté le projet de la direction, qualifié de "stratégie de démolition programmée de Radio France et de ses missions de service public" et pointé du doigt "la lourde responsabilité" de l'Etat "dans le sous-financement" du groupe. "Quant au projet que vous nous avez remis, il est lourd de périls graves pour l'avenir de Radio France", ajoutent les syndicats qui dénoncent pêle-mêle "l'accroissement des risques psychosociaux", "les menaces sur l'emploi", "la casse programmée de France Musique", "la mise en péril des stations locales de France Bleu", "l'indigence" du projet pour les orchestres, "la réduction évidente des moyens de production" ou encore "la remise en cause de la notion de proximité".

Estimant que le dirigeant a "échoué" et que "les fils du dialogue social et de la confiance sont rompus", les syndicats réitèrent leur demande de recours à un médiateur externe. Un recours que Mathieu Gallet n'a pas exclu ce matin devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale.

Fleur Pellerin promet des décisions "très rapidement"

Logiquement, la grève a été reconduite demain jeudi pour le 22eme jour consécutif. Le mouvement dure désormais depuis trois semaines. Une grève qui "a trop duré", a indiqué Fleur Pellerin à l'Assemblée Nationale. La ministre de la Culture a promis des décisions annoncées "très rapidement".

Le CSA a publié dans la foulée un communiqué. "Soucieux de la sauvegarde des missions de service public, dont il est un garant particulièrement attentif aux préoccupations des salariés et des auditeurs, conscient des difficultés structurelles notamment financières de Radio France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en collège plénier ce jour, appelle à la mise en oeuvre d'une procédure de résolution des conflits de nature à surmonter la situation de blocage qui se manifeste aujourd'hui", écrivent les Sages.

l'info en continu
Zapping : Patrice Evra en roue libre, Brigitte Macron gênée, Eric Zemmour dézingue les journalistes
TV
Zapping : Patrice Evra en roue libre, Brigitte Macron gênée, Eric Zemmour dézingue...
&quot;Je vais te tuer !&quot; : Francis Huster s&#039;emporte contre Franck Ferrand dans &quot;On est en direct&quot;
Cinéma
"Je vais te tuer !" : Francis Huster s'emporte contre Franck Ferrand dans "On est...
Echec de &quot;District Z&quot; : &quot;J&#039;étais mal quand j&#039;ai vu les audiences&quot; confie Arthur
TV
Echec de "District Z" : "J'étais mal quand j'ai vu les audiences" confie Arthur
Jean-Jacques Bourdin accusé d&#039;une tentative d&#039;agression sexuelle qu&#039;il conteste, enquête interne à Altice Media
Justice
Jean-Jacques Bourdin accusé d'une tentative d'agression sexuelle qu'il conteste,...
Audiences samedi : Records pour Laurence Boccolini, Samuel Etienne et Eglantine Eméyé, &quot;Samedi à tout prix&quot; en hausse
TV
Audiences samedi : Records pour Laurence Boccolini, Samuel Etienne et Eglantine...
Audiences : &quot;Meurtres au Mont Saint-Michel&quot; en tête, &quot;Le Grand Concours&quot; leader sur FRDA-50, &quot;Spectaculaire&quot; en baisse
Audiences
Audiences : "Meurtres au Mont Saint-Michel" en tête, "Le Grand Concours" leader...