Radio France : Les voix de l'antenne dénoncent les conséquences des restrictions budgétaires

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Les voix de l'antenne dénoncent les conséquences des restrictions budgétaires
Par Benoit Daragon Journaliste
Radio France
Radio France
Dans une lettre ouverte, les équipes de France Culture, de France Inter et de France Musique ont alerté sur les conséquences de la rigueur budgétaire sur les antennes.

Hier, au septième jour de grève à Radio France (qui continue aujourd'hui), plusieurs animateurs de France Culture, de France Inter et de France Musique ont manifesté près du ministère de la Culture et de la Communication.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...


Hier soir, plusieurs d'entre eux ont signé une "lettre ouverte aux auditeurs de Radio France". "Nous, équipes de production des émissions de Radio France (animateurs, reporters, collaborateurs, chroniqueurs...) partageons les inquiétudes de l'ensemble des personnels de Radio France mobilisés depuis le 19 mars", écrivent-ils dans ce texte dont puremedias.com a eu copie et que "Libération" publie en intégralité. Les voix de Radio France profitent de la lettre pour dénoncer la "constante détérioration" de leurs conditions de travail.

"Les voix que vous entendez quotidiennement travaillent dans le cadre de contrats précaires"

"Conscients du contexte de crise économique et des efforts nécessaires, nous soulignons que de lourds sacrifices ont déjà été réalisés (en témoigne la baisse de 87,5 millions d'euros du budget entre 2010 et 2014). Une idée fausse voudrait que Radio France soit un lieu de gabegie, de privilèges et d'intérêts corporatistes. Savez vous pourtant que la majorité des voix que vous entendez quotidiennement travaille dans le cadre de contrats saisonniers et précaires ?", rappellent-il en expliquant que les budgets des reportages et les moyens techniques ne cessent de diminuer, de saison en saison.

Ils estiment que les antennes sont menacées par l'interminable et coûteux chantier de la Maison de la Radio. "L'engagement budgétaire non tenu par l'Etat entraine aujourd'hui un déficit grave qui menace l'existence de la radio telle que vous l'aimez et que vous la financez à travers la redevance audiovisuelle. Nous sommes consternés de voir les travaux de rénovation de la Maison de la Radio si mal encadrés et si mal gérés, occasionnant le surcoût exorbitant que vous connaissez. Vos impôts, vos programmes et vos oreilles, doivent-ils payer pour cette incompétence ?", ajoutent-ils, en dénonçant la volonté du gouvernement de rendre Radio France rentable.

"Si l'on suit la logique actuelle, la radio de demain ce sera : moins de reportages, moins de documentaires, moins de débats vraiment critiques, moins de concerts... Bref, une radio standardisée, calquée sur l'actualité ou sur les goûts majoritaires, une radio au rabais", dénonce le texte.

Pellerin
Pellerin
Festival de Cannes des séries : Fleur Pellerin nommée présidente
Fleur Pellerin dit adieu à la politique et monte son entreprise
Fleur Pellerin "fière de son bilan d'action", moins de son "bilan de communication mitigé"
Fleur Pellerin évoque en chansons son départ du gouvernement
Voir toute l'actualité sur Pellerin
l'info en continu
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics