Radio France : Mathieu Gallet "s'excuse" pour les travaux de son bureau

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Mathieu Gallet "s'excuse" pour les travaux de son bureau
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet © Abaca
Dans un courier aux salariés de Radio France, Mathieu Gallet "s'excuse" pour les coûteux travaux de son bureau.

La grève illimitée continue à Radio France. Ce matin, les matinales des stations du groupe ont été une nouvelle fois perturbées par ce mouvement qui a débuté jeudi. Les syndicats sont très inquiets des conséquences du plan d'économies de 50 millions d'euros préparé actuellement par la direction du groupe.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Comme il l'a déjà fait vendredi devant les salariés, Mathieu Gallet a tenté de donner quelques indications sur l'ampleur du plan, toujours en discussion avec l'Etat. "S'il m'est difficile de donner des informations précises sur l'état de ces discussions, dans l'attente de la stabilisation du budget global pour les prochaines années, je sais combien cette attente est longue et source d'inquiétude. Mais je tiens à vous assurer de ma mobilisation pour défendre nos missions de service public, pour privilégier des mesures d'accompagnement aux départs volontaires et éviter tout départ contraint", a écrit le dirigeant dans une lettre envoyée ce matin à ses salariés.

Moratoire sur les travaux de la Maison de la radio

Dans ce courier comme dans une interview au Monde, Mathieu Gallet annonce un moratoire sur la rénovation de la Maison de la radio. "J'ai également entendu l'exaspération et l'inquiétude que suscitent le projet de réhabilitation et ses conséquences sur le travail quotidien des équipes et sur l'équilibre financier de l'entreprise. Aussi, j'ai décidé de proposer un moratoire sur la rénovation des studios moyens et de désigner dans les prochains jours une personnalité extérieure afin de procéder à une expertise approfondie sur l'état actuel du programme de réhabilitation et les modalités de son achèvement dans les meilleures conditions possibles pour les collaborateurs et dans les délais les plus brefs", écrit-il.

Enfin, il "s'excuse" pour les travaux de son bureau, dont le coût élevé a scandalisé les salariés et provoqué de nombreuses réactions. "Dans le contexte financier qui est le nôtre, j'aurais dû reporter cette opération de restauration. C'est ma responsabilité, et je tiens à m'en excuser auprès de vous tous", écrit-il dans ce courrier donc puremedias.com a eu copie.

Le courrier de Mathieu Gallet aux collaborateurs de Radio France

Bonjour à toutes et à tous,

L'article paru dans le Canard Enchaîné mercredi dernier sur la restauration du bureau de la présidence de Radio France a suscité une vive émotion. Je le sais, et je le comprends.

Comme j'ai eu l'occasion de le préciser dès mercredi, ces travaux avaient été prévus avant mon arrivée, dans la cadre du chantier de réhabilitation de la Maison de la radio. Leur coût très élevé s'explique à hauteur de 70 000 euros par la restauration des boiseries, qui constituent un élément patrimonial et ont nécessité l'intervention d'artisans spécialisés au terme d'un avis de l'Architecte en chef des Monuments Historiques. La Maison de la radio a en effet été construite en faisant appel aux plus grands artistes et designers de l'époque. Il est de notre devoir d'assurer la préservation de ces oeuvres de patrimoine. Les travaux de peinture et le remplacement de la moquette sont quant à eux apparus nécessaires après les dégradations de la dépose du décor. J'ai pour ma part fait le choix d'installer une table de réunion et des sièges pour que ce bureau offre un espace d'accueil et de réunion supplémentaire.

Pour autant, dans le contexte financier qui est le nôtre, j'aurais dû reporter cette opération de restauration. C'est ma responsabilité, et je tiens à m'en excuser auprès de vous tous.
La publication de cet article a également suscité de nombreuses questions auxquelles je me suis efforcé de répondre point par point auprès de vous, par un Texto mercredi, lors de mon intervention devant l'assemblée générale vendredi matin, et auprès des journalistes. Néanmoins, des informations fausses et des rumeurs continuent à prospérer et à nourrir ce qui ressemble à une campagne de déstabilisation. Je continuerai à y répondre avec détermination, pour défendre mon intégrité et l'image de Radio France. 20 minutes et Libération ont d'ores et déjà opéré un rectificatif au sujet de ma supposée voiture personnelle et de mon changement de véhicule de service. J'ai également répondu au journal Le Monde qui va publier une interview à paraître cet après-midi. Je communiquerai par ailleurs à l'Inspection générale des finances l'ensemble des informations nécessaires pour réaliser sa mission.

Ce climat ne doit pas pour autant nous détourner des enjeux de transformation essentiels qui sont les nôtres aujourd'hui, pour la pérennité de l'entreprise, de ses savoir-faire et de ses métiers. Tel est l'objectif que je m'emploie à mettre en oeuvre avec l'Etat, notre actionnaire, dans le cadre des discussions actuellement en cours sur le Contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour 2015-2019.

S'il m'est difficile de donner des informations précises sur l'état de ces discussions, dans l'attente de la stabilisation du budget global pour les prochaines années, je sais combien cette attente est longue et source d'inquiétude. Mais je tiens à vous assurer de ma mobilisation pour défendre nos missions de service public, pour privilégier des mesures d'accompagnement aux départs volontaires et éviter tout départ contraint.

J'ai également entendu l'exaspération et l'inquiétude que suscitent le projet de réhabilitation et ses conséquences sur le travail quotidien des équipes et sur l'équilibre financier de l'entreprise. Aussi, j'ai décidé de proposer un moratoire sur la rénovation des studios moyens et de désigner dans les prochains jours une personnalité extérieure afin de procéder à une expertise approfondie sur l'état actuel du programme de réhabilitation et les modalités de son achèvement dans les meilleures conditions possibles pour les collaborateurs et dans les délais les plus brefs.

Je sais que personne ne souhaite engager l'entreprise dans un conflit dommageable pour l'entreprise et pour la relation de confiance qui nous lie à nos auditeurs et à nos publics alors que nos audiences rencontrent des résultats très encourageants. Aussi, j'ai travaillé avec l'équipe de direction sur de nouvelles propositions à destination de vos élus. J'espère que ces discussions pourront aboutir afin de rétablir le dialogue social et être à nouveau en mesure d'assurer pleinement nos missions.

Très cordialement à vous,

Mathieu Gallet

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
L'application Majelan évincée de Google Play Store
"C'était violent !" : Mathieu Gallet revient sur son éviction de Radio France
Mathieu Gallet : "Majelan sera un mélange entre Spotify, Netflix et Molotov"
Affaire Mathieu Gallet : Agnès Saal affirme avoir "sorti les contrats" sur ordre de Fleur Pellerin
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Depuis le début , je ne le sens pas trop lui ds le role du Big Boss , alors maintenant encore moins car il est vraiment mal barré .............



Eiphel Labéy

Y'a des belles boiseries on t'a dit.



Eiphel Labéy

La tête de l'emploi peut-être, mais pas d'emplois plein la tête.



Eiphel Labéy

Merci pour le bureau, et pardon pour tout au fait...



The Doctor

Si ça se trouve il a déjà renversé son café sur la nouvelle moquette, ce serait ballot pour le coup.



The Doctor

Il risque de s'échouer sur les galets.

(hahaha...)



rabatjoie-tv

Ah je viens de voir le com LOOL. Même propos. Bon moi je dis "prier" de nous excuser LOL mais présenter ouais c'est bien aussi



rabatjoie-tv

Déjà on ne s'excuse pas (on ne se pardonne pas à soi-même), on prie de nous excuser.
Ensuite rénover UN bureau, le prix d'une maison en province ça restera inexcusable !
Tout est dit !



charlie57

Il s'enlise le petit et ça va finir mal !



bernard59

Ramer ? Mais non, mais non...
Il est aussi sur un pédalo...



La Sardine

J'allais le dire, comme quoi, on peut être PDG et écrire des énormités (en plus de dépenser nos sous).



thomas-magnum

Les travaux du bureau de Direction ont déjà été exécutés. Il n'y a plus lieu de les reporter. Ce sont les travaux restant -et notamment les studios moyens- qui subissent un moratoire.



Macron

Une petite retenue sur salaire, ça ne ferait pas de mal.



squashman

Je ne sais pas si c'est un premier de la classe mais il a la tête de l'emploi en tous les cas;).



mustard

Donc les travaux dans son bureau, qui avait déja été rénové en 2013, il ne les annule pas il les reporte simplement. en gros ... après le plan social.
Et puis, vexé de ne pouvoir rénover encore son bureau il en profite aussi pour ne pas rénover les studios alors que ça par contre c'est de l'investissement.

Bref ça sent encore le premier de la classe, sortie des hautes écoles, mais qui est completement à coté de la plaque et des réalités de ce pays.



pupuce

Le pôvre gars, il va sérieusement ramer maintenant....



thomas-magnum

"un moratoire" ?!?
Un appel d'offres a été réalisé, un marché passé avec architectes et divers corps d'état.
En conséquence de quoi, si les travaux devaient être arrêtés ou modifiés pour entraîner une diminution du coût total, les entreprises prestataires seraient alors en droit d'aller devant le Tribunal Administratif pour demander le règlement de tout ou partie des travaux initialement commandés. Ce qui se totalisera par un montant si ce n'est supérieur, au moins équivalent.
L'enfumage à ce niveau, c'est de l'art. Se coucher à ce point, c'est du talent.

Comment disait De Gaulle à propos de l'ONU ? Cela me donne envie de paraphraser : ce machin qu'on appelle La Maison De La Radio...



ohnit

Courrier avec 2 R (dans la première phrase)...



Fk

Bon faudrait quand même dire un jour que "s'excuser", même si ça se dit, ne se fait pas. On "présente ses excuses".



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Cinéma
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve !"
Interview
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve...
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
TV
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui...
Instagram fait disparaître les likes
Internet
Instagram fait disparaître les likes
Vidéos Puremedias