Les 100.000 euros de rénovations du bureau de Mathieu Gallet, nouveau président de Radio France, continuent de faire parler. Après les révélations du Canard Enchaîné, le groupe radiophonique public s'est justifié dans un communiqué de presse. Depuis, l'Inspection générale des finances a lancé une enquête sur les dépenses de la présidence de Radio France a ouvert une enquête et Mathieu Gallet s'est expliqué face aux salariés du groupe vendredi, lors d'une assemblée générale.
"Ca me navre"
Ce samedi, François Morel, l'un des humoristes qui signe un billet hebdomadaire dans la matinale de Patrick Cohen sur France Inter, était l'invité du "Tube" de Daphné Bürki sur Canal+. Et l'ex-Deschiens n'a pas fait de cadeau à Mathieu Gallet. "Ca me navre. Franchement, ce n'est pas le moment. Je trouve que c'est une maladresse insigne", a-t-il répondu à l'animatrice sur le sujet. De plus, la justification de la direction n'a pas convaincu François Morel.
"La réponse de la directrice m'a semblée arrogante, en disant qu'il n'y avait pas de problème, tout ça", a-t-il déclaré. "Moi, si, je trouve qu'il y a un vrai problème. A chaque fois, les économies sont sur le salaire, sur les gens, moi je trouve qu'il faudrait faire évidemment des économies sur tout le reste, pas sur les salaires, pas sur le personnel", a ajouté l'humoriste avant d'enchaîner sur un tout autre sujet.
"Une énorme erreur de casting" pour Franz-Olivier Giesbert
François Morel n'est pas le seul à prendre ouvertement la parole pour critiquer Mathieu Gallet. Invité de "Médias le mag" ce dimanche à 12h35 sur France 5, Franz-Olivier Giesbert a jugé que cette polémique était "une bonne leçon aussi pour le CSA". "C'est-à-dire qu'à des postes comme ça, on nomme forcément des gens d'expérience et pas des coups de tête", explique-t-il avant de lâcher, à propos de Mathieu Gallet, 38 ans, "c'était évidemment une énorme erreur de casting".
"Il manque d'expérience. C'est bien de mettre des jeunes - d'ailleurs, en ce moment, il y a des jeunes au Point. Je suis tout à fait pour mais, simplement, il faut de l'expérience. Il a été dans les cabinets ministériels, il s'est très bien débrouillé à l'INA, il est brusquement parachuté dans une énorme boîte. Il y a un truc qui ne va pas là, franchement. Forcément que ça devait tourner comme ça !", a analysé FOG, jugeant que le CSA aurait dû lui préférer une personne avec cinq ou dix ans d'expérience.