Radio Notes 2017 : Gerra, Toussaint, Burki, Bourdin... Les voix de l'année

Partager l'article
Vous lisez:
Radio Notes 2017 : Gerra, Toussaint, Burki, Bourdin... Les voix de l'année
Bruce Toussaint, Daphné Burki, Jean-Jacques Bourdin, Laurent Gerra
Bruce Toussaint, Daphné Burki, Jean-Jacques Bourdin, Laurent Gerra © PM
Plus de 100.000 votes ont été enregistrés du 29 novembre au 10 décembre pour la première édition des Radio Notes.

Chaque fin de saison depuis neuf ans, en juin, puremedias.com vous donne la parole pour élire le meilleur de la télévision. En cette fin 2017, la rédaction a décidé de vous proposer pour la première fois d'en faire de même pour la radio. Le 29 novembre dernier, puremedias.com et son partenaire "20 Minutes" ont ainsi lancé la toute première édition des Radio Notes.

À lire aussi
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner" sur RTL
Radio
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner"...
Le nageur paralympique Théo Curin devient chroniqueur sur Virgin Radio dès aujourd'hui
Radio
Le nageur paralympique Théo Curin devient chroniqueur sur Virgin Radio dès...
"Les femmes de France Inter" : Des voix féminines se plaignent de leur absence d'un article de "Marie Claire"
Radio
"Les femmes de France Inter" : Des voix féminines se plaignent de leur absence...
France Inter : Tanguy Pastureau se paye CNews, Eric Zemmour et Pascal Praud
Radio
France Inter : Tanguy Pastureau se paye CNews, Eric Zemmour et Pascal Praud

Pendant dix jours, les internautes ont été appelés à voter pour les voix, les émissions et les stations qui ont fait l'année 2017 à leurs yeux, dans une sélection de 14 catégories. Parmi elles, la radio musicale et la radio généraliste de l'année, les voix masculines et féminines, ou encore la meilleure interview matinale, la libre antenne nocturne qui a marqué l'année ou encore l'humoriste de 2017.

l A LIRE : Le palmarès complet des Radio Notes 2017

Bourdin roi de l'interview

Au total, un peu plus de 100.000 votes ont été comptabilisés dans les 14 catégories que comptait cette grande enquête, et quatre d'entre elles récompensaient les voix de l'année. Et chacune a été remportée par une voix d'une station différente. Ainsi, c'est RMC qui s'impose dans la catégorie interview matinale de l'année, grâce à Jean-Jacques Bourdin. L'"homme libre" domine largement ses concurrents avec 32,3% des suffrages.

Deuxième, Léa Salamé sur France Inter n'a pas à rougir avec 25,0% des voix, tandis que Patrick Cohen, qui assure l'interview dans sa matinale sur Europe 1, pointe troisième à 16,1%. RTL se contente donc de la quatrième position, tandis que Jean-Michel Aphatie et Guillaume Durand se classent respectivement cinquième et sixième.

Laurent Gerra meilleur humoriste

Côté humour, France Inter a peut-être été pénalisée par son grand nombre de voix à l'antenne. La station, qui comptait pas moins de six nominations dans cette catégorie, décroche ainsi la quatrième place avec Charline Vanhoenacker et la cinquième avec Nicole Ferroni, tandis que François Morel, Daniel Morin, Sophia Aram et Frédéric Beigbeder se succèdent dans cet ordre de la huitième à la onzième place.

Le duel en tête s'est joué entre deux imitateurs, Laurent Gerra et Nicolas Canteloup, et c'est le premier qui s'est imposé, avec 17,5% des voix, avec une très légère avance sur son concurrent d'Europe 1. Une autre voix de la station bleue pointe troisième : Matthieu Noël, qui intervient lui aussi dans la matinale de Patrick Cohen, a décroché 14,7% des suffrages.

Bruce Toussaint devant Courbet et Ruquier

Aucune catégorie n'a été aussi disputée que celle de la voix masculine de l'année. Le podium s'est ainsi joué dans un mouchoir de poche, avec quelques dizaines de voix d'écart seulement entre les trois premiers. En tête, c'est Bruce Toussaint qui sort gagnant de cet affrontement. Le nouvel anchorman de la matinale de France Info devance ainsi d'une très courte tête Julien Courbet, qui peut se consoler avec sa victoire écrasante dans une autre catégorie.

Troisième, Laurent Ruquier est le seul autre homme à passer la barre des 10% des suffrages, mais lui aussi prend sa revanche dans une autre catégorie. Dans le reste du classement, Vincent Moscato défend les couleurs de RMC en quatrième position, tandis que Nagui est la voix la plus populaire de France Inter, également représentée par Nicolas Demorand, sixième (7,3% des voix). Le matinalier d'Inter devance celui d'Europe 1, Patrick Cohen, qui se retrouve septième à 6,7% des voix, devançant de peu son rival de RTL, Yves Calvi, et celui de RMC, Jean-Jacques Bourdin, qui pointe neuvième.

Daphné Burki surclasse Vanhoenacker et Flament

Parmi les femmes nommées pour ces premières Radio Notes, c'est Daphné Burki qui décroche la première place des votes, avec 17,5% des voix. L'animatrice de "Bonjour la France" sur Europe 1 dispose d'une avance de plus de trois points sur Charline Vanhoenacker, deuxième grâce à 14,3% des suffrages. L'animatrice de "Par Jupiter !" sur France Inter est suivie par Flavie Flament et Léa Salamé, les deux autres voix féminines qui passent la barre des 10% des voix.

Cinquième, Maïtena Biraben, qui aurait préféré ne pas être nommée si l'on en croit ses tweets, a tout de même décroché 9,7% des voix pour son début de saison sur RMC. L'animatrice a deux points d'avance sur Fabienne Sintès, sixième, tandis qu'Emilie Mazoyer décroche la septième position, devançant Sidonie Bonnec, Caroline Dublanche, Christelle Rebière, Laure Adler et Isabelle Quenin.

l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias