Partie de ping-pong sur Twitter. Une semaine après un énième affrontement entre Raquel Garrido et Éric Naulleau sur le plateau de "Balance ton post ! ", l'ancienne porte-parole de la France insoumise a fait savoir, hier après-midi sur Twitter, que sa participation à l'émission de C8, diffusée en direct le soir-même, était compromise.
"Je ne serai pas à 'Balance ton post' ce soir"
"Je suis au regret de vous annoncer que je ne serai pas à 'Balance ton post' ce soir. J'avais demandé un changement de comportement suite aux tensions entre Eric Naulleau et moi. La prod m'a informée que les conditions de ma présence à l'émission n'étaient pas réunies pour ce soir", a-t-elle écrit.
La chroniqueuse fait notamment référence à un accrochage, survenu jeudi dernier, avec le présentateur de l'émission de C8. Dans un débat intitulé "Violence, insultes et intimidations... Que se passe-t-il à l'école ?", Raquel Garrido s'évertuait à défendre l'école publique, en soulevant le manque d'accompagnement des enseignants, quand, subitement, Éric Naulleau l'a interrompue. "Alerte hors-sujet déclarée", a-t-il signalé à l'antenne, estimant que Raquel Garrido se lançait dans des digressions, notamment sur le poids des règles sanitaires à l'école. Et d'ajouter : "Les trois premières minutes étaient parfaites, mais là...".
"Non mais ça, ce n'est pas possible, Éric Naulleau, ce n'est pas possible. C'est peut-être une blague pour vous", a-t-elle répliqué. Avant d'accuser l'ancien chroniqueur d'"On n'est pas couché", de "vouloir (la) censurer et (lui) apprendre la vie". Le sang d'Éric Naulleau n'a alors fait qu'un tour : "C'est vous qui m'avez censuré, Raquel ! Avec votre mentor, Jean-Luc Mélenchon, vous m'avez censuré, vous m'avez interdit de plateau. Ne renversons pas les rôles", a-t-il rappelé en référence à une émission lors de laquelle le candidat à la présidentielle n'avait pas souhaité sa présence sur le plateau.
Jean-Luc Mélenchon s'en mêle, Éric Naulleau se défend
Jean-Luc Mélenchon, justement, a lui aussi relayé sur Twitter l'absence de Raquel Garrido sur C8 hier soir. En attaquant frontalement Éric Naulleau : "Naulleau le soi-disant ami de la contradiction. Raquel Garrido lui tient tête et pour cela elle est évincée du plateau de 'Balance ton post'. Perte de sens pour l'émission. Adieu le pluralisme ! Normal : Naulleau animateur-militant dit qu'il voterait Zemmour pour bloquer Mélenchon".
Naulleau le soit disant ami de la contradiction. @RaquelGarridoFr lui tient tte et pour cela elle est vince du plateau de #BalanceTonPost. Perte de sens pour l'mission. Adieu le pluralisme! Normal: Naulleau animateur-militant dit qu'il voterait Zemmour pour bloquer Mlenchon.
— Jean-Luc Mlenchon (@JLMelenchon) October 28, 2021
Le présentateur de l'émission de C8 a répliqué en deux temps. Hier, une heure avant l'émission d'abord : "Cher Jean-Luc Mélenchon, si vous avez exigé mon éviction lors de votre passage dans 'Balance ton post' (peut-être sur la recommandation de votre conseiller politique Patrick Buisson), sachez que je ne suis pour rien dans l'absence de Raquel Garrido. À bon entendeur...".
@JLMelenchon m'attribue l'absence de @RaquelGarridoFr (je ne choisis pas les dbatteurs de BTP), @ericcoquerel prtend que je prne la thorie du grand remplacement (je l'ai toujours rfute), Mme Garrido affabule. La France Insoumise, c'est la France Qui Ment. @FranceInsoumise
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) October 29, 2021
Et Éric Naulleau d'enfoncer le clou ce matin : "Jean-Luc Mélenchon m'attribue l'absence de Raquel Garrido (je ne choisis pas les débatteurs de 'BTP'), Eric Coquerel prétend que je prône la théorie du grand remplacement (je l'ai toujours réfutée), madame Garrido affabule. La France Insoumise, c'est la France qui ment".
L'émission, sans Raquel Garrido, a été suivie hier par 489.000 téléspectateurs, soit 2,3% du public.
Mise à jour le 30 octobre 2021 : L'explication entre Raquel Garrido et Éric Naulleau s'est poursuivie, ce vendredi, sur le plateau de "Touche pas à mon poste !". De nouveau, les deux protagonistes ont enchaîné les reproches l'un envers l'autre. "Tes voisins, Raquel, ils n'en peuvent plus", a commencé Éric Naulleau, en référence à Karim Zéribi. J'ai quand même le souvenir d'un certain Cyril Hanouna, qui était animateur (de "Balance ton post!"), il lui arrivait que tu lui fasses péter les plombs aussi. Tu pourris toutes les réunions auxquelles tu participes (au conseil municipal de Bagnolet, là où Raquel Garrido est élue). Tout ça est marqué par une grande malhonnêteté intellectuelle et un refus élémentaire du débat."
Raquel Garrido a estimé, quant à elle, qu'Éric Naulleau "adopte la posture de l'anti-Mélenchon". "Ces échanges agressifs nuisent à la qualité de l'émission. Quand je me sens humiliée, je rends les coups. Ça peut être spectaculaire, mais je n'ai absolument le goût de ça". La chroniqueuse a indiqué qu'elle ne participerait plus à l'émission animée par Éric Naulleau.