TV
Raquel Garrido absente de "BTP" : "Je ne choisis pas les débatteurs", se défend Éric Naulleau
Publié le 29 octobre 2021 à 11:46
Proche de Raquel Garrido, Jean-Luc Mélenchon a frontalement attaqué "le soi-disant ami de la contradiction", Éric Naulleau.
Éric Naulleau et Raquel Garrido sur le plateau de "Balance ton post !" sur C8.

Partie de ping-pong sur Twitter. Une semaine après un énième affrontement entre Raquel Garrido et Éric Naulleau sur le plateau de "Balance ton post ! ", l'ancienne porte-parole de la France insoumise a fait savoir, hier après-midi sur Twitter, que sa participation à l'émission de C8, diffusée en direct le soir-même, était compromise.

"Je ne serai pas à 'Balance ton post' ce soir"

"Je suis au regret de vous annoncer que je ne serai pas à 'Balance ton post' ce soir. J'avais demandé un changement de comportement suite aux tensions entre Eric Naulleau et moi. La prod m'a informée que les conditions de ma présence à l'émission n'étaient pas réunies pour ce soir", a-t-elle écrit.

La chroniqueuse fait notamment référence à un accrochage, survenu jeudi dernier, avec le présentateur de l'émission de C8. Dans un débat intitulé "Violence, insultes et intimidations... Que se passe-t-il à l'école ?", Raquel Garrido s'évertuait à défendre l'école publique, en soulevant le manque d'accompagnement des enseignants, quand, subitement, Éric Naulleau l'a interrompue. "Alerte hors-sujet déclarée", a-t-il signalé à l'antenne, estimant que Raquel Garrido se lançait dans des digressions, notamment sur le poids des règles sanitaires à l'école. Et d'ajouter : "Les trois premières minutes étaient parfaites, mais là...".

"Non mais ça, ce n'est pas possible, Éric Naulleau, ce n'est pas possible. C'est peut-être une blague pour vous", a-t-elle répliqué. Avant d'accuser l'ancien chroniqueur d'"On n'est pas couché", de "vouloir (la) censurer et (lui) apprendre la vie". Le sang d'Éric Naulleau n'a alors fait qu'un tour : "C'est vous qui m'avez censuré, Raquel ! Avec votre mentor, Jean-Luc Mélenchon, vous m'avez censuré, vous m'avez interdit de plateau. Ne renversons pas les rôles", a-t-il rappelé en référence à une émission lors de laquelle le candidat à la présidentielle n'avait pas souhaité sa présence sur le plateau.

Jean-Luc Mélenchon s'en mêle, Éric Naulleau se défend

Jean-Luc Mélenchon, justement, a lui aussi relayé sur Twitter l'absence de Raquel Garrido sur C8 hier soir. En attaquant frontalement Éric Naulleau : "Naulleau le soi-disant ami de la contradiction. Raquel Garrido lui tient tête et pour cela elle est évincée du plateau de 'Balance ton post'. Perte de sens pour l'émission. Adieu le pluralisme ! Normal : Naulleau animateur-militant dit qu'il voterait Zemmour pour bloquer Mélenchon".

Le présentateur de l'émission de C8 a répliqué en deux temps. Hier, une heure avant l'émission d'abord : "Cher Jean-Luc Mélenchon, si vous avez exigé mon éviction lors de votre passage dans 'Balance ton post' (peut-être sur la recommandation de votre conseiller politique Patrick Buisson), sachez que je ne suis pour rien dans l'absence de Raquel Garrido. À bon entendeur...".

Et Éric Naulleau d'enfoncer le clou ce matin : "Jean-Luc Mélenchon m'attribue l'absence de Raquel Garrido (je ne choisis pas les débatteurs de 'BTP'), Eric Coquerel prétend que je prône la théorie du grand remplacement (je l'ai toujours réfutée), madame Garrido affabule. La France Insoumise, c'est la France qui ment".

L'émission, sans Raquel Garrido, a été suivie hier par 489.000 téléspectateurs, soit 2,3% du public.

Mise à jour le 30 octobre 2021 : L'explication entre Raquel Garrido et Éric Naulleau s'est poursuivie, ce vendredi, sur le plateau de "Touche pas à mon poste !". De nouveau, les deux protagonistes ont enchaîné les reproches l'un envers l'autre. "Tes voisins, Raquel, ils n'en peuvent plus", a commencé Éric Naulleau, en référence à Karim Zéribi. J'ai quand même le souvenir d'un certain Cyril Hanouna, qui était animateur (de "Balance ton post!"), il lui arrivait que tu lui fasses péter les plombs aussi. Tu pourris toutes les réunions auxquelles tu participes (au conseil municipal de Bagnolet, là où Raquel Garrido est élue). Tout ça est marqué par une grande malhonnêteté intellectuelle et un refus élémentaire du débat."

Raquel Garrido a estimé, quant à elle, qu'Éric Naulleau "adopte la posture de l'anti-Mélenchon". "Ces échanges agressifs nuisent à la qualité de l'émission. Quand je me sens humiliée, je rends les coups. Ça peut être spectaculaire, mais je n'ai absolument le goût de ça". La chroniqueuse a indiqué qu'elle ne participerait plus à l'émission animée par Éric Naulleau.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
TV Politique Programme TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours player2
TV
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours
2 avril 2026
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque ! player2
TV
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque !
2 avril 2026
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta" player2
TV
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta"
1 avril 2026
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news