Raquel Garrido sur C8 : "Elle continuera à avoir la dent dure", assure Alexis Corbière

Partager l'article
Vous lisez:
Raquel Garrido sur C8 : "Elle continuera à avoir la dent dure", assure Alexis Corbière
Alexis Corbière © Dailymotion
Le député de La France Insoumise est revenu sur l'arrivée de sa collègue et épouse dans la nouvelle émission de Thierry Ardisson.

Alexis Corbière prend la défense de Raquel Garrido. Invité ce matin d'Europe 1, le député de La France Insoumise est revenu sur la polémique entourant l'arrivée de Raquel Garrido, porte-parole de son mouvement, dans "Les Terriens du dimanche". A partir de la rentrée prochaine, cette dernière disposera ainsi d'une chronique dans cette nouvelle émission d'access de C8 animée par Thierry Ardisson. Une nomination qui a fait grincer des dents alors que la France Insoumise, et particulièrement Alexis Corbière, ont régulièrement pris pour cible Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne.

À lire aussi
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"C'est bien que la France insoumise soit représentée dans les médias"

Alexis Corbière, qui est aussi le mari de Raquel Garrido à la ville, a aujourd'hui assuré que la liberté de parole de cette dernière serait totale sur C8. "Vous jugerez, vous, moi et tout le monde, de la qualité de sa chronique. Elle a totale liberté pour s'exprimer sur des sujets. Ne vous inquiétez pas, elle continuera à être elle-même et à avoir la dent dure pour ceux qui profitent, contre la finance...", a commenté Alexis Corbière.

"Même Vincent Bolloré ?", a alors relancé le journaliste. Visiblement agacé, Alexis Corbière a alors rétorqué : "Ce matin, vous avez vu monsieur Lagardère (Arnaud Lagardère est propriétaire d'Europe 1, ndlr) ? Il vous a dit quoi dire dans votre micro ?".

Le proche de Jean-Luc Mélenchon a ensuite estimé que c'était une bonne chose de prendre "des positions" dans les médias pour faire entendre les idées de La France Insoumise. "Moi, je trouve que c'est bien. A partir de moment où elle a une liberté de parole (...) C'est bien que le mouvement de la France Insoumise, qui est un grand courant de société, soit représenté dans les médias par des chroniqueurs", a conclu Alexis Corbière.

Raquel Garrido
Raquel Garrido
Raquel Garrido souhaite rejoindre "Balance ton post" et "On n'est pas couché"
"Complément d'enquête" : En larmes, Raquel Garrido évoque sa tante torturée par la dictature d'Augusto Pinochet au Chili
"Les Terriens du Dimanche" : Raquel Garrido révèle son salaire sur C8
Raquel Garrido : Le CSA dément avoir "exigé" son retrait de la politique
Voir toute l'actualité sur Raquel Garrido
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Justement, ceux qui y sont nés ont davantage d'attachement au pays que ceux qui sont immigrés. En théorie. Après, faut qu'ils s'y sentent bien aussi. S'ils se sentent persécutés (au moins moralement, car oui, je pense que ce mot est approprié vu tout ce qu'ils prennent sur la g...), ils s'y sentiront moins bien, c'est sûr. Bref, un cercle vicieux tout ça.



L'Œil

"Personne n'a parlé de persécution. J'ai horreur de ce que ce mot représente.
J'ai parlé de clarification, ce n'est pas pareil.

"Comme je l'ai dit, si certains musulmans ont choisi la France pour y vivre, c'est quand même qu'ils ont un attachement à ce pays"

En fait, ils n'ont pas choisi ce pays. Il se trouve juste que la plupart sont nés dedans par hasard. Comme tant d'autres en fait.
Est-ce qu'on choisit le pays où l'on vit ? Ça ferait un bon sujet de philo tien.



A French

Moi je crois que si la grande majorité des musulmans présents sur le territoire ont choisi de vivre en France, c'est parce qu'ils y ont vu un intérêt supérieur à leur religion (qu'ils continuent de pratiquer malgré tout, plus ou moins). Cet ultimatum que tu imagines de la part du FN ne servirait pas à grand chose, puisque pour ma part je pense que l'islam français n'a pas de problème avec la laïcité. Ce qui peut être dangereux par contre, c'est de mettre toujours en doute leurs bonnes intentions. Si on ne leur fait plus confiance, ça m'étonnerait que cela arrange les choses. Comme je l'ai dit, si certains musulmans ont choisi la France pour y vivre, c'est quand même qu'ils ont un attachement à ce pays et ne pourraient aller nulle part ailleurs. Dans ce cas, commencer à les persécuter parce qu'on doute de leur attachement à notre nation n'est pas ce qu'il y a de plus malin. Leur première réaction sera de se regrouper et de défendre leur communauté, pas de partir vivre ailleurs.



L'Œil

Tu sais, l'histoire du monde est faite de peuples et de religions qui ont été amenés à faire un choix.
Imaginons que le FN arrive au pouvoir dans les prochaines années et qu'il demande à l'islam français de clarifier certaines de ses positions sur la laïcité. Ce dernier aura deux solutions devant lui : soit se plier aux injonctions du pouvoir en place, soit aller voir ailleurs si les conditions ne lui sont pas plus favorables.
Et certains musulmans pourraient estimer qu'ils n'ont plus leur place en France.
Tu as du mal à envisager cela car tu as une vision sur le court terme, mais c'est une hypothèse qui n'est pas à exclure.



A French

Mais je ne vois pas pourquoi (et surtout dans quel cadre) ils auraient à choisir entre la République et l'islam.



L'Œil

"Il suffirait d'interdire les candidatures à caractère religieux pour
régler ce potentiel problème. Ce n'est pas déjà fait d'ailleurs?.."

C'est bien de dire ça. Je suis d'accord. Non, ce n'est pas déjà fait. Malheureusement.



L'Œil

"Et puis ce problème (s'il existe vraiment) de "placer l'islam au-dessus de la République" n'est pas celui de toute religion pour ceux qui la pratiquent?"

Cette culture n'est pas présente chez les catholiques.
Elle l'est peut-être chez les Juifs, mais les Juifs ne pèsent pas grand-chose en France - 500 000 individus.

"La religion en France s'exerce dans le cadre privé, la République est ce qui l'encadre."

Oui et ?
Cela ne change rien au fait que s'ils avaient à choisir entre les deux, les trois quarts des musulmans prendraient l'islam.
Pourquoi ?
Je n'en sais rien.
Arrivera peut-être un jour où les musulmans devront faire un choix entre un mode de vie et un autre. C'est une simple hypothèse.
J'oppose la religion à la République parce que de nombreux exemples nous ont prouvé que l'islam pouvait avoir du mal à cohabiter avec certaines idées républicaines - les écoles islamiques qui pullulent comme des champignons en constituent l'exemple le plus flagrant.
C'est un vrai sujet de société en tout cas.



A French

Il suffirait d'interdire les candidatures à caractère religieux pour régler ce potentiel problème. Ce n'est pas déjà fait d'ailleurs?..
Et puis ce problème (s'il existe vraiment) de "placer l'islam au-dessus de la République" n'est pas celui de toute religion pour ceux qui la pratiquent? Et d'un autre côté pourquoi opposer la religion à la République (et pourquoi avoir à choisir, dans quel but)? La religion en France s'exerce dans le cadre privé, la République est ce qui l'encadre.



L'Œil

Le truc gênant, c'est que les trois quarts des musulmans continuent de placer leur religion au-dessus de la République. Ce qui signifie qu'ils seraient prêts à la choisir en dernier lieu contre la République. En même temps, quoi de plus logique puisque dans le Coran, leur religion est considérée comme supérieure à tout ce qui existe.
Si un parti musulman se présente un jour aux élections nationales (et ça viendra), il pourra donc déjà compter sur quelque 5 millions de voix.



A French

Et je ne sais toujours pas sur quoi tu bases cette affirmation. Je pense qu'une grande majorité est aussi républicain que toi et moi, et tant mieux d'ailleurs parce que justement c'est ce que je veux que tous les musulmans fassent (pour ça que j'étais d'accord avec ton dernier §).



A French

Je l'ai lu mais dans la précipitation je n'ai répondu qu'au dernier §.



L'Œil

En même temps, le dernier paragraphe est tributaire du premier.
Si je dis que les musulmans doivent faire bloc derrière la République, c'est bien parce que j'estime que beaucoup trop font preuve d'une certaine ambiguïté avec l'islamisme - j'ai dit islamisme, pas terrorisme.



L'Œil

Et après, on s'étonne que les gens ne comprennent pas le quart de ce qu'écrit Zemmour.
Une discussion, c'est comme un film, il faut la lire en entier :) - ah ah ah.



A French

J'étais d'accord avec le dernier paragraphe seulement. J'ai dû zapper le premier car j'étais occupé.



L'Œil

Tu changes d'avis comme de chemise.
La dernière fois que je t'ai parlé de ça, tu étais d'accord avec moi.

https://uploads.disquscdn.c...



A French

Je ne vois toujours pas sur quoi tu bases tes affirmations. Je suis convaincu que la grande majorité des musulmans de ce pays sont contre le terrorisme islamiste. En tout cas rien ne peut prouver qu'ils sont pour. C'est de la pure calomnie islamophobe.



L'Œil

Sur des propos et des attitudes ambigus de certains musulmans, qu'ils soient des anonymes ou des célébrités. On en a eu un bel exemple l'autre jour sur ce site.
J'ai pas compris ta deuxième question.



A French

Sur quoi repose cette dernière affirmation? Le livre de de Villiers aussi?



L'Œil

Moi, je mets tous ces dictateurs dans le même sac.
Hitler a été plus loin que les autres car il avait le peuple avec lui, une armée redoutable et une intelligence destructrice supérieure à la moyenne. C'est tout. Il était peut-être encore plus fou que les autres, c'est sûr, mais au final, ça change quoi ? Le Ché (qui n'était pas un saint de son vivant) aurait sans doute dégénéré s'il avait vécu plus longtemps.
Ces gens avaient tous un dénominateur commun : leur égo était supérieur à l'amour qu'il portait à leur peuple, à supposer qu'il l'ait un tant soit peu aimé.
Après, c'est vrai que les régimes communistes sont les plus destructeurs de toute l'Histoire de l'humanité. Et pour moi, ce n'est pas une coïncidence, tant je pense que cette idéologie est liée à la violence à la base. Mais cela ne sous-entend nullement que les nazis étaient meilleurs ou moins pires hein. Les crimes des uns n’excusent pas ceux des autres.



L'Œil

Les choses sont plus compliquées que ça. Dans le bouquin, de Villiers recense tous les lieux de culte illégaux qui existent à Roissy (de mémoire, plus de 500) et met en avant le côté conquérant de l'islam politique, un islam qui tisse patiemment sa toile en France. Avec beaucoup d'exemples (réels !) qui font froid dans le dos.
Et comme je te le disais l'autre jour, si tous les musulmans ne sont pas des terroristes en puissance, beaucoup parmi eux continuent de se montrer assez compréhensifs envers les islamistes les plus radicaux. Et ce n'est pas acceptable.



A French

Concernant les dictateurs que tu cites, j'ai tendance tout de même à différencier Hitler des dirigeants communistes. Je n'ai pas l'impression qu'Hitler ait eu beaucoup de résistance venant de l'extérieur ainsi que dans son propre pays lorsqu'il a mis en place son régime (je me trompe peut-être néanmoins). Concernant les dirigeants communistes, ils ont dû faire face à une opposition aussi féroce qu'eux il me semble. L'époque n'était pas non plus à l'eau de rose. En Amérique latine notamment, les puissants, appuyés notamment par la CIA et les Américains farouchement anti-communistes, ont fait tout leur possible pour les déloger, et ça comprenait aussi de les présenter comme les pires dictateurs sanguinaires de l'histoire (le Che n'est même pas allé jusque là, puisqu'il a été tué sans être accédé au pouvoir). Et ceux qui n'étaient pas des dictateurs sanguinaires (oui, il y en avait! Allende par exemple) ont été facilement assassinés par leurs opposants. Bref, c'est toujours bien de relativiser les choses et d'arrêter les caricatures, car on sait à qui elles profitent..



A French

Qu'est-ce que tu sous-entends? Tu serais prêt à accuser tous les musulmans ainsi que ceux qui les soutiennent de complicité de terrorisme, c'est ça?...



L'Œil

"Néanmoins, j'ai tendance à penser que c'est l'asphyxie de ces pays par le système capitalisme mondialisé qui radicalise ces dirigeants, et les rende tellement paranos qu'ils pètent un cable"

Je pense qu'un dictateur en puissance n'aura besoin de personne pour péter un câble comme tu dis. Hitler était un fou furieux que rien ni personne n'aurait pu arrêter, à moins éventuellement de retourner à sa petite enfance. Pareil pour Staline. Pareil pour le Che et Castro.
Ces gens-là étaient assoiffés de puissance et de domination.
C'était dans leurs gènes.
Non, mais c'est très bien d'avoir des convictions et de les défendre bec et ongle. Ça nous fait un point commun.



L'Œil

Ça va beaucoup plus loin que ce que les gens imaginent.
Hélas.
Pour plusieurs raisons (la peur de voir la réalité en face, l'idéologie...), beaucoup ont pris le bouquin "Les Mosquées de Roissy" à la légère quand il est sorti, mais en attendant, 11 ans plus tard, tout ce qui nous tombe sur la gueule avait été prédit par Philippe de Villiers. Je dis bien tout.



A French

Ah ouais? Ça va jusqu'où?...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Monde" : Matthieu Pigasse signe le droit d'agrément souhaité par le pôle d'indépendance
Presse
"Le Monde" : Matthieu Pigasse signe le droit d'agrément souhaité par le pôle...
"Télé-Macron" : Jean-Luc Mélenchon flingue le "20 Heures" de France 2
Politique
"Télé-Macron" : Jean-Luc Mélenchon flingue le "20 Heures" de France 2
Box-office : "Ca : Chapitre 2" moins fort qu'en 2017, "Deux moi" démarre correctement
Cinéma
Box-office : "Ca : Chapitre 2" moins fort qu'en 2017, "Deux moi" démarre...
"Touche pas à mon poste" : En larmes, Benjamin Castaldi demande pardon à ses enfants
TV
"Touche pas à mon poste" : En larmes, Benjamin Castaldi demande pardon à ses...
Audiences radio été 2019 : France Inter domine devant RTL et NRJ, Nostalgie s'envole et double RMC
Audiences
Audiences radio été 2019 : France Inter domine devant RTL et NRJ, Nostalgie...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "Clique" et "Plus belle la vie" faibles
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "Clique" et "Plus belle la...
Vidéos Puremedias