Entre le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau et le "20 Heures" de Gilles Bouleau, les journalistes médias des rédactions de la capitale, parmi lesquelles puremedias.com, ont pris place, ce mercredi 30 août 2023, sur le célèbre plateau du studio Jean-Pierre Pernaut de TF1. Dans l'ordre,Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1, et Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, ont révélé les ultimes nouveautés apportées aux éditions d'information, département dans lequel la filiale du groupe Bouygues investit 150 millions d'euros chaque année. La Une est leader du genre et entend bien le rester. puremedias.com résume en trois points ce qu'il faut retenir de cette rentrée de l'information de TF1 résolument "sereine et offensive".
Un grand reportage mensuel dans le "20 Heures" de Gilles Bouleau
En annonçant la nouveauté éditoriale significative du "20 Heures" de Gilles Bouleau cette saison, Thierry Thuillier ose la comparaison avec le magazine "Cinq colonnes à la Une". Une fois par mois à 20h30, soit l'horaire auquel débutait l'émission des années 1960, l'ancien correspondant de TF1 à Washington et à Londres lancera un "grand reportage" signé Michel Scott, l'un des membres de la rédaction les plus capés pour l'exercice.
La première illustration de cette nouvelle collection dans le "20 Heures" a été dévoilée mercredi soir. Pendant dix minutes, une "durée unique" dixit Thierry Thuillier, le reporter, accompagné du journaliste reporter d'images, Paul Bouffard, a embarqué les téléspectateurs pour un road-trip au pays des narcos, au coeur du plus dangereux cartel mexicain.
Parmi les autres nouveautés, la rubrique "Le 20 Heures vous répond" est reconduite. "Garance Pardigon vient compléter d'un conseil ou d'une réponse une question posée par un des reportages du JT", assure la direction de la chaîne. La série de reportages d'enquête "Droit de suite" vérifiera enfin sur le terrain si des mesures ou des changements annoncés ont réellement été mis en place.
Un format politique (d'un nouveau genre ?) mené par Anne-Claire Coudray le week-end
Dans un message vidéo, Anne-Claire Coudray a révélé qu'elle serait à la tête cette saison d'un nouveau format politique. À raison d'une fois par mois, celle qui incarne, depuis 2015 à TF1, les éditions d'information du week-end, mènera un entretien d'une dizaine de minutes avec une personnalité politique. Objectif affiché : "sortir du traditionnel face-à-face autour d'une table" et "mettre l'image au coeur de l'entretien et l'interviewé au coeur de l'image".
"On veut quelque chose de plus produit, avec plus d'images", a confirmé Thierry Thuillier. Anne-Claire Coudray espère "surprendre" ses invités et les téléspectateurs avec ce nouveau format enregistré dans les conditions du direct et décorrélé du "20 Heures" à l'image de ce que TF1 avait fait pendant la campagne présidentielle 2022 avec "Partie de campagne". Le premier numéro est attendu après la Coupe du monde de rugby 2023, autrement dit en novembre.
Par ailleurs, une nouvelle rubrique, intitulée "Défense d'entrer", vient d'être inaugurée. Dans son édition du samedi, enfin, Anne-Claire Coudray accueillera cette saison encore Samira El Gadir pour "Les vérificateurs", nom du service de fact-checking de la rédaction de TF1 et de LCI.
Marie-Sophie Lacarrau veut "événementialiser davantage" le "13 Heures"
Après avoir été le théâtre de la révélation de la composition du XV de France pour la Coupe du monde de rugby 2023, le "13 Heures" de TF1 sera davantage associé aux grands temps forts à venir. Le vendredi 8 septembre, jour de l'ouverture de la compétition en France, Marie-Sophie Lacarrau assurera un direct depuis la fan zone de Toulouse. "Aux côtés des supporters, elle interviendra également dans l'édition spéciale présentée en direct du Stade de France à partir de 19h par Anne-Claire Coudray et Isabelle Ithurburu", fait savoir TF1.
La journaliste cherche en effet à "évènementialiser davantage" l'édition de la mi-journée. "Nous porterons, par exemple, en prévision de la COP 28, prévue fin novembre 2023, une opération autour de l'anti-gaspillage", a-t-elle illustré. "Nous proposerons dans ce cadre une série de sujets à nos téléspectateurs afin de les aider à trouver des solutions sans pour autant être moralisateurs".
Pour finir, signalons que Michel Izard, vieil acolyte de Jean-Pierre Pernaut au "13 Heures" de TF1, sera le premier journaliste de la rédaction à signer une série documentaire pour MyTF1. Elle s'intitule "Notre-Dame", un 5x26 minutes en deux saisons. Dernier journaliste à avoir filmé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris avant l'incendie survenu le 15 avril 2019, il a tout suivi de sa reconstruction. Ce projet s'inscrit dans la volonté de Thierry Thuillier de "sérialiser l'information".