Elle termine la saison à son plus haut niveau jamais atteint depuis sa création en 1994 et son arrivée sur la TNT gratuite en avril 2016 (2,4% du public en juin 2023). À quoi ressemblera la grille de LCI la saison prochaine ? Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1, lève le voile sur les dernières interrogations dans "Le Parisien" de ce jeudi 6 juillet 2023.
Darius Rochebin assurera six heures d'antenne le dimanche
Au-delà du remplacement de Stefan Etcheverry, dont l'avenir au sein du groupe TF1 est "en discussion", par Jean-Baptiste Boursier, Thierry Thuillier acte plusieurs aménagements dans la grille de LCI : on apprend ainsi qu'en plus du 20 heures-minuit le vendredi et le samedi, "Daris Rochebin présentera aussi une grande tranche d'information de 18 heures à minuit le dimanche". "Il est très enthousiaste à l'idée de relever ce défi qui ne lui fait pas peur", relève le patron de l'information qui n'en dit pas davantage sur le contenu de la tranche du journaliste, remarqué cette saison encore par la pugnacité de ses interviews.
En semaine, annonce encore Thierry Thuillier, "Émilie Broussouloux va remplacer Julie Hammett (partie sur BFMTV pour remplacer Aurélie Casse entre 20h30 et 22h, ndlr) aux côtés d'Éric Brunet chaque soir à 22 heures". Julien Arnaud, lui, sera désormais aux commandes de la tranche 20h-22h ("Un oeil sur le monde") en tandem avec Amélie Carrouër : Ruth Elkrief a, en effet, annoncé qu'elle rejoindrait la case précédente, celle du 18h-20h incarnée par David Pujadas pour y délivrer, en tant qu'éditorialiste, ses "partis pris" du lundi au jeudi. Elle succède dans cet exercice à Jean-Michel Aphatie, en partance pour "Quotidien" sur TMC. "Ruth se posait la question de conserver l'animation d'un format, notamment du fait de l'orientation éditoriale de LCI réservant une plus faible place à l'interview politique. Elle voulait aussi pouvoir s'engager davantage", confirme Thierry Thuillier.
L'autre journaliste politique dont l'activité va évoluer s'appelle Paul Larrouturou. Celui qui officiait cette saison encore dans l'émission de matinée "Le temps de l'info", présentée par Élisabeth Martichoux, "animera notamment des directs sur TikTok et produira des programmes pour Instagram et Snapchat". "Nous allons créer autour de Paul une nouvelle marque numérique", résume Thierry Thuillier.
"Notre matinale ne ressemblera pas à ses concurrentes"
Un mot, pour finir, sur la matinale. LCI trouvera-t-elle enfin la bonne formule ? "L'arrivée de Jean-Baptiste Boursier marquera un changement de format", précise Thierry Thuillier, qui l'assure : "La saison prochaine, notre matinale ne ressemblera pas à ses concurrentes des chaînes info, même s'il y aura toujours des journaux (présentés par Kady Adoum-Douass) et des bulletins météo. Nous irons vers plus de temps long et d'approfondissement".
Jean-Baptiste Boursier pourra compter sur la participation de Soazig Quéméner, "nouvelle venue", qui "suivra la politique". L'éditorialiste Pascal Perri et Adrien Gindre resteront, quant à eux, dans leur couloir : l'économie pour le premier, l'interview politique de 8h30 pour le second.