Rentrée radio : LE guide des grilles 2018/2019 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : LE guide des grilles 2018/2019 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La rentrée radio
La rentrée radio © Abaca
C'est la rentrée cette semaine pour les stations généralistes.

L'heure de la rentrée a sonné. Depuis ce matin, les radios généralistes sont de retour avec leur nouvelle grille pour la saison 2018/2019, hormis RMC qui a repris plus tôt, le lundi 20 août dernier. Si France Inter, RTL et RMC ne bousculent que très peu leur grille, Europe 1 proposera une programmation totalement renouvelée, avec en tête d'affiche Nikos Aliagas à la tête de la matinale de la station du groupe Lagardère.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

RTL, qui a conservé la saison dernière son statut de première radio de France, propose une grille de rentrée légèrement ajustée. Pascal Praud quitte les commandes d'"On refait le match" le samedi, émission récupérée par Denis Balbir, et prend les rênes des "Auditeurs ont la parole" de 13h05 à 14h. Ancienne figure d'Europe 1, Caroline Dublanche sera désormais à la présentation de la libre-antenne du soir, "Parlons-nous", de 22h30 à 1h, du lundi au jeudi.

Europe 1 change (encore), Inter et RMC parient sur la stabilité

Sur Europe 1 en revanche, on efface encore presque tout et on recommence. La grille a été revue en profondeur, à commencer par une matinale désormais animée par Nikos Aliagas et une pré-matinale dirigée par Matthieu Noël. Wendy Bouchard passe du week-end à la semaine en récupérant la case du 9h-11h. Tout comme Anne Roumanoff que l'on retrouvera de 11h à 12h30. L'après-midi sera désormais emmenée par le journaliste Olivier Delacroix à 15h et l'animatrice Laurence Boccolini à 16h pour deux heures d'émission. Il est à noter que les émissions de semaine n'ont pas de nom.

Pour sa part, France Inter mise sur une grille quasiment stable, avec notamment Nicolas Demorand et Léa Salamé qui restent à la présentation de la matinale. Une nouveauté pour la tranche du 5h/7h avec Mathilde Munos, qui remplace Hélène Roussel. Par ailleurs, le dimanche soir à 22h, Edouard Baer, transfuge de Radio Nova, animera une émission en direct et en public.

Enfin, RMC parie sur la stabilité avec une grille qui n'évolue quasiment pas. Maïtena Biraben grappille une heure supplémentaire pour "M comme Maïtena" (14h-16h), et "Les Grandes Gueules" (9h-12h) et "Radio Brunet" (12h-14h) sont décalés d'une heure par rapport à la saison précédente.

MAJ 04/09/2018 : Laurence Boccolini voit sa tranche réduite d'une heure et anime désormais la case 16h/17h. Matthieu Bélliard récupère ainsi une heure supplémentaire pour sa tranche info (17h/20h).

La grille 2018-2019 des radios généralistes

Du lundi au vendredi*

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...