Rentrée télé : Qui sont les vrais gagnants de l'access ?

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé : Qui sont les vrais gagnants de l'access ?
"Touche pas à mon poste" a chamboulé les rapports de force en access
2 photos
Lancer le diaporama
"Touche pas à mon poste" a chamboulé les rapports de force en access
La rentrée télé a focalisé l'attention sur le "Grand Journal", Cyril Hanouna et Sophia Aram. Un mois après la rentrée, puremedias.com dresse un premier bilan et désigne les vrais gagnants de la guerre de l'access.

Quatre semaines après la rentrée, la féroce guerre de l'access a déjà fait une victime : Jean-Marc Morandini dont la nouvelle émission sur NRJ 12 a été déprogrammée après deux semaines de diffusion. Nouveautés obligent, les observateurs se sont focalisés sur les débuts d'Antoine de Caunes au "Grand Journal", sur les premiers pas d'Anne-Sophie Lapix à "C à vous" ou sur les débuts difficiles de Sophia Aram sur France 2. Mais, un mois après la rentrée, puremedias.com dresse un premier bilan et désigne les vrais gagnants du carrefour 17h/21h, véritable enjeu économique pour les chaînes gratuites où elles réalisent une part importante de leurs recettes publicitaires.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

17/19h : France 2 boit la tasse

La plus mauvaise opération de cette rentrée concerne France 2. "Dans la peau d'un chef" et "Jusqu'ici tout va bien", ses deux émissions de pré-access, perdent respectivement 48% et 56% par rapport à "Seriez-vous un bon expert ?" et "On n'demande qu'à en rire" qui occupaient la case la saison dernière. Aucun des deux programmes ne dépasse les 4% de parts d'audience. A cette horaire, TF1 est toujours largement leader avec 19% et 17% de parts de marché en septembre pour le duo "Bienvenue chez nous" et "Une famille en or".

En remplaçant, à 17h30, "Un dîner presque parfait" par "La meilleure boulangerie de France", M6 réalise la bonne opération de la rentrée puisque la case croît de 7%. L'émission affiche 13% de parts d'audience sur le mois. La Six creuse l'écart avec "Slam", qui réunit honorablement 1,2 millions de téléspectateurs (13% de pda). Sur France 5, "C dans l'air" résiste correctement avec 1,3 million de téléspectateurs et 11% de pda. Sur NRJ 12, "L'île des vérités" s'est installée et rassemble 500.000 fidèles (4% de pda). A noter le faible lancement du "Before du Grand Journal" qui n'a séduit que 128.000 téléspectateurs sur Canal+ (1% de pda) sur ses deux premières semaines.

19/20h : Hanouna chamboule tout

A 19h, le match tourne à l'avantage du jeu de la Une. Son "Juste Prix" est largement en tête avec 3,8 millions de téléspectateurs et 22% des quatre ans et plus. "100% Mag" fidélise pour sa part 1,6 million de personnes et 11% du public. Ces deux offres sont en léger retrait sur un an.

Plombé par son pré-access, "N'oubliez pas les paroles" souffre. En septembre, le jeu est en recul de 5% sur un an par rapport à "Volte Face" l'année dernière. Mais le recul devrait être plus prononcé en octobre. Le jeu est désormais sous la barre des 9% de parts de marché. L'arrivée d'Antoine de Caunes n'a pas inversé la tendance à la baisse constatée la saison dernière au "Grand journal de Canal+". Après une première semaine record, sans concurrence fin août, le talk-show perd 11% en septembre sur un an et fluctue désormais aux alentours de 7% de parts d'audience. Une petite déception pour la chaîne dont le rendez-vous phare a tout de même progressé en fin de mois.

Tous les access du PAF ont été perturbés par l'arrivée de Cyril Hanouna sur D8. "Touche pas à mon poste" rassemble chaque soir en moyenne 980.000 téléspectateurs, soit 6% du public. Depuis son lancement en octobre 2012, le magazine a plus que doublé son audience ! Désormais, il devance largement "C à vous" sur France 5, dont la reprise par Anne-Sophie Lapix ne semble pas avoir perturbé les téléspectateurs. Mais l'émission est désormais également devancée par "Les Ch'tis" de W9.

Lancement en demi-teinte pour "Sans aucun doute" sur TMC. Julien Courbet réunit en moyenne près de 350.000 téléspectateurs, mais la chaîne entend lui laisser le temps de trouver sa place face à une forte concurrence.

20/21h : La bonne santé du "Petit Journal"

Les difficultés de France 2 en access nuisent au 20 Heures. Les audiences de David Pujadas sont en recul de 9%. Avec 4,4 millions de téléspectateurs, son journal télévisé est distancé par l'édition concurrente de TF1. Avec des audiences quasi-stables sur un an et une part de marché de 27%, Gilles Bouleau creuse l'écart avec son rival. Les deux chaînes sont largement au-dessus de leur moyenne quotidienne à cette heure d'écoute maximum. Toujours côté info, notons le recul (-7%) du "19.45" de M6.

Face aux grand-messes, les feuilletons de France 3 et M6 confirment leur popularité : "Plus belle la vie" et "Scènes de ménages" cumulent plus de 9 millions de téléspectateurs quotidiens et sont très prisés des ménagères de moins de cinquante ans. Sur TF1, "Pep's" a très bien réussi son lancement avec près de 7,1 millions de téléspectateurs en moyenne et 27% de parts d'audience (+18% par rapport à "Nos chers voisins" à la même date).

La contre-programmation permet également à Canal+ de se démarquer. "Le Petit journal" a profité à plein de sa nouvelle programmation à 20h25. L'émission affiche plus de 6% de part d'audience. En revanche, "Le Grand journal, la suite" est toujours dans la peine avec une audience sous les 5% pour son dernier quart d'heure.

Source : Audiences du 2 au 27 septembre 2013 vs du 3 au 28 septembre 2012. Médiamat/Médiamétrie.

* Les audiences de septembre 2013 de "Touche pas à mon poste" sont comparées avec la période allant du 8 octobre au 2 novembre 2012, le programme ayant été lancé le 8 octobre 2012.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Vidéos Puremedias