Les Experts 9x03 : L'équipe accueille une nouvelle recrue, et affronte un serial killer

Partager l'article
Vous lisez:
Les Experts 9x03 : L'équipe accueille une nouvelle recrue, et affronte un serial killer
Joie de la diffusion française, TF1 a préféré sauter le deuxième épisode de la saison 9 pour passer directement au 3... Les Experts ont perdu deux personnages principaux au cours de la saison 8, et ce n'était plus qu'une question de temps avant que l'équipe commence tout doucement à se

Joie de la diffusion française, TF1 a préféré sauter le deuxième épisode de la saison 9 pour passer directement au 3... Les Experts ont perdu deux personnages principaux au cours de la saison 8, et ce n'était plus qu'une question de temps avant que l'équipe commence tout doucement à se renouveler. C'est ce qui se passe dans ce troisième épisode de la saison 9, mais les scénaristes ont aussi mis un point d'honneur à ne pas laisser partir Warrick comme ça. Seul bémol, ils ont créé un excellent personnage de serial killer, qu'ils ont très mal exploité. L'explication en résumé, et en spoilers.

Deux victimes et une nouvelle recrue



L'épisode commence par un jeu qui n'est d'habitude pas si difficile : "qui est la victime ?". Un cycliste, un coureur, une paire de pieds, un bébé... ? Non, c'est une femme en posture debout, au téléphone, collée à un lampadaire. Electrocution due à la foudre ? Non. Mais alors comment a-t-elle été conservée de la sorte ? C'est alors qu'on rencontre Alex Kingston (alias le docteur Corday dans Urgences), qui est là pour aider l'équipe à gérer le deuil de Warrick. Espérons qu'elle restera quelques épisodes ! On est en revanche plus convaincu que la nouvelle membre de l'équipe, Riley Adams, sera de la partie pour quelques temps.

La jeune femme semble avoir un fort caractère, et surtout un sens de l'humour un peu particulier, qui en fait un personnage prometteur, capable de briser un peu le sérieux de la série. Mais avant de faire plus ample connaissance, l'équipe doit déjà traiter une nouvelle affaire, qui semble liée à la première, puisqu'un jeune homme a été retrouvé dans le même état de rigueur post-mortem. C'est là que Riley entre en jeu, puisqu'elle accompagne Grissom sur le lieu du crime. Bonne nouvelle, elle semble savoir de quoi elle parle. Ouf !

Et une troisième...



Pendant que l'équipe tente de trouver un lien entre les deux, une troisième victime est déjà découverte ! Il s'agit d'un SDF déguisé en businessman. C'est officiel : Grissom et son équipe sont face à un serial killer. Alors que Riley et Catherine mènent l'enquête dans l'appartement de la première victime (et que Riley glisse une petite blague), elle découvre un lien entre elle et un peintre, Jerzy Scaggs, incarné à la perfection par l'excellent Jeffrey Tambor. Celui-ci gagne sa vie en peignant des fausses scènes de crime. Charmant ! Il s'avère qu'il n'a rien à faire dans l'histoire, mais au moins il glisse à Brass qu'il veut le peindre, et nu s'il vous plaît !

Evidemment, deux autres victimes sont trouvées (un couple de retraités), et grâce à une photo prise par le tueur et postée en ligne, il est localisée par son adresse IP et capturé par la police. Mais il a encore une victime de prévue (un petit garçon), et il refuse de parler. De manière pas vraiment crédible, Catherine, Nick et Riley retrouvent l'entrepôt dans lequel il crée ses "oeuvres d'art" et le petit garçon est sauvé. Tout est bien qui finit bien, mais il est vraiment dommage que ce personnage n'ait pas pu être exploité sur au moins plusieurs épisodes, voire une saison. La saison 7 était la meilleure de la série grâce au fil rouge que constituait le tueur aux maquettes. On aurait pu imaginer le même genre de traitement pour ce nouveau serial killer, psychologiquement dérangé.

Et sinon ?
*Alex Kingston reçoit la visite de Greg, mais aussi de Hodges. Et elle aide Grissom à réaliser qu'il est peut-être encore plus touché par la mort de Warrick qu'il ne le pensait. Est-ce cela qui justifiera son départ d'ici à l'épisode 11 ?
*Aucune trace de Sara dans cet épisode. Elle n'est même pas mentionnée !
*Grissom est tellement distrait qu'il rate des tests sur des échantillons prélevés sur le lieu d'un des meurtres. Ca ne lui ressemble pas du tout !
*Riley est introduite au public comme elle l'est à l'équipe : on ne sait rien d'elle, et j'ai hâte de voir les petits éléments que les scénaristes ont prévu de distiller petit à petit cette saison.

Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias