X-Factor 2x04 : On passe aux choses sérieuses

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x04 : On passe aux choses sérieuses
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

XFACTOR_nouveau-logo.jpg
XFACTOR_nouveau-logo.jpg © NC
Après trois semaines d'audition, on passe aux choses sérieuses ce soir avec l'épreuve des 3 jours, au cours de laquelle les 24 finalistes sont choisis. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime en direct !

Après trois semaines d'audition et des "oui" peut-être un peu faciles, ils ne sont plus que 140 encore en course pour prétendre au titre de X-Factor saison 2. Ce soir, ils passeront à plusieurs reprises devant les quatre jurés dans l'espoir de les convaincre de leurs talents de danse et de chant et de faire partie des 24 finalistes avant une dernière sélection la semaine prochaine. On découvrira aussi quelle catégorie chaque jurée devra guider lors des primes et comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter l'émission en direct !

Duels fatals



20h51. On commence par une bonne nouvelle : cette semaine, la présentation est beaucoup plus courte que d'habitude. Après tout, maintenant on sait quand même qui sont Christophe Willem, Veronic Dicaire, Henry Padovani et Olivier Schultheis. Le gagnant de ce concours se trouve parmi vous, lance d'ailleurs Henry aux 140 candidats mais parmi eux, 70 seront partis dès le soir.

20h57. La première épreuve est cruelle : deux candidats d'une même catégorie vont s'affronter et le moins bon des deux partira ! Pas forcément super juste, si ? Tout dépendra du candidat face auquel on se retrouve... Ils ont une heure pour répéter puis ils passeront devant le jury. La sentence sera rendue sur le champ. Et c'est Florian qui ouvre le bal et s'impose face à John et se coiffure à la Claude François. « C'est dur, c'est dur », se lamente Henry Padovani.

21h03. Matthew, l'Anglais qui avait chanté faux sur Coldplay mais séduit le jury, se retrouve face à un candidat pas transcendant, mais il oublie les paroles du titre... Pour moi t'es Anglais, tu te plantes pas trois fois sur ton titre alors que t'es aidé, lance Christophe Willem. Mais les trois autres jurés le sauvent. « Je suis trop désolé ! Jamais again », promet Matthew. L'épreuve est difficile, mais quand le jury se retrouve face à deux très bons candidats, il refuse de trancher et sélectionne les deux. Ouf, un peu de justice !

21h07. On enchaîne avec les groupes et l'orchestre Alan Records propose une version très excitée de "Double Je" de Christophe Willem. Face à leurs concurrentes (une mère et sa fille) qui ont 2 de tension, le groupe a de la chance et passe l'épreuve haut la main. On enchaîne avec les O-Mega, qui sont sélectionnés, comme les jumeaux Twem, dont on vous avait déjà parlé à l'automne, quand ils avaient participé à la version anglaise de l'émission. Ca continue aussi pour le groupe de quatre filles 5 Sisters.

Hécatombe chez les plus de 25 ans !



21h23. On passe aux filles et outre la survie surprenante de Martine pour une étape supplémentaire, on retrouve Marina, la révélation de Lille qui avait impressionné le jury sur du Björk. Sur "Over the Rainbow", elle est opposée à Megane, qui livre une prestation moins convaincante. Sans surprise, Marina continue l'aventure. On découvre aussi plusieurs candidates dont on n'avait pas entendu parler et qui sont très prometteuses, à l'image notamment d'une certaine Sarah, tout en finesse et élégance sur "Over the Rainbow".

21h31. On retrouve notre amie Marissa, l'Américaine qui ressemble beaucoup à Julie, finaliste du X-Factor de W9 l'an dernier. Elle est confrontée à Marissa et alors que les deux prestations sont convenables, les deux jeunes filles sont éliminées en même temps ! Pour Marissa, ça veut dire retour aux Etats-Unis sans son copain... Séquence émotion.

21h36. Dans la catégorie des plus de 25 ans, on retrouve Maeva, qui avait séduit le jury mais qui n'a pas convaincu cette fois. Suzanne, qui était opposée à Maeva, prend elle aussi la porte. Et les candidats qui suivent confirment la tendance. Il y a beaucoup, beaucoup de "non" du côté du jury. Que des "non" en fait, jusque Vincent, qui avait bluffé le jury lors de sa première audition. En revanche, on ne sait pas trop pourquoi le jury sauve aussi son concurrent.

Deuxième jour : l'épreuve de danse



21h44. Deuxième de ces fameux TROIS JOURS (c'est le nom de l'épreuve, donc on l'écrit en gros). Il ne reste que 70 candidats environ et ils vont tous devoir se trémousser lors de l'épreuve de danse ! Applaudissements tendus dans l'assistance. « Ce ne sera pas une épreuve éliminatoire », annonce Olivier Schultheis. Les candidats découvrent Zack Reece, leur chorégraphe et le directeur artistique sur les primes.

21h55. Zack Reece présente les pas d'une chorégraphie aux candidats. Ils ont deux heures pour tout apprendre puis se produiront devant le jury par catégories. Les candidats passent et une fois les chorés terminées, Henry Padovani fait une petite blague avant de rassurer tout le monde. L'épreuve n'est vraiment, vraiment pas éliminatoire. L'ambiance se relâche, Christophe Willem et Veronic Dicaire les rejoignent pour une petite séance de danse.

Troisième jour : ça passe ou ça casse



22h08. Et le troisième jour est déjà là. Seuls 24 en sortiront. Les candidats ont le choix parmi 40 titres et devront interpréter une chanson devant le jury, chacun leur tour. Et c'est Matthew qui ouvre le bal avec "Just the Way You Are" de Bruno Mars. Il y a quelques faussetés sur le refrain mais il y a l'énergie et surtout un très joli timbre. Les jumeaux Twem réussissent eux aussi leur audition, tout comme Sarah, efficace sur The Gossip. « Elle est magique cette fille », lâche Olivier Schultheis.

22h21. Vraisemblablement, on reverra aussi Florian qui séduit sur "Toi et Moi" de Guillaume Grand. En revanche, un peu de drama inutile avec Matthieu le banquier qui ressert pour la troisième fois sa version de "Just the Way You Are" de Bruno Mars, poussant le jury à lui demander s'il connaît une autre chanson et s'il peut proposer autre chose. « Donnez-moi deux heures », répond le banquier. On ne reverra sans doute pas les 5 Sisters non plus.

22h28. Deux heures après son premier passage, Matthieu le banquier est de retour avec "Toi et Moi" de Guillaume Grand, chanson qu'il ne connaissait pas avant ce jour-là. La prestation est convaincante malgré un petit souci au niveau des paroles. C'est bien parti ! Bérénice, qui avait impressionné le jury avec sa reprise de "Highway to Hell" s'attaque au classique "Total Eclipse of the Heart" de Bonnie Tyler mais sa prestation est hésitante et la jeune femme massacre les paroles et n'a pas l'air à l'aise. Sa voix est tremblotante et dans l'ensemble, la prestation est assez désagréable à écouter... Du moins si on en croit les 30 secondes qu'on en a vu.

22h45. On a droit à une nouvelle séquence suspense/émotion avec Bitume, qui veut quitter l'aventure parce qu'il n'arrive pas à apprendre sa chanson. Rappelé juste à temps par Olivier Schultheis, le candidat se produit sur scène et peine à convaincre mais une fois remotivé, il livre une prestation touchante. Reste à voir si ça suffira ! Les candidats s'enchaînent et ne se ressemblent pas. On retiendra notamment Jordan sur "Mad World", mais les paroles, ce n'est pas vraiment ça... Marina en remet une couche avec une reprise efficace de "True Colors" et si on ne la retrouve dans les 6 filles, ce sera la plus grosse surprise de la saison !

Il n'en restera que 24



23h18. Voilà, tous les candidats sont passés - avec plus ou moins de succès - devant le jury. Tout se passe dans une ambiance assez détendue apparemment même si Olivier Schultheis semble un peu en désaccord avec les trois autres. La bonne humeur en tout cas n'a pas quitté la table.

23h26. Et voici venu le moment de l'annonce des sélectionnés. Chez les filles, Berenice, Charlene, Sarah, Audrey, Marina (évidemment) et Anna. Côté plus de 25 ans, sans surprise on retrouve Barry mais aussi Christophe, Cécile, Maryvette, Lilou et bien sûr Vincent. On passe aux groupes et c'est Omega qui est le premier sélectionné. Suivent New Style Project, les chouchous d'Henry Padovani Swalk, les White Niggaz, qui avaient déjà participé à la saison 1 sur W9, ainsi que les Twem. Les Presteej sont les derniers qualifiés.

23h33. On termine par les garçons et le jeune Florian est le premier à être sélectionné. Mickael et son égo sont deuxièmes, avant Sofiane, qui l'a bien mérité vu sa dernière prestation. Egalement sélectionnés Slimane, Raphael et le dernier garçon à passer l'étape est Matthew. Matthieu le banquier reste donc sur le carreau, et dans son cas il s'agit quand même d'une petite surprise !

23h36. Ah, évidemment, il fallait un peu de drama en plus : le jury rappelle des garçons de moins de 25 ans. Histoire de former un boys band ? Eh oui : cinq jeunes sont sélectionnés et mis ensemble, parmi eux Cormac.

23h38. Reste à savoir quel juré aura quelle catégorie. Fini le travail d'équipe, maintenant les jurés deviennent des coaches et doivent choisir les candidats qui ont le plus de chances de les faire gagner. Les quatre catégories sont réunies chacune dans une salle et les jurés vont découvrir qui ils coachent en même temps que les candidats. On découvre que c'est Henry Padovani qui s'occupera des groupes, la catégorie qu'il redoutait le plus. « J'ai plus de boulot que tout le monde », s'amuse le juré. Veronic Dicaire, elle, s'occupera des garçons de moins de 25 ans. Christophe coachera les plus de 25 ans et n'a pas l'air emballé quand il le découvre. Et c'est donc Olivier Schultheis qui s'occupera des filles. « Je suis l'homme le plus heureux du monde », lâche le juré.

l'info en continu
"N'importe quoi !" : Quand BFMTV diffuse par erreur une mauvaise version de la météo
TV
"N'importe quoi !" : Quand BFMTV diffuse par erreur une mauvaise version de la...
"C à vous" : Elsa Zylberstein fond en larmes en évoquant son père
TV
"C à vous" : Elsa Zylberstein fond en larmes en évoquant son père
Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8, David Assouline lui demande de s'excuser et en appelle à l'Arcom
TV
Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8, David Assouline lui demande de...
Le site "Reflets" interdit par la justice de publier des articles sur Altice à partir de données piratées
Justice
Le site "Reflets" interdit par la justice de publier des articles sur Altice à...
Polémique "Slam" : France 3 fait son mea culpa après la réponse déplacée d'un candidat
TV
Polémique "Slam" : France 3 fait son mea culpa après la réponse déplacée d'un...
Audiences access 20h : Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 20h : Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix au coude-à-coude