Résumé détaillé du septième épisode, où les couples partent en sucette !
Les nerfs sont à vif dans cette septième étape de Pékin Express. Et les couples sont au bord de l'explosion. « Si ca continue avec autant d'insulte, ça peut conduire à une rupture », lâche ainsi Fabrice dans cet épisode, tandis que Jessica explique de son côté - ou plutôt, hurle - à Frédéric qu'elle ne pourra « jamais lui pardonner » son attitude. Rien que ça ! Il faut dire qu'avec 780 kilomètres à parcourir à pied, en vélo, en kayak et bien sûr en auto-stop, l'étape s'annonce difficile.
La descente à vélo de la mort
Tout commence à la frontière entre le Chili et l'Argentine, et même si la chanson dit qu'elle « descend de la montagne à cheval », c'est en vélo, sur une piste très accidentée, que les candidats doivent... descendre une montagne. La route est pleine de petites bosses - pas l'idéal pour le dos - et les aventuriers ont beaucoup plus de mal qu'ils ne le pensaient. Quyen tombe sur le bas côté, Jessica est trop lente, Frédéric gueule... « C'est pas Pékin Express qu'elle aurait dû faire, c'est Des chiffres et des lettres ». Et le couple, qui criait pourtant haut et fort la semaine dernière qu'ils allaient être encore plus proches, se hurle dessus. Comme quoi, les tatouages ne résolvent pas les problèmes de couple !
Quand Jessica descend de vélo, Frédéric perd complètement les pédales - je n'ai pas pu m'empêcher, désolé. « Si je pouvais faire l'aventure seul, crois-moi que des amulettes, on en aurait ». Ce à quoi Jessica répond... « Pauvre con ! ». Frédéric, grand seigneur, décide finalement de s'excuser. Quel homme ! La descente à vélo est aussi difficile pour les Belges, qui... s'engueulent. Décidément, ça devient une habitude. « Il freine pas le vélo », hurle Nicolas. Fabrice, un peu Saint Thomas sur ce coup, va vérifier. « T'es un menteur, ça freine ! » Fabrice en a ras-la-casquette. « Ca fait deux étapes que c'est mon boulet perso, c'est trop dur pour moi ». Ce à quoi Nicolas répond... « Je t'emmerde, pauvre con ». Jessica, sors de ce corps !
« Il freine pas le vélo ! »
Finalement, toutes les équipes arrivent en bas de la montagne
Le lendemain, les autres équipes jouent leur place pour l'épreuve d'immunité. Il leur faut récupérer un verre de vin, puis le transporter à travers Mendoza - sans en perdre trop en chemin. « Je suis tendu comme un string ! », avoue Frédéric. Les Belges terminent premiers, devant Frédéric et Jessica, et rejoignent Matthieu et Cécilia sur un plateau de jeu grandeur nature, sorte de puissance 4 géant, pour une épreuve aussi stratégique que physique. Comme souvent, Frédéric et Jessica et Matthieu et Cécilia s'entraident, et les Belges sont les premiers éliminés. Une deuxième manche a lieu, et sous la pression de Matthieu et Cécilia, Frédéric et Jessica s'engueulent, et ils passent à côté non pas d'une, mais de DEUX opportunités de victoire... laissant donc l'immunité à Matthieu et Cécilia. Et Jessica blâme évidemment Frédéric, qui ne l'a pas écoutée une seule fois. Sur ce coup-là, elle a totalement raison.
« La galanterie voudrait qu'on leur laisse, mais on est PD ! »
La course reprend en fin de journée pour toutes les équipes, qui quittent Mendoza et se retrouvent dans une région où les voitures se font très rares et les routes s'étendent à perte de vue. Frédéric et Jessica, eux, sont surpris par une pluie battante et soudaine, et décident donc d'employer les grands moyens : ils cassent la porte d'une école et y entrent donc par effraction... ! Stéphane Rotenberg nous annonce en voix off que la production a fait réparer les dégâts. L'honneur est sauf ! Le lendemain, pas de temps à perdre pour se qualifier. Arrêtés la veille au même endroit, Yousra et Randa et Nicolas et Fabrice ne savent pas comment trouver une voiture. « La galanterie voudrait qu'on leur laisse, mais on est PD ! », s'amuse Nicolas.
Et ils sont bientôt rejoints par Solange et Hervé, qui n'étaient donc finalement pas si loin que ça. Ils décident que chaque équipe tentera sa chance auprès d'une voiture, chacun son tour, tandis que, de leur côté, Hoang et Quyen prennent un risque en laissant un bus, trop lent, et sont contraints d'y remonter, faute de mieux. A l'arrivée, ce sont finalement Frédéric et Jessica qui sont premiers, malgré leurs disputes incessantes. Il s'agit de la première victoire du couple. En revanche, Fabrice et Nicolas sont derniers. Hoang et Quyen, persuadés d'être derniers, sont en fait troisièmes ! L'enveloppe noire dévoile aux candidats que l'étape était bel et bien éliminatoire. Mais, comme l'an dernier, Stéphane Rotenberg sort la carte de l'équipe cachée, et les Belges vont donc devoir faire la huitième étape en restant cachés de tous.
Et sinon ?
*On s'ennuie moins que la semaine dernière, grâce ou à cause des disputes des couples. En même temps, ça fait beaucoup de négativité, et comme l'a prouvé récemment Koh-Lanta, avec sa finale Freddy/Grégoire, des fois, du positif, ça fait du bien !
*« C'est plus de la déception pour lui que pour moi », explique Quyen, quand elle pense qu'elle et Hoang ont perdu. Et dire que ces deux-là étaient présentés comme les meilleurs ennemis... Ils ont fait un sacré chemin, et confirment leur statut d'équipe la plus sympathique de la saison, avec sans doute Solange et Hervé.
*A l'inverse, Fabrice et Nicolas, qui nous avaient fait beaucoup rire au début de l'aventure, ne sont plus du tout drôles.
*« J'étais en colère hier, et ça s'est atténué », avoue Jessica lors de la remise de l'amulette. Comme quoi, même si le couple a réussi à terminer premiers, Jessica n'a pas oublié. Atténué et oublié, ce sont deux choses différentes.