X-Factor 2x12 : "Je suis fatigué de ce jeu"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x12 : "Je suis fatigué de ce jeu"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Florian, candidat de "X-Factor"
Florian, candidat de "X-Factor" © DR
Ils ne sont plus que six et ce soir, les candidats de "X-Factor" reprendront Prince, Julien Doré, Beyoncé ou encore Mecano et Benjamin Biolay. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime en direct.

Ils ne sont plus que six et ce soir, ils tenteront de convaincre le jury mais surtout le public. Dans ce septième prime de X-Factor, qui durera jusque 23h30, on découvrira de nouvelles versions de classiques de Mecano, Prince, Beyoncé Knowles ou encore Billy Paul. Qui s'en sortira le mieux ? Que diront les jurés ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime en direct !

« Ca ne tient pas la route »



20h54. C'est Matthew qui donne le coup d'envoi de la soirée avec une reprise assez osée du "Single Ladies" de Beyoncé, avec la choré s'il vous plaît et un costume tout aussi excentrique et très pailleté ! La prestation est inévitablement fun mais Matthew a logiquement quelques problèmes de souffle et peine sur quelques notes aigues. Au final, la prestation ne le met pas forcément particulièrement en valeur. Dommage. « Vachement bien mais fais attention à ne pas être too much dans le délire », lance Christophe. « J'ai passé un super moment, mais ne privilégie pas la chorégraphie », prévient Olivier. Henry le couvre de louanges et reconnaît la progression du candidat.

21h02. Après Raphaël la semaine dernière, c'est Sarah qui reprend les Rita Mitsouko cette semaine en s'attaquant à "Andy". Sarah se sent obligée d'en faire des caisses dans le côté décalé, parfois même au détriment du côté vocal. Le tableau est très fluo et plutôt réussi mais comme pour la première prestation, le titre ne met pas particulièrement Sarah en valeur et manque un peu d'originalité. « Je trouve que ça ne tient pas la route », lance Henry, même s'il reconnaît le travail et la chorégraphie réussie. Véronic a apprécié mais trouve que Sarah est restée un peu trop « dans son univers ». « Dès que t'es un peu barge, forcément j'aime bien », dit pour sa part Christophe mais il suggère pour sa part de canaliser l'énergie.

« J'étais à la Chance aux chansons »



21h10. Florian doit défendre sa place sur "Me and Mrs. Jones" de Billy Paul, qu'il propose dans une version très jazzy. L'anglais de Florian est toujours un peu scolaire et on n'est pas vraiment sûr qu'il sache ce qu'il chante mais la justesse y est, le coffre aussi. On regrettera juste la fin qui arrive sans qu'on sache ce qui se passe. « Le visuel, le titre, l'arrangement, pour moi j'étais à la Chance aux chansons », regrette Christophe. « Tu chantes super bien, tu es super beau, mais c'est super chiant », balance quant à lui Olivier. Henry rebalance sa blague sur l'anglais avec l'accent marseillais et regrette le choix de chanson. « J'ai passé un mauvais moment », ajoute-t-il. « J'essaie de prendre en compte ce que dit le jury mais au final c'est jamais bien, donc j'espère que le public est avec moi », répond le jeune candidat.

21h18. Muni de sa guitare, Raphaël propose une version pop/rock de "American Boy" d'Estelle et Kanye West apparemment empruntée à Cocoon. Comme d'habitude, Raphaël sur-articule chaque mot qu'il chante et cette semaine il ne respecte pas vraiment les paroles non plus. Christophe Willem a adhéré mais pas Olivier : « tu t'es perdu », lui dit-il. Henry, lui, a trouvé la prestation « tout à fait crédible ».

« Pour une fois, je suis d'accord avec Véronic »



21h26. Ca commence très bien pour Marina sur la version française de "Hijo de la luna" de Mecano. La jeune fille est accompagnée d'un simple piano et a de plus en plus de présence sur la scène - sans avoir besoin de gesticuler dans tous les sens. Vocalement, Marina manie très bien la nuance, alternant entre la voix de poitrine et la voix de tête. C'est très joli. « Dans ce type de registres, ta voix est toujours techniquement parfaite », la félicite Henry. Véronic trouve que « vocalement, c'était magnifique mais je n'ai pas senti l'histoire que tu voulais raconter ». « Pour une fois, je suis d'accord avec Véronic », avoue Christophe.

21h35. Maryvette, accusée d'être trop bobo la semaine dernière, joue la carte disco cette semaine sur "Can't Take My Eyes off You" et en propose une version très fidèle à l'original. Pas sûr, là encore, que ça mette beaucoup la candidate en valeur. La presta est fun, en tout cas, et Maryvette fait même monter une ribambelle de danseuses venues tout droit du public et un peu coachées avant le prime. « Si tu restes à ce niveau-là, tu es clairement la gagnante de X-Factor » lance Olivier Schultheis. Ah bon ? « C'était vieillot mais tellement agréable », confirme Henry. Véronic aussi est sous le charme.

21h41. C'est l'heure d'un premier classement des prestations des candidats :
1. Marina - Hijo de la Luna / Dis-moi Lune d'argent, A-
2. Maryvette - Can't Take My Eyes off You, B-
3. Matthew - Single Ladies, C+
4. Sarah - Andy, C-
5. Raphaël - American Boy, C-
6. Florian - Me and Mrs. Jones, C-

21h47. Jessie J débarque pour donner un petit cours de présence scénique sur "Price Tag". La prestation est énergique et très juste.

« C'était très, très, très, très beau »



21h57. C'est parti pour le deuxième round et c'est Matthew qui en donne le coup d'envoi. Il reprend "Ca fait mal" de Christophe Maé et contrairement à d'autres ce soir, Matthew comprend ce qu'il chante et interprète en fonction. Il y insuffle toute la douleur que les paroles exigent même si le début des "Papaaa" est un peu difficile au niveau de son timbre. « J'aime le timbre de ta voix et quelque soit le titre que tu chantes, je passe un très bon moment », avoue Christophe. « Je trouve ça beaucoup, beaucoup, beaucoup moins intéressant », regrette Olivier. Henry regrette le choix de chanson « facile ». « Puisque tu n'as plus de candidat, je t'invite à venir choisir les chansons avec nous », Henry, lui répond du tac-au-tac Véronic.

22h06. Sarah enchaîne avec "Don't Give Up" de Peter Gabriel et Kate Bush, tout en contraste avec sa première prestation et nettement plus touchant. C'est le jour et la nuit et c'est une réussite. « Ce genre de chansons correspond mieux au timbre de ta voix, c'est plus gracieux, plus fragile », avoue Henry. Véronic a elle aussi été touchée : « je te sens commencer à habiter tes chansons », l'encourage-t-elle. Et Christophe confirme : « c'était très, très, très, très beau ».

« C'est une pâle copie de Julien Doré »



22h13. Florian change de registre avec "Les limites" de Julien Doré et une prestation que le gagnant de Nouvelle Star n'aurait pas reniée. Florian chante juste, avec assurance, propose même une chorégraphie et se balade devant le public ! Techniquement, ce n'est pas très difficile à faire vocalement parlant, mais c'est diablement efficace. Et Florian n'a aucun problème de souffle, contrairement à Matthew par exemple. « Ce que tu viens de faire, tu l'as bien fait », explique Christophe Willem. « C'est une pâle copie de Julien Doré », regrette Olivier. « Je t'ai trouvé drôle, super danseur, la chorégraphie incroyable », le félicite Henry.

22h20. Raphaël s'essaie à du Benjamin Biolay et reprend "Ton héritage" et pour une fois, il ne sur-articule pas (tout) ce qu'il chante. Il y a une certaine retenue dans l'interprétation qui rend la prestation bien plus puissante. Raphaël n'a pas fait de vraie bonne prestation depuis quelques semaines mais là, il est très bon - si on aime ce type de chanson française. Christophe Willem a adhéré. « Sans rien faire, tu existes », explique Olivier Schultheis, qui explique qu'il n'a pas besoin de chorégraphie ou d'artifices. « C'était un peu tristounet, Benjamin Biolay la chante tellement mieux », dit pour sa part Henry.

22h26. James Blunt est lui aussi en direct, comme Jessie J, et il est venu avec son groupe pour interpréter "So Far Gone", deuxième extrait de son troisième "Some Kind of Trouble".

« Moi c'est ça que j'appelle chanter »



22h41. Marina est de retour sur la scène avec une reprise de "Purple Rain" de Prince, mais le premier couplet et le premier refrain sont trop graves pour la jeune fille et quand elle passe dans les aigus, elle passe par une voix de tête assez mal choisie. Les choses s'arrangent sur le deuxième couplet et surtout sur le refrain. On regrettera la tenue de Marina, qui alourdit toute la prestation et ne la met pas du tout en valeur. Visuellement, ce n'est donc pas transcendant non plus. Henry trouve que la chanson a été très mal choisie et que la version était « cheap et karaoké ». Véronic confirme : « c'est une chanson intense, il faut qu'on sente le déchirement, et j'ai senti que c'était une démonstration vocale ». Christophe, lui, trouve que le titre est bien choisi « pour pousser Marina dans ses retranchements » mais regrette lui aussi que Marina n'ait pas assez donné. « On est obligé d'écouter Henry parce qu'en karaoké, il s'y connaît », lance Olivier.

22h51. Maryvette s'attaque à un classique entendu et ré-entendu, "Et maintenant" de Gilbert Bécaud. La candidate est stoïque et ne joue pas la comédie - ce dont Raphaël devrait s'inspirer. Mais on pourra lui reprocher finalement d'en avoir fait un tout petit peu trop peu ! « J'ai l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, la piano/voix c'est ton truc, je ne suis pas rentré dans la chanson », reconnaît Olivier. « Moi c'est ça que j'appelle chanter », répond Henry, qui a apprécié l'arrangement très simple. Véronic est parvenue à oublier l'original et félicite Maryvette.

22h56. Qui s'en est le mieux sorti de cette deuxième manche ? Voici un petit classement des prestations :
1. Maryvette - Et maintenant, A-
2. Sarah - Don't Give Up, A-
3. Raphaël - Ton Héritage, B+
4. Florian - Les Limites, B+
5. Matthew - Ca fait mal, B-
6. Marina - Purple Rain, C+

23h08. Les candidats reprennent "Goodbye My Lover" de James Blunt en collégiale et ce sont Sarah et Matthew qui tirent leur épingle du jeu. Et au piano, c'était James Blunt qui faisait son discret. Le chanteur entonne le dernier couplet de sa chanson, devenant le premier invité cette saison à chanter avec les candidats.

Sarah contre Raphaël



23h13. Avant un nouveau récap des prestations, Sandrine Corman demande aux jurés de désigner le meilleur candidat de la soirée. Henry désigne Maryvette tandis que le moins bon de la soirée, pour lui, est difficile à trouver. Il passe son tour. Véronic a beaucoup aimé Maryvette mais félicite surtout Sarah mais pointe du doigt Marina - surtout pour le choix des chansons. Christophe confirme : Maryvette a été la meilleure devant Sarah tandis que Florian l'a déçu. Olivier a lui aussi aimé Maryvette et Sarah mais moins Florian.

23h22. Maryvette est la première sauvée ce soir, suivie de Florian, à nouveau hué par le public... Il y avait échappé la semaine dernière mais pas aujourd'hui. Matthew est sauvé à son tour et Marina est la dernière assurée de revenir la semaine prochaine. Raphaël est une nouvelle fois en ballottage et affronte donc Sarah.

23h24. Sarah va tenter de sauver sa place sur "Hometown Glory" d'Adele, qu'Olivier annonce en disant qu'il est « fatigué de ce jeu ». La candidate est très à l'aise dans les graves et sa voix fait des miracles sur ce titre, se démarquant de l'original, plus intense d'Adele. Olivier, son mentor, ne lève pas la tête pendant toute la prestation.

23h28. Raphaël, lui, reprend "Mon Frère" de Maxime Le Forestier. Et comme sur le titre de Biolay, le jeune homme est tout en retenue et en justesse, aussi bien musicale qu'émotionnelle. Il s'agit sans doute d'une de ses meilleures prestations de la saison.

23h33. Sans surprise, Olivier sauve Sarah et renvoie chez lui Raphaël. Christophe prend la même décision. Véronic, évidemment, sauve son poulain et renvoie chez elle Sarah. C'est Henry qui doit trancher et il refuse de laisser le choix au public. Il ne souhaite plus revoir Raphaël et sauve donc Sarah. Véronic perd son premier candidat !

l'info en continu
Audiences : Record pour "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et Estelle Denis sur RMC Story
Audiences
Audiences : Record pour "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et Estelle...
Netflix : La France ne sera pas concernée avant mars par le partage payant des comptes
Plateforme
Netflix : La France ne sera pas concernée avant mars par le partage payant des...
Audiences access 20h : Jean-Luc Lemoine au million sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : Jean-Luc Lemoine au million sur France 3
Audiences access 19h : "C à vous" recule, "Quotidien" stable et "TPMP" gagne du terrain
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" recule, "Quotidien" stable et "TPMP" gagne du...
Audiences : Quel score pour le Classico OM/PSG en Coupe de France sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le Classico OM/PSG en Coupe de France sur France 3 ?
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que les précédents volets de la franchise ?
Cinéma
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que...