Rétro 2013 : Anonymes, ils ont fait la Une de l'actualité

Partager l'article
Vous lisez:
Rétro 2013 : Anonymes, ils ont fait la Une de l'actualité
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
puremedias.com revient sur les anonymes qui ont fait brusquement la Une de l'actualité en 2013 provoquant souvent de vifs débats au sein de la société française.

Ils étaient inconnus du grand public avant de brusquement faire l'objet de toute l'attention des médias. puremedias.com revient sur ces acteurs éphémères du théâtre médiatique qui ont fait irruption dans le débat public en 2013.

À lire aussi
Ces personnalités qui nous ont quittés en 2022 (MAJ)
Best-Of
Ces personnalités qui nous ont quittés en 2022 (MAJ)
Les 10 plus fortes émotions télé et radio de l'année 2020
Best-Of
Les 10 plus fortes émotions télé et radio de l'année 2020
Année médias : Ce qu'il faut retenir de 2016
Best-Of
Année médias : Ce qu'il faut retenir de 2016

1. Leonarda Dibrani dynamite la communication présidentielle

Leonarda Dibrani avec ses frères et soeurs au Kosovo

Un séquence désastreuse pour l'exécutif, voilà ce qu'a indéniablement été "l'affaire Leonarda". Le 9 octobre 2013, Leonarda Dibrani était interpellée par la police française au cours d'une sortie scolaire avant d'être expulsée vers le Kosovo avec le reste de sa famille. L'information, relayée par tous les médias français, avait alors vite provoqué l'émoi de plusieurs responsables politiques et conduit dans la rue plusieurs centaines de lycéens.

Devant l'ampleur prise par l'affaire, François Hollande s'était finalement résolu à réagir publiquement le 19 octobre. Lors d'une allocution, il avait ainsi confirmé l'expulsion de la famille Dibrani mais avait accepté que la jeune Leonarda revienne en France... seule. Au lieu de clore la polémique, cette intervention avait finalement fortement fragilisé la parole présidentielle. Interviewée par les chaînes d'information juste après la prise de parole du chef de l'Etat, Leonarda avait en effet rejeté cette offre, déclarant qu'elle ne rentrerait pas sans sa famille.

2. Clément Méric ou le retour du péril "skinhead"

Manifestation en hommage à Clément Méric le 8 juin 2013

Le 5 juin 2013, Clément Méric, un jeune militant d'extrême gauche trouvait la mort au cours d'une rixe avec des skinheads. Avant même la publication des premiers éléments de l'enquête, ce fait divers dramatique avait vite provoqué un emballement politique et médiatique d'une rare intensité. "L'affaire Clément Méric" était ainsi devenue pour certains le symbole de la menace grandissante des groupuscules d'extrême droite en France.

3. Vincent Autin et Bruno Boileau, les premiers mariés par tous

Vincent Autin et Bruno Boileau, premier couple homosexuel marié en France le 29 mai 2013

Après six mois de très vifs débats au sein d'une société française divisée, le premier mariage homosexuel était célébré à Montpellier le 29 mai 2013. Devant plus de 200 journalistes dont ceux de CNN et Al Jazeera, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dits "oui" au cours d'une cérémonie retransmise en direct par les chaînes d'information en continu.

4. Abdelhakim Dekhar, un "tireur fou" à Paris

Images de vidéosurveillance d'Abdelhakim Dekhar du 18 novembre 2013

Il a été pendant quelques heures l'ennemi public numéro 1. Abdelhakim Dekhar a attiré sur lui les feux de tous les projecteurs en novembre dernier en semant la terreur dans Paris. Tout avait commencé le vendredi 15 novembre lorsqu'un homme armé d'un fusil à pompe avait fait irruption dans les locaux de BFM-TV. Le lundi suivant, le même individu tire et blesse grièvement un assistant photographe dans le hall d'entrée de Libération.

Après plusieurs coups de feu devant le siège de la Société Générale, à la Défense, l'homme prend ensuite en otage un automobiliste avant de disparaître dans la nature. Sa traque a finalement pris fin le mercredi 20 novembre après l'arrestation dans un parking d'Abdelhakim Dekhar. Suite aux coups de feu à Libération, le patron du quotidien, Nicolas Demorand, avait tenu à lancer un "cri d'alarme" sur la montée récente du niveau de violence à l'encontre des journalistes au sein de la société française.

5. Isabelle Maurer, la misère crève l'écran

Isabelle Maurer sur le plateau de

En quelques minutes, elle a exprimé la détresse de millions de personnes en France. Isabelle Maurer, chômeuse de Mulhouse, est devenue célèbre en octobre dernier en interpellant en direct dans "Des paroles et des actes", Jean-François Copé.

Forte de sa spontanéité, Isabelle Maurer avait décrit crûment les difficultés quotidiennes rencontrées par de nombreux Français et dénoncé sans détour les promesses faites par les responsables politiques "depuis quarante ans". Sa prestation, très commentée sur les réseaux sociaux lui avait d'ailleurs valu d' être invitée sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+.

6. Wilfred de Bruijn, le visage de l'homophobie

Wilfred de Bruijn sur le plateau de

Wilfred de Bruijn est devenu malgré lui le visage de l'homophobie en France en 2013. En avril dernier, ce jeune hollandais vivant à Paris avait ainsi posté sur son compte Facebook une photo où il apparaissait défiguré après une agression homophobe. Partagé des milliers de fois, le cliché avait attiré l'attention de tous les médias en pleine période de radicalisation de certains opposants au mariage homosexuel.

7. Thibault, la mémoire pour trait d'union

Thibault lors des cérémonies du 11 novembre dernier

En quelques phrases, Thibault, 25 ans, est vite devenu la coqueluche des médias le 11 novembre dernier. Venu assister aux célébrations de la guerre 14-18, ce jeune professeur d'Histoire s'était ainsi vivement opposé devant une caméra d'i-TELE à des manifestants qui sifflaient François Hollande. "C'est une honte, vous salissez la mémoire des soldats, vous n'avez pas le droit d'instrumentaliser le 11 novembre, c'est un jour d'unité nationale !" avait-il notamment crié.

l'info en continu
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann et Jarry le midi, Sophie Davant au plus bas sur France 3
TV
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann...
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant  "The Voice" sur TF1, "100% logique" au-dessus des 3 millions sur France 2
TV
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant "The Voice" sur TF1,...
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...