Ce jeudi 9 janvier, depuis le matin, les rédactions parisiennes en sont sûres : "Closer" prépare un coup, un gros coup même. L'hebdomadaire people s'apprêterait à révéler à sa Une la relation entre François Hollande et Julie Gayet, photos à l'appui. Personne ne confirme l'information, la rédaction de "Closer" ne répond plus au téléphone. Mais à l'Elysée, il n'y a guère de doute, une bombe politico-médiatique s'apprête à être lâchée. Le Monde raconte dans son édition à paraître cet après-midi la "nuit blanche" de François Hollande à l'Elysée. Entouré de ses plus proches conseillers, le président doit attendre très tard avant de découvrir le contenu du magazine, qui va s'arracher en kiosques quelques heures plus tard.
Tout le monde cherche à mettre la main sur "Closer"
C'est vers minuit qu'il peut le feuilleter. Aquilino Morelle, l'un de ses plus proches conseillers, a dû faire appel à Manuel Valls pour se procurer un exemplaire, sur les rotatives d'impression depuis une heure à peine. Il sera apporté par un motard, racontent Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin. Depuis 23h, on ne parle déjà que de ça sur les réseaux sociaux, Closer annonce le scoop sur son site, aussitôt repris par puremedias.com et LePoint.fr. Mais aucune des photos n'a encore été publiée sur le web. Le président prépare une déclaration à l'AFP, qui sera délivrée tôt le vendredi matin, autorisant tous les médias traditionnels à "reprendre l'info" du confrère "Closer".
Valérie Trierweiler fait un malaise à l'Elysée
Cette "réunion de crise" prend un tournant dramatique dans la nuit. Valérie Trierweiler, présente à l'Elysée à quelques mètres du bureau présidentiel, est avertie. Elle encaisse mal le choc, fait un malaise à 2h du matin. François Hollande appelle alors certains de ses amis, proches du couple, pour prendre soin de la future-ex-première dame. Ils décident de l'hospitalser en toute discrétion trois heures plus tard, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Valérie Trierweiler exfiltrée, François Hollande peut alors faire sa déclaration à l'AFP et la machine médiatique s'emballer. Le Monde raconte aussi comment, à partir de cet instant, la cour autour de Valérie Trierweiler s'est, du jour au lendemain, disloquée. Le secret de l'hospitalisation de Valérie Trierweiler tiendra un peu plus de 24 heures, avant d'être révélé sur LeParisien.fr dans la journée de samedi.
> LIRE l'enquête de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin : "Nuit blanche à l'Elysée"