Rissouli, Rebeihi, Lecaron, Cymes, Sacko, Jamy, Drouelle : Toutes les nouveautés de France Télé en 2021

Partager l'article
Vous lisez:
Rissouli, Rebeihi, Lecaron, Cymes, Sacko, Jamy, Drouelle : Toutes les nouveautés de France Télé en 2021
Le nouvel habillage de France Télévisions (2018) © Dailymotion
Le groupe public a dévoilé aujourd'hui les nouveaux programmes qui attendent les téléspectateurs cette année.

La hotte de France Télévisions était pleine en ce 05 janvier. Après avoir reporté sa rentrée pour cause de crise sanitaire en 2020, le groupe public a présenté à la presse ce matin les nouveautés qui attendent ses téléspectateurs pour 2021. Et le menu est riche.

À lire aussi
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...

Jamy et Rissouli en quotidienne sur France 5

Chaîne dont la grille quotidienne va le plus changer : France 5. En plus des magazines journaliers "La quotidienne", "C à dire ?!", "C dans l'air", "C à vous" et "Passage des arts", la chaîne publique de la connaissance va accueillir deux nouveaux rendez-vous quotidiens. Tout d'abord, "C Jamy", une nouvelle émission "ludo-éducative" programmée à 17h du lundi au vendredi et animée par Jamy Gourmaud. Il s'agira d'une adaptation télévisuelle de ce que l'animateur propose sur la chaîne Youtube* qu'il vient de lancer, baptisée "Les Epicurieux". Jamy répondra ainsi aux curiosités des téléspectateurs dans différents domaines de la connaissance, de la science à l'Histoire, en passant par la langue française.

Autre nouveau rendez-vous quotidien sur France 5 à partir du 25 janvier cette fois : "C ce soir", un nouveau programme de débats incarné par Karim Rissouli, déjà animateur de "C politique" chaque dimanche en access sur la Cinq. Il sera notamment accompagné par Camille Diao, journaliste entendue sur France Culture et vue dans "28 minutes" sur Arte. La nouvelle émission sera proposée chaque jour de la semaine en deuxième partie de soirée, vers 22h30, en lieu et place de la traditionnelle rediffusion de "C dans l'air". "C ce soir" recevra un invité fil rouge et accueillera une équipe de chroniqueurs composée de Jean Birnbaum, du "Monde des livres", de Maxime Darquier, déjà vu dans "C politique", mais aussi de Laure Adler, animatrice de "L'heure bleue" chaque jour sur France Inter, dont ce sera le grand retour à la télévision.

Fabrice Drouelle adapte "Affaires sensibles" sur F3, "Cash Investigation" débarque le jeudi sur F2

France Inter fournira d'ailleurs deux autres visages à France Télévisions en cette rentrée 2021. Désireuse de remplacer "Pièces à conviction", magazine d'investigation vingtenaire de France 3 récemment arrêté, le groupe public a décidé de s'en remettre à Fabrice Drouelle, voix bien connue des auditeurs de France Inter. Le journaliste incarnera une fois par mois à partir de mars une déclinaison télé de son émission radio baptisée "Affaires sensibles". Celle-ci sera programmée sur France 3, en deuxième partie de soirée, et évoquera de grandes affaires criminelles ou d'Etat. Cette adaptation télé doit notamment donner plus de place à l'investigation que la version radiophonique quotidienne.

Toujours au rayon investigation, Laurent Guimier, patron de l'info de France Télévisions, a également annoncé le passage dans la case du jeudi soir de "Cash Investigation", avec une "fréquence renforcée" en 2021. L'émission d'Elise Lucet partagera donc la case avec "Envoyé spécial", autre programme d'info animé par la journaliste.

Fabrice Drouelle dans une précédente émission télé
Fabrice Drouelle dans une précédente émission télé © Maxime Bruno

F2 : Ali Rebeihi et Agathe Lecarron le samedi matin, Marie Drucker à 14h, Cymes le dimanche à 17h40

Outre Laure Adler et Fabrice Drouelle, France Inter va aussi prêter à France Télévisions Ali Rebeihi, animateur de la quotidienne de la station "Grand bien vous fasse". Le journaliste fera cette fois équipe avec Agathe Lecaron, animatrice de "La maison des maternelles" sur France 4, et proposera une nouvelle émission autour du bien-être. Baptisée "Bel & Bien", ce nouveau talk-show sera proposé chaque samedi à partir du 30 janvier à 9h45 sur France 2. Il consistera en un guide concret "du mieux-vivre".

Toujours le samedi, à partir de 14h cette fois, France 2 diffusera "Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait", un nouveau magazine dédié aux faits divers et présenté par Marie Drucker. Il se penchera sur les "cold cases", ces affaires criminelles non-résolues dont l'enquête progresse subitement des années plus tard grâce aux progrès de la science ou à l'obstination d'un protagoniste à trouver la vérité.

Le dimanche sur France 2, à partir de février à 17h40, le bien-être et la santé seront aussi à l'honneur avec un nouveau talk-show animé par Michel Cymes sur France 2. Intitulé "Antidote", ce dernier voudra confronter à la réalité scientifique les idées reçues, les recettes de grand-mère ou les fake news autour de la santé. Le médecin sera entouré d'une bande de chroniqueurs dont un kiné, un mentaliste et un vétérinaire, ainsi que d'un invité fil rouge. "Ca ne sortira pas d'ici", son talk-show de deuxième partie de soirée, va, lui, disparaître de la grille de France 2. Toujours sur la Deux le week-end, Michel Drucker devrait désormais faire son retour au "printemps" avec "Vivement dimanche".

Mory Sacko de "Top Chef" débarque sur France 3 le samedi

Autre nouveauté le week-end, le samedi à 20h sur France 3 : la disparition de "Jouons à la maison", le jeu d'Alex Goude. Ce dernier sera remplacé par une nouvelle émission culinaire incarnée par Mory Sacko, l'un des candidats emblématiques de "Top Chef" 2020 sur M6. Agé de 28 ans, ce dernier présentera désormais "La cuisine de Mory", un programme dans lequel il sillonnera la France pour aller à la rencontre de chefs et de produits régionaux, avant de revisiter des recettes patrimoniales. Toujours le week-end sur France 3, le feuilleton du réel "Nos vies d'ici" débarquera à partir de février chaque samedi à 16h15. Il proposera de montrer le quotidien de Français anonymes : agriculteurs, enseignants, soignants ou encore éducateurs.

Mory Sacko, candidat de "Top Chef" saison 11
Mory Sacko, candidat de "Top Chef" saison 11 © Marie ETCHEGOYEN/M6

En prime time, les nouveautés concerneront surtout la fiction. Les téléspectateurs pourront notamment découvrir sur France 2 une nouvelle version des "Petits meurtres d'Agatha Christie", dotée d'un nouveau cast et emportant les téléspectateurs dans les années 1970. Dès février, la Deux proposera aussi deux fictions autour de l'école : "La faute à Rousseau", une comédie en 8x52 minutes sur la vie d'un professeur de philosophie, portée notamment par Anny Duperey et Charlie Dupont. France 2 misera également sur "30 vies", une série plus sombre s'immergeant dans le quotidien d'un lycée et évoquant des thèmes comme la grossophobie ou la précarité. L'incontournable Michel Cymes sera aussi acteur avec "Cambrousse", une série dans laquelle il campera un vétérinaire.

Hugo Clément en mensuel le dimanche sur France 5

Ces séries seront complétées par plusieurs unitaires dont "Les sandales blanches", un téléfilm porté par Amel Bent et adapté d'un livre signé Malika Bellaribi Le Moal. Cette fiction racontera l'histoire d'une fillette des bidonvilles de Nanterre, victime d'un grave accident, et qui deviendra, à force d'effort et de persévérance, une grande cantatrice. Autre one shot : "La petite femelle", un unitaire évoquant l'affaire Pauline Dubuisson, dont Lucie Lucas tiendra le rôle principal. L'Histoire sera aussi au rendez-vous avec les aventures du jeune Voltaire adaptées en fiction ou encore la diffusion de "Germinal", une co-production internationale inspirée du célèbre roman d'Émile Zola.

Côté documentaires de prime time, le doc du dimanche de France 5 fera de la place une fois par mois à "Sur le front", la collection sur l'environnement incarnée par Hugo Clément, précédemment diffusée sur France 2 et basculée mensuellement sur la Cinq. Toujours sur l'environnement, la série documentaire de la BBC, "Perfect Planet", reviendra. En matière d'Histoire, il en ira de même pour "Apocalypse" sur France 2 et en septembre d'"Histoire d'une nation", dont le deuxième opus se penchera sur l'école et sera de nouveau proposé en prime time sur la Deux. En matière de docs historiques, France 3 diffusera pour sa part dans sa case du lundi "L'histoire des Alpes françaises" ou encore "Paris, ville romantique et érotique". Comme annoncé par puremedias.com, le spectacle vivant sera enfin pérennisé en prime time le vendredi sur France 5 avec pour conséquence l'arrêt de "La maison France 5".

*Produit par Webedia, éditeur de puremedias.com

Sur le même thème
l'info en continu
Quand Jean-Pierre Bacri débutait à la télévision en 1978 dans "Maigret"
INA/MADELEN
Quand Jean-Pierre Bacri débutait à la télévision en 1978 dans "Maigret"
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 février 2021
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 février 2021
"Les aventures du jeune Voltaire" : Thomas Solivérès dans la peau de l'écrivain le 8 février sur France 2
Programme TV
"Les aventures du jeune Voltaire" : Thomas Solivérès dans la peau de l'écrivain le...
Investiture de Joe Biden : Le dispositif des chaînes d'information en continu
Programme TV
Investiture de Joe Biden : Le dispositif des chaînes d'information en continu
"Paris Police 1900" : La création originale historique de Canal+ à découvrir dès le 8 février
Séries
"Paris Police 1900" : La création originale historique de Canal+ à découvrir dès...
"Top Chef" : La saison 12 débute le 10 février sur M6
Programme TV
"Top Chef" : La saison 12 débute le 10 février sur M6
Vidéos Puremedias