"Pièces à conviction" : Le magazine d'investigation de France 3 va s'arrêter

Partager l'article
Vous lisez:
"Pièces à conviction" : Le magazine d'investigation de France 3 va s'arrêter
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce de "Pièces à conviction" © France 3
La chaîne promet la création d'un nouveau magazine.

Une fin imminente pour "Pièces à conviction" sur France 3. Comme le rapporte "Le Monde", le magazine d'investigation de France 3, qui vient de fêter ses 20 ans, s'arrêtera au début de l'année 2021 selon une annonce faite par la direction il y a quelques jours aux équipes. Quelques numéros restent encore à diffuser. Le rendez-vous créé par Elise Lucet a depuis vu Patricia Loison, Hervé Brusini et Virna Sacchi se succéder à la présentation.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Dans un communiqué interne, la Société des journalistes de France 3 déplore "un très mauvais signal envoyé à (la) rédaction" alors même que, selon la SDJ, Laurent Guimier, le patron de l'information du service public s'était montré "rassurant" lors d'une rencontre il y a un mois et demi.

"Nous devons à nos téléspectateurs de nous renouveler"

France 3 justifie cette décision par sa volonté de renouveler son offre de magazines. "L'offre de programmes est plus importante qu'à ses débuts, nous sommes soumis à la concurrence des plateformes... Nous devons à nos téléspectateurs de nous renouveler", affirme Elsa Margout, la directrice des magazines de l'information de France Télévisions, auprès du "Monde".

"Pièces à conviction" souffre aussi de la comparaison avec "Cash Investigation" lancé par Elise Lucet en 2012 sur France 2 et d'un aspect investigation plus poussé pour "Complément d'enquête" sur la même chaîne, dans un contexte où une réflexion est menée sur la complémentarité des magazines du service public.

Les audiences ont également compté, avec une tendance orientée à la baisse, que ce soit dans sa case habituelle en seconde partie de soirée ou pour ses passages en prime time. Le dernier numéro, diffusé le 18 novembre, n'a ainsi pu compter que sur 642.000 personnes, soit 3,1% du public selon Médiamétrie avec un dossier consacré à la gestion de la crise sanitaire dans les EHPAD. Un sujet qui a par ailleurs provoqué les foudres du groupe Korian, groupe gestionnaire d'établissements pour personnes âgées dépendantes, qui a annoncé son intention d'attaquer en diffamation les journalistes qui ont signé ce numéro. Le précédent prime diffusé le 25 mars avait pour sa part franchi la barre du million avec 1,11 million de personnes (4,4% du public) en moyenne.

Toujours par la voix d'Elsa Margout, France 3 promet cependant qu'un nouveau magazine dédié à l'investigation verra le jour prochainement sur la chaîne, "diffusé a minima au même rythme que 'Pièces à conviction', différent dans la forme et dans le fond, mais toujours consacré à l'enquête". Un projet qui devrait être présenté aux équipes dans les jours à venir.

Pièces à conviction
Pièces à conviction
"Pièces à conviction" : Le groupe Korian va attaquer en diffamation après un sujet polémique sur la COVID-19
"Pièces à conviction" : Une enquête ouverte en Gironde après l'émission de mercredi
Audiences : France 2 et France 3 leaders avec la libération des otages
Voir toute l'actualité sur Pièces à conviction
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...