Robert Pattinson : "Je ne comprends pas la haine contre 'Twilight'"

Partager l'article
Vous lisez:
Robert Pattinson : "Je ne comprends pas la haine contre 'Twilight'"
Robert Pattinson ne comprend pas les réactions violentes contre la saga "Twilight"
Robert Pattinson ne comprend pas les réactions violentes contre la saga "Twilight" © SND
Dans une interview, Robert Pattinson assure ne pas comprendre les critiques émises contre la saga "Twilight".

Rançon du succès ou attaques méritées ? Carton incontestable au box-office, la saga "Twilight" a été l'objet de nombreuses critiques, parfois très violentes. La franchise aux 19 millions de spectateurs en France et 3,3 milliards de dollars de recettes à travers le monde est souvent accusée d'éléments scénaristiques minces ou totalement improbables ainsi que d'enchaîner les clichés. Mais s'il est souvent resté muet sur ces attaques, Robert Pattinson assure ne pas les comprendre dans un entretien accordé à The Daily Beast.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

"Tout le monde a apprécié le premier film"

"Il y a eu beaucoup de haine, en fait. Honnêtement, je ne comprends pas ces critiques contre Twilight. Le premier film, tout le monde l'a apprécié. Puis, ça a été soudain..." confie le comédien, à l'affiche de "The Rover" de David Michod avec Guy Pearce depuis le 4 juin. "Je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens ont changé d'avis sur les suivants. Il y a plein de franchises à succès que tout le monde accepte. Mais pour une raison ou pour une autre, il y a toujours eu ces arguments politiques contre Twilight" explique Robert Pattinson.

"Les gens disent 'Oh, c'est un mauvais exemple pour les femmes', bla bla bla. Comme si nous étions une bande de débiles. Nous ne l'avons pas joué ainsi ! C'est purement votre interprétation ! Nous n'essayons pas du tout de faire un film sur des personnages féminins soumis" s'agace celui qui a joué le vampire Edward Cullen au cours des cinq films, reprochant aux critiques d'avoir fait des raccourcis et abusé de préjugés. "Même sur le scintillement. J'ai eu tellement de critiques sur le scintillement ! Mais en fait, je ne me rappelle pas d'un moment dans le film où je brille !" s'amuse-t-il, évoquant "peut-être une seconde dans le premier film".

"Les gens vont voir tes films pour te détester"

"Mais, dans le même temps, tu découvres que les personnes dont tu penses qu'ils te détestent peuvent être vraiment loyaux. Ils vont voir tes films pour te détester. Ca me va !" plaisante Robert Pattinson. "Les films Twilight sont probablement les plus difficiles que j'ai fait. Il y atellement de paramètres à prendre en compte pour jouer le personnage et vous faites cinq films dans lesquels vous devez jouer de la même manière tout en trouvant différentes variations. C'était vraiment difficile. C'était comme essayer d'écrire un haiku" continue Robert Pattinson, jugeant que les films "Twilight" ont fait de lui un meilleur acteur.

La défense de Robert Pattinson est plutôt étonnante, compte tenu de ses déclarations aux Inrockuptibles en mai 2012. Interrogé sur le film de David Cronenberg présenté au festival de Cannes et dans lequel il tenait le rôle principal, le comédien avait déclaré, amusé : "Cosmopolis me donne une raison supplémentaire de me battre, de faire mes preuves (...) Oh, et puis ça va, on a aussi le droit de faire des merdes de temps en temps", en référence aux films "Twilight". Seul le premier volet réalisé par Catherine Hardwicke semblait avoir ses faveurs. "Le premier était beau parce qu'il surprenait : Catherine a eu une paix royale pour tourner ce petit film donc tout le monde se foutait. Le studio a pris moins de risques pour les suivants..." déclarait-il.

Sur le même thème
l'info en continu
Twitch : Quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel Etienne et Damien Mascret ?
Internet
Twitch : Quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel...
Cyril Féraud fait ses adieux à "Personne n'y avait pensé" sur France 3
TV
Cyril Féraud fait ses adieux à "Personne n'y avait pensé" sur France 3
"L'Equipe" suspend sa grève après 14 jours d'absence dans les kiosques
Presse
"L'Equipe" suspend sa grève après 14 jours d'absence dans les kiosques
"La boîte à secrets" : L'émission de Faustine Bollaert de retour ce soir sur France 3
TV
"La boîte à secrets" : L'émission de Faustine Bollaert de retour ce soir sur...
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
Business
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
"Le Grand Concours des animateurs" : Alessandra Sublet prend les rênes du programme dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Le Grand Concours des animateurs" : Alessandra Sublet prend les rênes du...
Vidéos Puremedias