Nelson Monfort prié de ne pas fouler la terre battue ! Hier, Marion Bartoli était l'invitée de Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes" sur RTL. L'occasion pour l'ancienne joueuse de tennis d'évoquer son rôle au sein du dispositif d'Eurosport lors du tournoi de Roland Garros, dont le coup d'envoi de la 118e édition sera donné ce dimanche. La consultante et commentatrice du groupe Discovery, qui a l'autorisation de réaliser des interviews sur le court central (Philippe Chatrier), en a profité pour faire des révélations sur le rôle de Nelson Monfort, son confrère de France Télévisions.
"Nelson n'a plus le droit d'aller sur les terrains", a expliqué la gagnante de Wimbledon 2013. "Ils ont préféré prendre d'anciens joueurs et joueuses pour faire les interviews d'autres joueurs et joueuses parce qu'on a vécu les mêmes choses", a-t-elle explicité pour justifier ces propos. "Nelson fait partie des murs, il ne peut pas être enlevé totalement", a ajouté l'ancienne joueuse de tennis. Interrogé par nos confrères de "Télé-Loisirs.fr", Nelson Monfort a confirmé qu'il n'avait plus l'autorisation de réaliser des interviews sur les courts.
Nelson Monfort évoque "la frustration" des spectateurs
"Ce que je n'ai plus le droit de faire, ce sont les interviews au pied de la chaise arbitre", a expliqué le célèbre journaliste sportif. "Ce n'était confortable pour personne. Quand j'arrivais sur le terrain, il y avait des 'Nelson' qui fusaient. C'était sympa pour moi mais c'était au final assez étrange. Et surtout, comme l'interview n'était sonorisée que pour la télé, les spectateurs n'entendaient rien de ce que les joueurs pouvaient dire. Et ça pouvait devenir vite extrêmement frustrant pour eux", a expliqué le journaliste de 66 ans, assurant que s'il n'est plus le bienvenu "au milieu du terrain", il peut toujours faire "(des interviews) hors du court".
Alors que la rumeur de son départ de France Télévisions avait circulé cet hiver, le journaliste a depuis fait savoir à plusieurs reprises qu'il n'a aucune envie de s'arrêter. "Sondage après sondage, il semble que je sois le journaliste sportif préféré des Français. Je travaille sur une chaîne de service public, il me semble donc que le public a son mot à dire. Et j'ai reçu de gentilles et fortes assurances de la part de la direction", a expliqué le commentateur sportif de France Télévisions, en poste depuis 1987.